Sécurité Toto yota... Yaris

PhilR_28

Bleuette
6/7/18
159
99
0
Bonjour
Nouveau propriétaire depuis début juillet dernier d'une Yaris Hybride Cyan édition, un peu plus de 5000 kms, et déjà une tentative de vol dimanche dernier...:aq:

Ils ont cassé la petite vitre latérale gauche, après expertise même le "pied-joint" de rétro a été cassé ("liaison-étanchéité"(?) partie en plastique en bas le long de la petite vitre) , passé par là pour avoir accès à la poignée et ouvrir de l'intérieur la voiture.

Voiture fouillée de fond en comble, ils ont pas été déçu : rien à piquer... que des broutilles (chewing gum, 1 ou 2 € qui trainaient, bref, rien) :ae:

Par contre, carreau cassé et rétro à changer selon l'expertise
Rien que le rétro, plus de 170€ pièce sans mains d'ouvre... heureusement, il y a l'assurance... et la franchise de 90€...:unsmile:


Passé la rage, suis allé voir sur Internet comment sécuriser les vitres -> pose film "anti-effraction"
exemple: www.variance-auto.com/kits-film-teintes/vitre-teintee-Toyota/Yaris/Yaris-3-5-portes-depuis-2011/kit-complet/renfort-100-incolore?&choix_kit=1&choix_film=3
Par chez nous, il y a des sociétés qui le font sans soucis
Qu'en pensez-vous ?


Mais, au fil des recherches, ai découvert une autre "faille" (site ADAC, TCS, UFC 60 M conso) : le système "keyless"
www.caradisiac.com/risque-de-vol-keyless-la-liste-complete-des-modeles-vulnerables-113354.htm
www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/connected-car/keyless.php
Là, j'avoue, suis tombé des nues...
Ce système est très agréable au quotidien. Mais si il est si vulnérable que ces sites sérieux le disent... Là c'est pas cool...

"Parades" trouvées deci-delà...
https://www.amazon.fr/Housse-Protection-Contre-Keyless-Aucune/dp/B071DFW3Y2?th=1
Bon, il s'agirait d'aluminium...
On se voit bien se balader avec un rouleau d'alu... "C'est pour les sanwich? Non, non, pour la clé de la bagnole!..." :bu:
Vais peut-être me faire aussi un bicorne contre les rayons co(s)miques... :tease:

www.guide-achat.net/canne-antivol-voiture/
Punaise, ai l'impression de me retrouver dans ma veille R5 dans les années '80 !... Très "vintage" ceci dit, donc "à la mode" (de chez nous !) :to-become-senile:
Et pis, "le jaune, c'est moche, çà va avec rien ! mais çà peut sauver une voiture !" :st:
"Sauvez Yaris !"
Karl-Lagerfeld-n-a-jamais-porte-de-gilet-jaune_exact1900x908_p.jpg


Bon, pour l'achat d'une canne de jeanne antivol, votez 1, contre, votez 2
Vous pouvez appelez un ami
Comme dirait Pépin, bref
Qu'en pensez-vous ?

Mercisssssss beaucoup d'avance pour vos contributions

D'ici là, bonnes roulades et prudence
:spasibo:
 
Passé la rage, suis allé voir sur Internet comment sécuriser les vitres -> pose film "anti-effraction"
exemple: www.variance-auto.com/kits-film-teintes/vitre-teintee-Toyota/Yaris/Yaris-3-5-portes-depuis-2011/kit-complet/renfort-100-incolore?&choix_kit=1&choix_film=3
Par chez nous, il y a des sociétés qui le font sans soucis
Qu'en pensez-vous ?
Comme il est précisé, ce type de film retarde l'effraction, c-à-d. que la carreau casse, mais moins vite, et les morceaux restent en place, tenus par le film.
On espère que le voleur, pressé, va détaler, plutôt que de s'acharner.

Petite vidéo sur le sujet :



Une autre, pas mal non plus :

 
Dernière édition:
frg62 c'est bien cela le but : retarder , dissuader
Pour les acharnés...

nhl1967 absolument d'accord cf ci-dessus ;)

Ai pas eu le temps de retourner à notre assurance afin de lui faire part de cette "petite surprise", mais je suppose que les assureurs sont farpètement informés, eux !...
Vol sans effraction !.

