Pour le permis moto il ne me semble pas entendre parler de beaucoup de monde se plaindre des tarifs, c'est même moins cher que le permis voiture.Parce que :
- le bénéfice pour la sécurité routière, en voiture, est faible en regard du coût que devra supporter celui qui passe le permis (et c'est déjà cher pour certains).
- on sait bien que les motards font de la moto pour piloter et prennent la route pour leur terrain de jeu. Dont acte. Il faut leur apprendre à piloter.
On n'a pas la même approche pour la voiture : on demande aux automobiliste de ne pas se prendre pour des pilotes sur la route.
Mais je regrette qu'on abdique en ce qui concerne les motards. Il y a des circuits si on veut piloter et se former au pilotage. La route n'est pas faite pour ça.
On ne demande pas aux motards de piloter comme sur un circuit mais de savoir maîtriser son véhicule. Piloter ne signifie pas systématiquement une conduite rapide, même si c'est vrai ça sous entend beaucoup une conduite sur circuit.
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais pas à 100 % je persiste toujours, ce genre de formation/sensibilisation même minime (1h) style centaure en plus court ou d'analyse des trajectoires pour comprendre où l'on doit regarder et pas avoir le nez sur le volant ou par défaut sur un téléphone pourrais être grandement utile pour beaucoup sans avoir la nécessité spécialement effectivement de catégoriser le permis B.