Silence, ça roule...

Teebex

Drive smart
21/4/20
11
10
50
Ile de France
Bonjour,

Après avoir usé des Golf GTI, des Golf GTD et des Passat qui puent, j'ai enfin pris conscience de mon empreinte carbone. L'essai d'une Auris hybride m'avais laissé sur ma faim, celle d'une Corolla 180 ch était beaucoup plus convainquant. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ?

Le concept d'hydride rechargeable me plaisait (GTE), jusqu'à ce que je comprenne que son autonomie en mode électrique était bien trop faible pour mon usage quotidien. Mais alors, pourquoi pas l'électrique ? 200 km d'autonomie couvent 98 % de mes besoins, et grâce au mix énergétique de la France (nucléaire) le point d'équilibre carbone (construction, consommation, recyclage) est atteint avant 30.000 km par rapport à une thermique équivalente.

J'ai sauté le pas en achetant une eGolf. L'expérience est saisissante. Enfin quelque chose de différent. En ville et zone périurbaine, c'est l'arme absolue pour rouler zen. Pour les longues distances, je sais pas, j'ai pas encore vécu l'expérience des vacances...

Tout n'est pas parfait cependant. A l'arrêt dans les embouteillages, le bruit qui me parvient des véhicules qui m'entourent me rappelle que je ne suis plus au volant de mon paquebot ma berline. Pire, en roulant, le bruit dominant dans l'habitacle est celui ... des pneus arrière.

Mai bon, c'est grâce à eux, plus précisément aux recherches qu'ils m'ont amené à faire, que j'ai découvert ce forum.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 302
4 590
640
54
Bienvenue sur le forum. Si tu veux améliorer l'insonorisation il y a notre ami @FoLuxo.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 035
6 432
740
Luxembourg
Salut et bienvenue. T’es intéressé par l’insonorisation et tu reconnais les mérites du nucléaire en termes de CO2 ? Il y en a qui vont encore croire que je me suis créé un deuxième compte :mrgreen:

Si tu fais une recherche sur « insonorisation » sur le forum tu auras pas mal de pistes pour démarrer. A dispo pour en discuter.

PS. T’es de quel côté en France ?
 

Teebex

Drive smart
21/4/20
11
10
50
Ile de France
Non non, je suis pas @FoLuxo. Je vis pas au Luxembourg (si j'ai bien suivi) mais j'ai posé mes valises en Ile de France il y quelques décennies et j'y suis resté à cause d'une femme :emoticon-0115-inlove:.

Sur le nucléaire, il suffit d'être pragmatique : l'urgence carbone nous impose d'aller très très vite avant qu'il ne soit vraiment trop tard. Entre le charbon et une centrale existante, le choix me semble s'imposer de lui-même.

Sur l'insonorisation, je me suis régalé, notamment avec tes posts. Je pense que presque tout ce que j'ai appris sur l'insonorisation vient d'ici.

ps Il faut que je change "Silent drive", je viens de voir "Silence, on roule !"
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 491
3 620
740
59
Bruxelles
De l'IDF au Luxembourg, en eGolf, il est vrai que c'est un peu limite pour y passer une seule journée...
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 035
6 432
740
Luxembourg
Apparemment une eGolf de 36 kWh ne prendrait qu'une heure et quart de plus que le trajet d'une traite (qui n'est pas confortable non plus). Un arrêt de 30 et un de 45 minutes ne me semblent pas déconnants. Si tout se passe bien lors des arrêts pour recharger évidemment.

Trajet Paris Luxembourg en VW eGolf.png
 

Teebex

Drive smart
21/4/20
11
10
50
Ile de France
Tu connais déjà les bons outils @FoLuxo...
En théorie pas de problème du côté de Ionity avec 6 à 8 bornes de recharge par station, avec toute la rigueur germanique nécessaire et rassurante. Sodetrel avec son réseau Corri-door nous rappelle que la France a des côtés latins (je vais essayer de rester pudique sur mes (res)sentiments à l'égard de cette enseigne).

Il devrait il y avoir plus de bornes rapides d'ici 1 an entre Paris et l'est de la France
 

Users who are viewing this thread