Bonne continuation
 
Sans effraction ???
Faudra qu'on m'explique pourquoi, parce que, si je me réfère au Larousse :

effraction
Rupture, forcement ou enlèvement de tout dispositif servant à fermer un passage ou une clôture. (L'effraction qui constitue un délit est une circonstance aggravante de certaines infractions : vol, violation de domicile… L'usage de fausses clés est assimilé à l'effraction.)
(Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/effraction/27965)

Casser un carreau (qui est un dispositif qui ferme un passage au bras du voleur) pour entrer dans une voiture répond très exactement à cette définition !
 
En France, on n'en est pas encore à voler les hybrides. C'est plus de l'effraction pour voler ce qu'il y a l'intérieur comme ça peut arriver sur n'importe quelle voiture. Le système de film est quand même pas mal efficace car ça va bien retarder la personne. C'est aussi très intéressant aux feux rouges quand tu es dans une zone un peu chaude où on hésite pas à te casser un carreau pour voler une sacoche ou autre objet de valeur. Maintenant, s'il a le temps et que le véhicule se trouve au 3ème sous-sol dans un parking sans aucune personne autour, ça peut ne pas être suffisant pour dissuader un voleur.
 
Concernant le vol des hybrides, j'ai eu cette info suivante, très surprenante de mon CC.

Les RAV4 hybrides sont, depuis quelques mois, très recherchés par les voleurs, à tel point que la division assurance de Toyota Belgique ne veut actuellement plus les assurer contre le vol, si le propriétaire n'accepte pas d'y installer une balise GPS, qui revient à autour des 800 EUR !!! :jawdrop::jawdrop::jawdrop:

Et la tendance commence à se propager aux Auris et Yaris HSD.
Je suppose que les Prius sont épargnées, à cause de leur look... trop clivant ! :mdr:

Je subodore également qu'à l'Est (là où les véhicules volés partent le plus souvent), on maîtrise à présent suffisamment la technique hybride pour ne plus en avoir peur... :meh:

Enfin ce n'est pas de l'info "radio couloir", plusieurs client de ma concession se sont déjà fait faucher leur véhicule. :hurting:
 
Donc Toyota refuse d'assurer contre le vol ses propres modèles ! C'est dire la confiance qu'il ont dans la conception de leur voiture. Et c'est aux clients de raquer avec une balise.
Franchement c'est lamentable.
 
C'est le même principe pour certaines compagnies d'assurance : ils demandent la pose de traqueur sur certains types de voitures sous peine de surprime voire de refus ...
Donc Toyota refuse d'assurer contre le vol ses propres modèles ! C'est dire la confiance qu'il ont dans la conception de leur voiture. Et c'est aux clients de raquer avec une balise.
Franchement c'est lamentable.
Toyoya pense peut-être que deux précautions valent mieux qu'une :rolleyes:
 
Aux USA on voit des vols de batteries hybrides sur les Prius. Les voleurs ne volent pas directement la voiture mais retirent carrément la batterie dans le parking même. Je pense que ça va être un marché pour le futur que ce soit sur des hybrides ou autres. Je pense que vu le prix des batteries pour l'instant, les voleurs seront tentés. Après, si ces éléments deviennent facilement réparables à moindre coût, ça ne sera plus un marché intéressant.
 
Il y a aussi les effractions pour voler le câble de recharge, c'est arrivé à un collègue qui a une Golf GTE.
 
frg62
Sans effraction ???
Faudra qu'on m'explique pourquoi, parce que, si je me réfère au Larousse :


J'ai été surpris par ta réponse... puis me suis relu... ai vu que j'avais mal rédigé d'où la confusion... Y a pas de mal ;)

"Vol sans effraction" -> les voleurs ont volé puis utilisé le "code transpondeur" du véhicule afin de voler le véhicule
Constaté et dénoncé dans de nombreux articles depuis des années, mais comme pas concerné, pas intéressé à l'époque, infos passées pour moi sans laisser de trace dans ma mémoire....

