Sièges auto

PommePomme

Lecteur Inscrit
21/10/20
19
10
3
41
Bonjour, je suis l’heureux propriétaire d’une Prius 3 dont j’apprécie beaucoup la sobriété, tranquillité de conduite et la tranquillité d’entretien (quelle conso, quelle zenitude et quelle fiabilité !).
Suite à une heureuse nouvelle, j’aimerai passer à un model hybride Toyota plus grand, pouvant accueillir 3 sièges auto pour enfants à l’arrière (des vrais sièges de tailles différentes, pas juste des réhausseurs). Quel modèle conseillez-vous ? Qui aurait un retour d’expérience ?
La Prius+ à l’air de pouvoir faire l’affaire, mais on dirait qu’il n’y a que 2 Isofix. Est-ce parce que la 2e rangée n’est pas assez large pour 3 sièges ?
La Corolla TS a l’air plus moderne, mais pareil pour les Isofix et il y a encore moins de sièges.

Je trouve l’hybride tellement bien que je serai très déçu de devoir aller à la concurrence pour me retrouver avec un gros diesel polluant et bruyant ou une essence à 10L/100km en ville...

merci
 
Bonjour P PommePomme , je suis un peu dans le même cas que toi.
J'ai 4 filles, dont des jumelles de 10 mois. Je serais bientôt propriétaire d'une Prius +. J'ai fait le test pour caser les filles avant de me décider. Les 2 sièges latéraux sont ISOFIX mais pas celui du milieu ni ceux de la 3eme rangée. Pour autant les 3 sièges de la 2eme rangée sont identiques, j'ai pu caser les 2 sièges auto ISOFIX (cybex sirona S) et un réhausseur simple au milieu sans difficulté [emoji16]. Le mieux si tu peux c'est de voir quand il y en a une en concession de demander a tester avec tes sièges.

Et félicitations.

Envoyé de mon SM-G977B en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: PommePomme
Bonjour à toi, bienvenue ici.
J'allais justement citer E Elodie pour qu'elle vienne t'aider, mais elle est venue avant moi, merci à elle pour ses réponses.
Félicitations à toi pour cet heureux évènement.

Je ne connais pas de voitures pouvant recevoir 3 sièges auto à l'arrière, même les scénic avec leurs 3 sièges indépendant ne peuvent en recevoir que deux, car la place centrale entre deux sièges auto ne peut pas recevoir un 3eme siège auto, ça ne rentre pas.
Peut-être un gros SUV? à voir côté RAV4.
Sinon, P+, avec 2sièges autos isofix arrière, et sur la 3eme rangée de siège un siège auto non isofix, mais tu risques de galérer à y mettre ton enfant.

Le mieux serait d'aller en concession Toyota et d'essayer les modèles avec les tes sièges auto, je sais c'est chiant, mais je l'avais fait pour véfirier que dans l'auris je pouvais y mettre ma plus gros valise, la poussette et le sac à langer, suffit de demander au vendeur.

tu peux aussi aller chez Kia pour voir le Niro.
Sinon, Honda avec le CR-V, hybride aussi, 7 places.
 
Bonjour, je ne sais pas s'il existe sur le marché des voitures avec 3 fixations Isofix, il me semble que même les gros monospaces et SUV familiaux n'en possèdent que deux. De manière générale, on peut parfois mettre 3 sièges auto, il faut vérifier, sur une 307 break j'y suis arrivé, mais il faut renoncer aux Isofix alors et se contenter des ceintures pour les fixer ce qui permet de mieux les coller aux portes.
Je complémente ce que dit Inouesama Inouesama en te conseillant non seulement d'aller essayer sur place en concession avec tes sièges, mais aussi avec ceux qui les occuperont, au moins les plus grands..
 
  • Like
Reactions: PommePomme
Pour avoir fait pas mal de recherche, si oublie l'hybride tu as le 5008, le Sharan et le Alhambra qui ont au moins 3 sieges ISOFIX sur la 2eme rangées. l'Alhambra et le Sharan ont également 2 ISOFIX sur la 3eme rangée. Mais là c'est gros monospace. l'Alhambra est agréable a conduire, on le loue régulièrement quand on doit faire un long voyage.

Envoyé de mon SM-G977B en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: PommePomme
1600£, donc bien 1850€, sachant qu'il doit déjà avoir des sièges auto, en plus les isofix sont bien plus chers, ça fait un gros budget et si en plus il change de voiture.
Après, avec ce système ça a l'air sympa.
C'est cher certes, mais moins que de changer de voiture ;-)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Bonjour,
Alors on a finalement eu l’occasion de faire un essai avec une Prius+ en concession. C’est pas évident de trouver un créneau, il n’y en a plus beaucoup et les occasions ne restent pas longtemps sur le marché.

Résultat : miracle, 3 sièges auto rentrent bien côte à côte en 2e rangée de la Prius+ !! Ça rentre au chausse pied donc ça dépend vraiment des sièges. On a pu mettre :
- 1 siège iSize isofix
- 1 siège groupe 1/2/3 Isofix
- 1 siège groupe 2/3 au milieu sans Isofix
Pour plus de confort, on peut décaler certains sieges en avant ou arrière.
Sinon ce que j’ai pu lire dans le manuel, c’est que les sièges du fond peuvent aussi accueillir des sièges autos (pas Isofix).
Petit commentaire par rapport à la Prius3 phase 1, la Prius+ phase 3 est un peu plus silencieuse et plus douce à conduire.

On a aussi essayé le nouveau Rav4, ça ne passe pas, la place du milieu est trop étroite alors que les places du bord sont trop larges... Pareil pour Corolla TS, là c’est vraiment trop étroit.
Chez la concurrence, WV Touran (pas hybride) a des Isofix partout y compris au milieu, les 3 sièges passent. Étonnamment ça rentrait légèrement plus facilement sur la Prius+.

On va donc prendre la Prius+ !
Dommage que ce produit soit en fin de vie sans remplaçant...
 
On va donc prendre la Prius+ !
Dommage que ce produit soit en fin de vie sans remplaçant

Eh oui, c'est dommage qu'ils ne sortent pas un véhicule 7 places dans la lignée de la prius +. Sinon, tu as pris un modèle de quelle année, finition...?
 
Et tu l'achètes en concession ? Si oui, tu vas avoir une garantie de 24/36 mois et la garantie sur la batterie hybride pourra être prolongée jusqu'aux 10 ans de la voiture (avec un bilan hybride annuelle ou tous les 15 000km). Tu es tranquille pendant quelques années.
 
  • Like
Reactions: PommePomme
Bonsoir,

Si ça peut servir, voici comment on fait chez nous avec 3 enfants (2, 5, et 7 ans), dans une Prius II et un RX400h : (cliquer sur les images pour agrandir)

Prius II :

2020-04-21-8734.jpg 2020-04-21-8735.jpg 2020-04-21-8738.jpg

RX400h :

2020-04-21-8729.jpg 2020-04-21-8731.jpg 2020-04-21-8733.jpg

Alors il est évident que ce ne sont pas 3 sièges auto dernier cri, avec embase pivotante et tout le b*rdel... mais ça rentre.
Il est évident aussi qu'on se passe des fixations isofix, même si les sièges et les voitures en sont équipés, car au milieu ce serait impossible.
Là ça passe tout juste entre les 2 portes arrière, surtout dans la Prius. Dans le RX il y a 10cm de rabe, c'est plus simple.
Dans la Prius on est obligés de mettre le siège auto au centre : ça passe car il est surélevé par rapport aux réhausseurs avec dossiers qui sont à côté.
Dans le RX, on a mis le siège auto côté gauche, c'est bien plus pratique et ça casse moins le dos quand il faut porter l'enfant dans son siège.

En plus de ça, on utilise dans chaque voiture une rallonge de ceinture adaptée à Toyota (sauf pour les boucles du milieu, différente), de bonne qualité et de longueur adaptée. Inutile de rappeler que c'est interdit en France depuis quelques années (et rien qu'en France !). On pourrait s'en passer avec quelques efforts supplémentaires, mais au quotidien c'est franchement pratique.

Bon, à moins d'avoir des jumeaux ou des triplés, en réalité on ne garde pas longtemps l'enfant dans un siège auto. Il passe rapidement en réhausseur, d'abord avec harnais, puis ensuite la ceinture. Chez nous les 2 premières sont plutôt grandes. Le dernier restera encore une petite année dans son siège auto, puis il devra aussi passer sur réhausseur.
Et je n'attends qu'une chose, c'est que la "grande" (1m32 actuellement) puisse se débarrasser de ses réhausseurs.

Voilà, bon courage pour ceux qui veulent réellement mettre 3 gros sièges auto sur la banquette arrière. Moi j'ai arrêté mes recherches et je me suis adapté.
Sinon, il faut acheter un Trafic ou équivalent, mais ça n'existe pas en hybride...
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bravo belle performance ! C’est vrai que les ceintures sont courtes sur la Prius.
 
Bravo belle performance ! C’est vrai que les ceintures sont courtes sur la Prius.
Merci. :D

Les ceintures sont suffisamment longues, mais on met des rallonges pour éviter de galérer 10 minutes pour aller chercher la boucle coincée en dessous des sièges.

Je ne me souviens pas qu'on ait eu des problèmes de longueur de ceinture quand on utilisait le cosy dos à la route. Mais pareil, c'était un cosy simple et modeste, pas un truc de compétition comme j'en vois souvent. :mrgreen-48:
 
Bonsoir,

Si ça peut servir, voici comment on fait chez nous avec 3 enfants (2, 5, et 7 ans), dans une Prius II et un RX400h : (cliquer sur les images pour agrandir)

Prius II :

Voir la pièce jointe 20733 Voir la pièce jointe 20734 Voir la pièce jointe 20735

RX400h :

Voir la pièce jointe 20736 Voir la pièce jointe 20737 Voir la pièce jointe 20738

Alors il est évident que ce ne sont pas 3 sièges auto dernier cri, avec embase pivotante et tout le b*rdel... mais ça rentre.
Il est évident aussi qu'on se passe des fixations isofix, même si les sièges et les voitures en sont équipés, car au milieu ce serait impossible.
Là ça passe tout juste entre les 2 portes arrière, surtout dans la Prius. Dans le RX il y a 10cm de rabe, c'est plus simple.
Dans la Prius on est obligés de mettre le siège auto au centre : ça passe car il est surélevé par rapport aux réhausseurs avec dossiers qui sont à côté.
Dans le RX, on a mis le siège auto côté gauche, c'est bien plus pratique et ça casse moins le dos quand il faut porter l'enfant dans son siège.

En plus de ça, on utilise dans chaque voiture une rallonge de ceinture adaptée à Toyota (sauf pour les boucles du milieu, différente), de bonne qualité et de longueur adaptée. Inutile de rappeler que c'est interdit en France depuis quelques années (et rien qu'en France !). On pourrait s'en passer avec quelques efforts supplémentaires, mais au quotidien c'est franchement pratique.

Bon, à moins d'avoir des jumeaux ou des triplés, en réalité on ne garde pas longtemps l'enfant dans un siège auto. Il passe rapidement en réhausseur, d'abord avec harnais, puis ensuite la ceinture. Chez nous les 2 premières sont plutôt grandes. Le dernier restera encore une petite année dans son siège auto, puis il devra aussi passer sur réhausseur.
Et je n'attends qu'une chose, c'est que la "grande" (1m32 actuellement) puisse se débarrasser de ses réhausseurs.

Voilà, bon courage pour ceux qui veulent réellement mettre 3 gros sièges auto sur la banquette arrière. Moi j'ai arrêté mes recherches et je me suis adapté.
Sinon, il faut acheter un Trafic ou équivalent, mais ça n'existe pas en hybride...
=> J'veux une photo de la même config dans la 4L :mrgreen-48: