[Fait Divers] Selon Axa : les voitures électriques de luxe causent davantage d’accidents

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
tesla-accident-730x451.jpg


Selon l’assureur, les voitures électriques « de luxe » et « SUV » dont les Tesla font partie avec l’Audi e-Tron ou encore la Jaguar i-Pace, auraient un taux d’accident supérieur de 40% par rapport aux équivalents thermiques.

A l’inverse, l’assureur estime que les voitures électriques plus petites (compactes, citadines) présentent un taux d’accidents inférieur de 10%.

Source : https://www.automobile-propre.com/b...-luxe-causent-davantage-daccidents-selon-axa/

PS : comme quoi FoLuxo FoLuxo , AutoPilot tout ça tout ça...
 
Oui, mais pourquoi?
c'est bien de dire le résultat, mais quelle est la cause des accidents plus nombreux pour les gros véhicules?
Ca serait juste l'autopilot?

PS : (humour noir) la voiture en photo est devenue une compacte !:banhappy:
 
Non, juste pour dire que l'autopilot est sensé anticiper et éviter les accidents.
Donc si le véhicule a davantage d'accident, le système n'a pas joué son rôle.

Je dis ça juste pour troller ceux qui pensent que Autopilot serait "supérieur" aux autres systèmes d'aide à la conduite des autres constructeurs. :droid:
 
Mais là tous les systèmes pourraient être mis en cause, ceux de tous les constructeurs.

Je penserais plutôt qu'il y a un effet de test de la part des utilisateurs. Qui se servent des systèmes de sécurité pour autre chose qu'ils ne sont.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Oui, mais pourquoi?
c'est bien de dire le résultat, mais quelle est la cause des accidents plus nombreux pour les gros véhicules?
Ca serait juste l'autopilot?

PS : (humour noir) la voiture en photo est devenue une compacte !:banhappy:
Une hypothèse d'explication est mentionnée dans l'article, je te laisse y retourner :)
 
Oui Hortevin Hortevin il semblerait bien que tu t'es essayé au trollage, sauf que sur la suggestion de Grigou Grigou il s'avère å sa lecture que le texte donc Axa dans celui-ci incrimine seulement la puissance et le couple instantané de grosses EV devenues incontrôlables par des joueurs sans expérience de cette particularité .
 
Non, juste pour dire que l'autopilot est sensé anticiper et éviter les accidents.
Donc si le véhicule a davantage d'accident, le système n'a pas joué son rôle.

Je dis ça juste pour troller ceux qui pensent que Autopilot serait "supérieur" aux autres systèmes d'aide à la conduite des autres constructeurs. :droid:
Je ne vois rien dans le texte qui indique que les accidents arrivent avec Autopilot active, si ? Et si le système est désactivé, il ne fonctionne pas :)

De ce que je lis c’est effectivement des gens qui se font souvent surprendre par la puissance mal anticipée, donc typiquement avec Autopilot désactivé. D’ailleurs le fait que ce ne soit pas une question spécifique a Tesla montre que c’est plus du au couple et à la puissance non gérés par le « pilote ».
 
Plus un problème de pilote que d'autopilot.



Il reste que peut-être l'EV de forte puissance rend finalement plus accessible ce risque d'emplafonner son véhicule , voire même ceux environnants...

A une époque certains prônaient un permis spécial pour le conduite de bolide sur route ouverte....
 
  • Like
Reactions: Mickmcc
Plus un problème de pilote que d'autopilot.



Il reste que peut-être l'EV de forte puissance rend finalement plus accessible ce risque d'emplafonner son véhicule , voire même ceux environnants...

A une époque certains prônaient un permis spécial pour le conduite de bolide sur route ouverte....

On se demande si les conducteurs de supercars impliqués dans ce genre d'accidents n'ont pas un p'tit pois à la place du cerveau ... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Mickmcc
On notera le plus souvent que le besoin de se distinguer l'emporte sur le simple plaisir de conduire un bolide.
Par conséquent la cause de l'accident est plus imputable à la résurgence incontrôlée d'un instinct de dominance chez un individu plus proche du poisson que de l'homo sapiens , qu'aux capacités dynamiques et aides électroniques intrinsèques de leur véhicule.
 
  • Like
Reactions: Remundo
J' aurai tendance à mettre en cause l' excès de confiance envers le véhicule et de se dire qu' elle sortira le conducteur de tous les faux pas avec toute l' électronique sécurisante embarquée.
Un peu comme à la sortie des premiers ABS certains se croyaient intouchables, se prenaient pour Fangio et se viandaient au premier freinage limite.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
Je ne vois rien dans le texte qui indique que les accidents arrivent avec Autopilot active, si ? Et si le système est désactivé, il ne fonctionne pas :)

De ce que je lis c’est effectivement des gens qui se font souvent surprendre par la puissance mal anticipée, donc typiquement avec Autopilot désactivé. D’ailleurs le fait que ce ne soit pas une question spécifique a Tesla montre que c’est plus du au couple et à la puissance non gérés par le « pilote ».
Statistiquement parlant, tu vois beaucoup d'autres véhicules électriques de luxe, autre que Tesla? :emoticon-0102-bigsmile:

Et si équipé de AutoPilot, ils ne sont pas capables de fonctionner ou incités à être désactivés, désolé, ce n'est pas un bon système de sécurité.
 
Désolé je ne vois pas la statistique dans le rapport des assureurs qui prouve que la présence de ces aides provoque plus d’accidents qu’elle n’en évite.

Et donc je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer que ce ne serait pas « un bon système de sécurité ».

D’ailleurs les chiffes disent le contraire :

(Bon d’accord ce ne sont pas des chiffres qui permettent d’augmenter les primes d’assurances…)
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Rien à voir. La moyenne nationale ne veut rien dire, puisqu'elle comprend des voitures anciennes, mal équipées, et majoritairement des voitures pas chères.

Mon raisonnement fut le suivant :
  • Les voitures électriques de luxe font 40% d'accident de plus que la moyenne de catégorie de véhicule de luxe
    => On peut dire que 99% des voitures électriques de luxe, sont des Tesla...
    => Les Tesla ont donc un taux d'accident 40% supérieur à leur catégorie équivalente.

  • Les véhicules de luxe sont équipés de système d'aide à la conduite.
    Tous les Tesla sont équipé du système AutoPilot.
    Tous les deux sont sensés prévenir les accidents...
Donc, oui, AutoPilot, avec sa réputation, a montré qu'il n'apporte pas la fonction "prévenir les accidents" qu'il devrait y être.

Sinon, "What is the point?" avec AutoPilot, si ce n'est pas pour prévenir les accidents. C'est juste pour que le geek puisse frimer en enlevant les mains du volant?
 
Ce raisonnement est totalement faux puisque l'autopilot n'est pas constamment enclenché. Imaginons que l'autopilot soit enclenché 50% du temps, et soit à l'origine de 2 fois moins d'accidents, mais que les 50% du temps où il n'est pas enclenché la puissance du véhicule engendre un nombre d'accident 3 fois supérieur à la moyenne, on a bien un autopilot efficace mais un taux d'accident globalement plus élevé...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Oui, puissance et connerie sont finalement les 2 paramètres à retenir.
 
F FlyingChair "Imaginons que ..." : on n'est plus dans la démonstration mais bien dans les hypothèses. L'article d'origine aussi. Ce sujet n'ira pas très loin, en tout cas s'il va loin je n'en serai pas responsable ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ce raisonnement est totalement faux puisque l'autopilot n'est pas constamment enclenché. Imaginons que l'autopilot soit enclenché 50% du temps, et soit à l'origine de 2 fois moins d'accidents, mais que les 50% du temps où il n'est pas enclenché la puissance du véhicule engendre un nombre d'accident 3 fois supérieur à la moyenne, on a bien un autopilot efficace mais un taux d'accident globalement plus élevé...

Un groupe de soldats est équipé de gilet pare-balle de marque A, un autre groupe est équipé de gilet pare-balle de marque B.
Après 1 an de combat, le groupe A a un taux de KIA (killed in action) 40% supérieur au groupe B.

Le commercial du fabricant A proteste : "C'est parce que nos gilets pare-balles sont lourds, du coup les mecs ne les portent pas 50% du temps, contrairement au B. Mais si il est porté, cela veut dire qu'il protégerait 2 fois mieux!"

Question : est ce que le gilet pare-balle A est un bon gilet pare-balle? ;)
 
Hortevin Hortevin je pense qu’on parle de choses différentes. Pour moi Autopilot n’est pas la même chose qu’un système de sécurité qui évite les accidents. C’est un système qui, quand il est actif, « conduit » la voiture, on espère en toute sécurité. Et quand il n’est pas actif, c’est le monsieur au volant qui essaie de gérer la voiture. En lisant tes messages j’ai l’impression que pour toi Autopilot, même s’il n’est pas actif, devrait éviter les accidents. On parle de la même chose ou non ?

(Mon seul essai d’une tesla a duré 30 mn, donc je peux raconter des bêtises sur le fonctionnement du machin)
 
  • Like
Reactions: FlyingChair