Pour "mémoire" dans mon premier post... et j'aurais pu en mettre plein d'autres...
Mais, au fil des recherches, ai découvert une autre "faille" (site ADAC, TCS, UFC 60 M conso) : le système "keyless"
www.caradisiac.com/risque-de-vol-keyless-la-liste-complete-des-modeles-vulnerables-113354.htm
www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/connected-car/keyless.php
Là, j'avoue, suis tombé des nues...
Ce système est très agréable au quotidien. Mais si il est si vulnérable que ces sites sérieux le disent... Là c'est pas cool..

Dans ces lectures, ai appris que les assureurs sont parfaitement informés de cette vulnérabilité mais (copié-collé article TCS) ...
La tâche des voleurs est facilitée
Dans le test réalisé par le TCS et l'ADAC, les voitures équipées d'un système keyless ont été ouvertes et leur moteur a été démarré en quelques secondes grâce à un prolongateur de portée radio bricolé maison. Deux personnes sont nécessaires pour organiser un tel vol.

Une des personnes se rend avec un petit récepteur à proximité de la clé de contact alors que l'autre personne, munie d'un petit émetteur, doit se tenir non loin de la porte de la voiture. Du coup, la portée des signaux est prolongée de plus de cent mètres et permet d'ouvrir et de faire démarrer la voiture.

Les essais ont révélé que le pontage des signaux fonctionne même si la personne équipée du récepteur se situe à plus de 100 m de la clé. En clair: même si la clé est déposée à la maison ou si le propriétaire ayant la clé dans sa poche attend à la caisse du supermarché, les voleurs peuvent ouvrir et faire démarrer la voiture. Le moteur lancé, la voiture volée peut rouler jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou jusqu'au prochain arrêt du moteur. Cela peut faire quelques centaines, voire mille kilomètres selon le véhicule.

Mauvaise surprise

A peine le propriétaire a-t-il récupéré du choc consécutif au vol de sa voiture que la deuxième mauvaise surprise l'attend. Lorsque la police découvre la voiture volée, elle ne trouve en effet nulle trace d'effraction, une situation peu claire qui peut éveiller le soupçon que le vol a été simulé. Le cas est délicat à la fois pour le propriétaire et son assurance.


... il semble que beaucoup d'assurances ne remboursent pas le(s) préjudice(s) !... se retranchant derrière la notion "pas d'effraction-s constatée-s / constatable-s par un/des expert-s"...

Ici, tous les systèmes "keyless" testés par constructeurs et modèles voitures. Consternant !
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/Vol-de-voitures-avec-syst-me-sans-cl.pdf


Et on continu à en apprendre de "belles" grâce à toi frg62... et à FREDO78 entre autres...
J'ai aussi mis un "j'aime" mais c'est pas réjouissant...


Sinon, après discussions en famille, on va faire plusieurs "petites" choses
Mon épouse et notre fille souhaitaient "personnaliser" Bleuette, comme elles l'avaient fait avec le Scénic blanc
Sur le Scénic, elles avaient trouvé des "pattes de chats rouge" et des "fleurs d'hibiscus rouge" autocollants.
Petites déco perso sympa ce qui permettait de reconnaitre un scénic blanc parmi d'autres scénics blanc sur un parking...
Certes, il y a moins de Bleuette et on la voit (quoique... elle est plus courte et basse... :joyful:)
Donc, elles vont étudier une déco-personnalisation de Bleuette ;):cool:

Pose films transparent "anti effraction" (anti UV?) sur les vitres avant, arrières et hayon :happy:

Pose d'une alarme ( la canne sur le volant n'a pas "séduit"...) :stop:

Encore une fois, c'est juste contre le "vol-dégradation par opportunité" par de "petites frappes"
Les "bandits de grands chemin" en bandes organisées internationales n'auront même pas peur...

Vais faire le tour des "boutiques", établir des devis, puis choix et actions ;)

Là dessus
Bon dimanche quand même ;)
Bonnes roulades et prudence
:spasibo: