Hortevin je tapais mon message précédent sur le téléphone ; je continue depuis un vrai clavier.
Tu le dis toi-même, ce qui te gêne c'est que "les gens considèrent" quelque chose qui n'est pas vrai, donc qu'ils ignorent les capacités réelle du système et s'en fassent une fausse image. Je pense que depuis le début on est d'accord, le "problème" ici n'est pas le Autopilot de Tesla mais le marketing autour, qui est certainement exagéré. Si on prend le système pour ce qu'il est (=ce qui est expliqué dans son bouquin), je pense que les attentes sont plus réalistes et il y a moins de déception.
Pour ce qui est de la comparaison entre constructeurs, même combat - il faudrait d'abord une comparaison entre capacités théoriques (=ce que dit le bouquin), puis une comparaison de chaque système avec ses limites théoriques. C'est là qu'on pourrait déterminer "lequel est le meilleur".
J'espère que ce n'est pas le cas, mais ça me rappelle vraiment des discours de fanboys espérant désespérément de protéger la réputation d'un mauvais produit.
J'ai le sentiment que tu essaies de qualifier Autopilot comme un "autre" système que les autres systèmes ADAS, mais c'est un système ADAS point barre.
Et statistiquement il semble qu'il est plus mauvais que les autres, point barre.
Je pense qu'en suivant ton raisonnement, en fouillant bien, il est aussi possible de prouver que Nokia 3310 est un très bon téléphone par rapport à iPhone 11 Pro, si on se réfère au manuel et à la promesse de Nokia 3310.
Il est certainement possible de déterminer qu'une Clio 90 ch soit plus sportif qu'une Lamborghini, en partant du manuel de Renault et de sa perfo théorique...
MAIS...
Blague à part, on compare deux bagnoles en sportivité en les comparant sur des critères identiques : 0 à 100, score sur Nurbingring...
On compare deux gilets pare balle en foutant une balle de kalash.
À aucun moment un constructeur va arriver en se disant : "Vous avez bien tiré à 90 degrés comme indique le manuel?"
Bref tout ça pour dire que mon raisonnement est simple.
Autopilot est un système ADAS. Equipé de Autopilot, les Tesla ont plus de crash que les autres voitures de luxe.
Les autres voitures de luxe ont un système ADAS.
=> Autopilot est un très mauvais ADAS.
Désolé, si Autopilot est du tout ou rien, et que les utilisateurs ne peuvent pas l'activer tout le temps, il est mal conçu. Basta.
Eh, à un moment donné avec ton raisonnement on va aussi dire que Internet Explorer, c'est un super navigateur! Parce que l'utilisateur n'aurait pas dû consulter des pages d'internet avec des images. :shamefullyembarrased:
Les utilisateurs de iPhone 4 devraient-t-ils se culpabiliser parce qu'ils tenaient mal leur téléphone?