[Scoop!] Skoda Octavia iV

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Certains fondent de sérieux espoirs sur la cadette, l'Octavia iV PHEV devrait convenir à ceux qui rêvent d 'une rechargeable berline ou break de dimension plus raisonnable (4m69) que la grande sœur tchèque.

Comme à l'accoutumée les capacités de coffre dépassent celles des cousines germaines. (600L et 640L)

Motorisations musclées (200 et 245ch), finitions sérieuses, lignes tendues, angles acérés, chromes.... très chromés...

 
  • Like
Reactions: Pahtath
Certains fondent de sérieux espoirs sur la cadette, l'Octavia iV PHEV devrait convenir à ceux qui rêvent d 'une rechargeable berline ou break de dimension plus raisonnable (4m69) que la grande sœur tchèque.

Comme à l'accoutumée les capacités de coffre dépassent celles des cousines germaines. (600L et 640L)

Motorisations musclées (200 et 245ch), finitions sérieuses, lignes tendues, angles acérés, chromes.... très chromés...


Oui... à condition de ne pas être pressé (comme moi qui arrivait en bout de LOA). Visiblement, elle est annoncé pour avril 2020, mais rien n'indique encore que la motorisation iV sera disponible à l'ouverture. Je pronostique plutôt une ouverture aux commandes du PHEV en juillet-septembre 2020 mais je peux me tromper, c'est juste que les tweets Skoda n'indiquent encore rien comme tel, malgré la première Octavia 4 produite :


Surtout que juste après l'annonce de la première Octavia produite, le marketing a embrayé sur la promotion de la gamme iV mais qui n'incluait pas l'Octavia :


Donc, m'est avis qu'ils vont intégrer l'Octavia un peu plus tard pour ne pas cannibaliser trop fort les ventes de Superb iV (et ils ont raison, parce que clairement je me serai probablement tourné vers l'Octavia iV si les deux étaient dispo)
 
Les volumes des coffres des PHEV ne sont pas si extraordinaires : 450 et 490 L pour berline et break. C'est tout de même dans le haut du panier, mais ça fait carrément 150 L de moins que les thermiques...
 
Les volumes des coffres des PHEV ne sont pas si extraordinaires : 450 et 490 L pour berline et break. C'est tout de même dans le haut du panier, mais ça fait carrément 150 L de moins que les thermiques...

Oui et non, comme déjà expliqué sur le topic de la Superb, Skoda compte l'espace de la roue de secours dans les dm3 disponibles... Donc au final, on perd généralement uniquement une hauteur de coffre de 15cm et même si je n'ai pas les chiffres pour l'Octavia encore, je parie que c'est le même...
 
Je déterre ce sujet, car dans ma recherche du Graal, j'ai décidé d'inclure cette Octavia iV PHEV break, avec sur le site Skoda allemand, la configuration N° C7AF8EF0. C'est simple, j'ai pris presque toutes les options, et le garage Skoda à Emmendingen va rajouter un crochet pour atelage (pour nos e-Bikes).

Je ferai un test de 3 heures vendredi prochain, le 4 juin...

Pourquoi ? Parce que ce break a les mêmes dimensions que l'Avensis T25, et conviendrait mieux aux contraintes de parking à son travail pour mon épouse. Elle a adoré conduire l'Avensis, et avec la suspension adaptive de notre config, l'Octavia devrait être très confortable. Les LED matriciels devraient également lui convenir. Et pour moi, il y aurait le Travel Assist VAG bénéficiant d'une excellente réputation, qui risque de me plaire mieux que l'iACC du Kuga.

Ce sera également l'occasion de tester cette version 150 kW du système hybride VAG, l'insonorisation et en général le comportement et confort des commandes et des sièges ergonomiques.

Je sais que certains de mes amis ont de fortes appréhensions quant à ce système avec du DSG, mais étant pragmatique et empirique, j'y vais dans un esprit ouvert et informé, car j'ai déjà visionné plusieurs YT de testeurs très sérieux et plein de lectures, essentiellement dans la langue de Goethe.

Le Kuga reste mon favoris, également parce que les conditions (ici une leasing kilométrique) sont moins interessantes (+50 €/mois). Mais il s'agit pour moi en premier lieu que mon épouse soit également aussi contente du choix final que moi.

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • 210526 Skoda Octavia Kombi Style Plug-in C7AF8EF0.pdf
    795.4 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
J'aime bien l'Octavia, même si techniquement il est difficile d'aimer l'association DSG (y compris en EV) + turbo.
Mais pour une LOA ça fait évidemment le job ;)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Les 150 kW, c'est la puissance combinée je suppose ? Franchement un 1.4 litres essence, même gavé de turbos et autres artifices, ça doit faire léger quand la batterie est vide... Il faudrait l'essayer dans des conditions plus difficiles, en montée etc.
 
150 ch est suffisant, à mon avis, même pour une lourde rechargeable.
Ce qu'il faut aussi, c'est que le système ne rince pas la batterie au bout d'une heure de montée de col même en mode Save, chose qui pouvait arriver avec l'Outlander.
 
Encore pire avec l'Ampera/Volt: le petit 1.4 atmo de 84 ch (et encore, M/GA n'en fait que 75) peut être TRES insuffisant dans certains cas pour les 1732 kg à vide de la voiture. Si on oublie de recharger la batterie via le mode "montagne" 20 minutes avant de longs cols, surtout autoroutiers, ça peut virer au cauchemar! :nailbiting:
 
Les derniers messages de Hortevin Hortevin concernant la consommation de son Passat GTE


m'encouragent, car ses consommations encore avec la petite batterie sont amha bonnes. Dans notre cas, on rechargerait encore plus fréquemment, et souvent au courent solaire. Notre style de conduite est également plutôt économe. Et sur trois ans et l'extension de la garantie, je ne crains pas non plus trop la fiabilité.

Ce sera donc plutôt l'essai qui indiquera si cette Octavia iV nous convient ou pas.

Jan ;)