[Fait Divers] Selon Axa : les voitures électriques de luxe causent davantage d’accidents

Ce qu'il essaie de dire c'est que l'autopilot n'apporte pas autant de secu que ce pourquoi il est vendu. Peu importe la cause : deconnecte ou mal utilise, fiabillite etc, le resultat est "40%" de cartons en plus.

Ce systeme n'apporte guere mieux voir moins que des systemes plus simple ou anciens.

L'esp a du faire chuter enormement le nombre d'accidents, dans 80% des cas je le suppose non deconnectable. Son efficacite est statistiquement plus grande.

Pour Hortevin tesla aurait du laisser faire l'autopilote en permanence, pour mettre coup de volant et frein, en plus du job abs esp, meme si le conducteur avait la main au moment du souci a eviter. Lors, deconnecte il n'apporte RIEN de plus que ces bons vieux abs esp etc.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Comme déjà indiqué ailleurs sur ce forum, le système des Tesla est très différent de celui implémenté par les autres marques.
Chez Tesla, l'AP ne s'engage que par une action volontaire du conducteur.
Dans les autres marques, le bazar est actif en permanence, une fois la bonne case cochée dans le Setup du véhicule.
Rien à engager manuellement : dès que les conditions sont réunies (la caméra doit voir les lignes latérales), la protection est active.

Cela dit, sur le forum vert, on assiste à une dérive très nette par rapport aux débuts : les arguments "écolos" ne font plus vraiment recette, il n'est plus question que de perfs et de "plaisir de conduite".
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
F FlyingChair "Imaginons que ..." : on n'est plus dans la démonstration mais bien dans les hypothèses. L'article d'origine aussi. Ce sujet n'ira pas très loin, en tout cas s'il va loin je n'en serai pas responsable ;)
On est dans la démonstration que l'affirmation selon laquelle l'autopilot était à l'origine de plus d'accidents que la conduite humaine était fausse, en posant un cas hypothétique contredisant la-dite affirmation. Mathématiquement c'est comme ça qu'on procède.
 
Je reformule et tu me dis si j'ai bien compris et si je ne déforme pas ton propos : pour prouver qu'une affirmation est fausse on pose un cas hypothétique qui la contredit, et même si le cas hypothétique n'est pas prouvé, mathématiquement cela fonctionne, l'affirmation est fausse.
 
Plus un problème de pilote que d'autopilot.



Il reste que peut-être l'EV de forte puissance rend finalement plus accessible ce risque d'emplafonner son véhicule , voire même ceux environnants...

A une époque certains prônaient un permis spécial pour le conduite de bolide sur route ouverte....

J'avais oublié cette vidéo édifiante ! Une petite exception : à 1:50 il me semble bien que ce n'est pas le conducteur de la supercar qui est en cause...
 
Je reformule et tu me dis si j'ai bien compris et si je ne déforme pas ton propos : pour prouver qu'une affirmation est fausse on pose un cas hypothétique qui la contredit, et même si le cas hypothétique n'est pas prouvé, mathématiquement cela fonctionne, l'affirmation est fausse.
Oui. L’affirmation disait que si l’accidentologie d’une voiture disposant de l’autopilot était supérieure à celle d’une voiture sans autopilot alors c’est que l’autopilot était à l’origine de plus d’accidents qu’un conducteur. J’ai inventé un exemple qui montre que la relation de cause a effet n’est pas nécessairement vraie.
 
Ce faisant, tu as simplement montré, à partir d'un exemple purement hypothétique, que la démonstration d' Hortevin Hortevin n'était pas bonne.Ce n'est absolument pas une démonstration, c'est indéniable.

Tu n'as par contre pas démontré que sa conclusion (son affirmation) était fausse. C'est pourtant ce que tu écrivais et que j'ai reformulé.Ta preuve mathématique porte sur le fait qu'il PEUT avoir tort, pas qu'il a tort. C'est cela qui m'a fait tiquer.

D'où ma réaction initiale : on est toujours dans des hypothèses dans ce fil, qui n'avance toujours pas d'un poil :)
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Tu n'as par contre pas démontré que sa conclusion (son affirmation) était fausse. C'est pourtant ce que tu écrivais et que j'ai reformulé.Ta preuve mathématique porte sur le fait qu'il PEUT avoir tort, pas qu'il a tort. C'est cela qui m'a fait tiquer.
Ça tombe bien je n’ai jamais prétendu le faire ;)
 
Au fait c’est quoi une voiture de luxe et partant une voiture électrique de luxe comme le dit le titre?
Une Panamera c’est une sportive ou une voiture de luxe? Non parce qu’en Allemagne est est classée parmi les sportives les plus dangereuses ...mais pas dans les luxueuses ! Du coup que dire d’une Tesla S avec sans auto pilot ??
 
Ça tombe bien je n’ai jamais prétendu le faire ;)
En fait ton message de jeudi à 11h40 laissait assez nettement penser que tu le faisais, à tel point que j'ai cru nécessaire de le reformuler pour être sûr de comprendre son sens (erroné en l'occurrence).
Il est clair désormais que c'était un raccourci malencontreux ;)
 
Je ne sais pas trop ce que signifie ce message sibyllin (mais comme je vois qu'il répond à quelqu'un dont j'ai occulté les messages, je m'en doute un peu :mrgreen-48:).
L'essentiel pour moi est d'avoir tenté de remettre les mathématiques à leur place, mais n'est pas logicien qui veut ;)
 
Au fait c’est quoi une voiture de luxe et partant une voiture électrique de luxe comme le dit le titre?
Une Panamera c’est une sportive ou une voiture de luxe? Non parce qu’en Allemagne est est classée parmi les sportives les plus dangereuses ...mais pas dans les luxueuses ! Du coup que dire d’une Tesla S avec sans auto pilot ??
Il faut prendre les classements pour ce qu'ils sont, c'est à dire pas grand-chose. Mais si tu veux absolument classer une Panamera, tu as le droit de dire qu'elle est à la fois voiture de luxe et sportive. C'est peut-être pour ça qu'elle est classée comme sportive dangereuse ? ;)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je ne sais pas trop ce que signifie ce message sibyllin (mais comme je vois qu'il répond à quelqu'un dont j'ai occulté les messages, je m'en doute un peu :mrgreen-48:).
L'essentiel pour moi est d'avoir tenté de remettre les mathématiques à leur place, mais n'est pas logicien qui veut ;)
Le message est passé ;)
 
Si ça vous amuse vous pouvez continuer à rebondir sur un terme mal choisi dans l"article puis mal interprété par le premier d'entre nous, mais l'essentiel est de constater qu'il est désormais aussi facile de se planter en EV pour deux fois moins cher qu'en bolide thermique et que la fortune ne met pas plus de plomb dans le crâne de certains qu'ils n'en mettaient dans leur bagnole.
Après, les calculs , les aides toussa....
 
Je discutais avec mon voisin qui a acheté une Zoé (reprise de l'ancienne voiture & primes ont donné un prix trrès interresant).
Au démarrage, il s'est fait surprendre 2-3 fois par la nervosité de la voiture malgré son air placide.
Donc, planter une grosse électrique en se faisant dépasser par la puissance disponible semble tout à fait possible.
Par contre, ne sont-elles pas bardées de sécurités (ABS, ESP et autres assistants), justement destinées à garder le conducteur dans son enveloppe (d'incompétence) ?
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
plusieurs facteurs sur les "grosses électriques"
* leurs conducteurs, à l'instar des autres grosses cylindrées, peuvent parfois être trop sûrs d'eux...
* il y a aussi ce sujet de "l'autopilot", qui porte bien mal son nom : à trop se reposer sur ce machin, les erreurs de conduite peuvent être fatales... un peu comme si on ferme les yeux en ayant enclenché un régulateur de vitesse...
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou