[Break] Skoda Superb combi IV : Achat, Bilan et Comparatif face à la Toyota Prius +

superbilou

Lecteur Inscrit
18/2/15
25
44
0
52
Contexte de départ :
Toyota prius + : environ 5.4 l réel
Utilisation de la place 6 – 20 jours par an
environ 16000 km/an (10000 en 2020 pour cause covid 19) - dans les 1ere années j'étais à + 30000 km
170000 km au compteur.

Critère de recherche :
Véhicule 7 places - abandonnée au bout d'un an de recherche car n'existe pas à prix raisonnable avec mes critères
Faible consommation
Budget 25000 euros avec reprise - revu à la hausse pour une hybride rechargeable
Grand coffre (plus grand que le coffre de la prius +) et la je parle du coffre global jusqu'au plafond et pas seulement sous cache bagage. (ex le coffre sous le cache bagage du c5 aircross est presque le même que jusqu'au plafond (le cache bagage est très haut) alors que pour la skoda superb combi c'est déjà un peu moins du double en plus et c'était le double pour la prius +.)
voiture hybride (ou hybride rechargeable pour la 2eme recherche).
si possible pas de SUV
si possible toyota
conduite semi autonome de niveau 2 - maintien dans la voie - régulateur adaptatif - conduite dans les bouchons ...

Problème principal :
C'est qu'il est très difficile de trouver une hybride non SUV qui ne consomme pas trop dans la réalité (les chiffres données en consommation mixte sont sous-estimés même en wltp).

1ère recherche (2019-2020) : budget 25000 euros (avec reprise de mon véhicule)

Dans ce budget et avec mes critères, je n’ai rien pu trouver en hybride. J'ai été voir et essayer la toyota corolla break. C'est une très bonne voiture mais c'est une 4 "vrai" places (4+1). Il me faut au minimum 5 "vrai" places.

La 1ere recherche n’a pas abouti car je n’étais pas satisfait par le choix.

2ème recherche (été et fin 2020): budget réévalué à 30000 euros max (avec reprise de mon véhicule)

Dans ce budget j’arrive à y insérer en fonction de mes critères (et encore aucune ne remplie tous mes critères), la citroen c5 aircross phev et la skoda superb combi phev (et encore grâce à l'aide de 2000 euros de l'état)

Aucune des 2 n'existe en occasion car très récente.

Je n'ai pas retenu le c5 aircross car ces seulement 4m 50 de longueur pénalise la place au jambes pour les passagers arrières (malgré les 3 vrais places qui est la seule chose qui m'a fait hésiter lors de mon choix) et le coffre vraiment trop petit pour moi (et par rapport à la prius +) à cause de la batterie.

achat : Skoda super combi business avec en option
BLEU ENERGIE
HA Sellerie Business Plus
Pack "Drive Assist" pour Business
PKY Vitrage acoustique sur les vitres AV
3Y4 Stores pare-soleil manuels pour les vitres AR
4A3 Sièges AV chauffants
PKI Siège passager AV rabattable
4L4 Port USB dans le rétroviseur intérieur
PPA Park Assistant incluant la fonction d'assistance lors des manoeuvres
9S0 Digital Cockpit
PK0 Crochet d'attelage escamotable
7K3 Contrôle actif de la pression de pneus systeme avec affichage de la pression)
PNC Auto Light Assist : gestion automatique des feux de route avec caméra multifonctions

Après 1000 KM - les points positifs :
Voiture très agréable à conduire et un régal en full électrique.
reprise impressionnante lorsque l'on appuis sur le champignon mais 220 cv vs 140 ce qui explique cela.
Consommation : 1,8 l/100 en ce moment je fais 40 km sur 50 km de mon trajet maison travail en tout électrique. le froid impact l'autonomie j'espère faire mieux au printemps et de plus j'espère obtenir une prise pour recharger la voiture au boulot.
Voiture très confortable
Boite auto agréable
Silence (même en essence lors de très forte accélération)
1 seule plein (sans compter les quelques litres lors de la livraison de la voiture) et toujours plus de 900 km d'autonomie.
place immense à l'arrière et le 5eme places est utilisables même si c'est le confort des 2 autres places qui est privilégié.

Les points négatifs :
Coffre plus profond mais moins haut. A tester lors d'un voyage avec valise
PAs de 7 places mais je le savais des l'achat c'est un compromis.
consommation supérieur en hybrid mais pas trop
plus large, plus long mais moins haute, c'est donc plus difficile à garer mais les aides au parking sont très bien réalisés mais il faut quand même 20 centimètres en longueur de plus. ( pour info je trouvais l'habitabilité de l'octavia combi trop petite par rapport à la prius, c'est pour cela que je ne l'ai pas retenu)

Match Comparatif :
En accélération, il n'y a pas photo, la skoda avec ces 80 cv de plus est au top et même en full électrique les accélérations sont suffisantes dans la majorité des cas – Victoire skoda superb
En confort, j'appréciais la prius + mais le confort de la superb est royal – Victoire de la skoda

En consommation : Avec un peu prés le même style de conduite et grâce au full electrique je vais faire des économies mais la prius + était pour une simple hybrid une championne. – Victoire skoda superb

Coffre : en attente de voyage –

Les Places 6 et 7, malheureusement absentes de la skoda – Victoire Prius Plus

Toit panoramique : toit non pris dans la skoda car trop cher - Victoire Prius +

Assurance : Victoire de la Prius Plus mais le prix seulement légèrement plus cher pour la skoda.

Sur la neige, à tester car ces dernières année j'étais en pneu michelin crossclimate et je n'ai pas eu de problème de motricité avec sur la neige (8 jours par an)

Conclusion: je ne regrette pas mon achat mais ce n’est qu’un bilan sur 1000 km. A voir dans le temps…
Et j'espère que dans l'avenir nous aurons le droits à une toyota camry break en phev (ou mieux une prius + phev) à un prix raisonnable qui pourrais me refaire venir vers toyota dans quelques années.
 
Bonjour je vais encore la ramener avec mon achat mais j'avais a peu près le besoin que toi. j'ai choisi l'Outlander car je l'ai payé autour de 30K€. par contre je me suis loupé concernant la 5ieme place, le confort n'est pas terrible et la ceinture centrale est une grosse M...
 
  • Like
Reactions: Grigou
La Superb est trop grosse pour moi mais c'est une belle auto.
L'Octavia Combi est pas mal du tout pour mes besoins. Mais les prix flambent chez Skoda avec la nouvelle politique...

Après, perso, je n'ai pas l'usage d'un PHEV, ils feraient l'Octavia en 190 cv et avec un alternodémarreur, je regarderai vraiment de près.

Bonne route!
 
Bonjour je vais encore la ramener avec mon achat mais j'avais a peu près le besoin que toi. j'ai choisi l'Outlander car je l'ai payé autour de 30K€. par contre je me suis loupé concernant la 5ieme place, le confort n'est pas terrible et la ceinture centrale est une grosse M...
C'est vrai que les bons observateurs ont bien vu que tu veux placer l'Outlander à tout le monde :mrgreen-48:
Pour la place centrale je confirme : pas terrible. Mais j'ai rarement eu 3 personnes derrière pendant plus de quelques kilomètres.
De toute façon, pour ceux qui veulent la paix entre les enfants quand il y en a 3, j'aurais choisi le C5 AC plutôt que la Skoda, et tant pis pour l'espace aux jambes des lardons.
 
Bonjour

Un petit bilan après un aller retour dans les alpes depuis la région parisienne.

Nous étions 5 dans la voiture et le coffre très chargé.

Mon fils de 10 ans avec un rehausseur était au milieu entouré par 2 personnes sur les places arrières. Dans cette configuration, si la personne du milieu est plus petite on est pas mal.
mais c'est vrai que c'est une 5 places mais optimisé pour un confort maximum à quatre.

sinon l'allée en passant par l'A5 avec la recharge électrique a fond au départ mais j'ai mis des le début le mode hybrid cela donne 6.6 l.
Et retour en passant par l'A6 et plus fluide j'ai 5.9 l au compteur avec la batterie totalement déchargé.

J'ai une conduite souple mais j'ai fait 130 sur l'autoroute quand cela était possible.

Voila pour les détracteurs des hybrides rechargeables.

sinon sur 3362 km je suis a 3.2 l/100 avec plus de 1200 km de voyage dans les alpes.

Ce sont les données de la voiture mais en calculant en réel la différence n'est pas énorme (0.1l ou 0.2l/100). avec la Toyota j'étais plutôt avec 0,4 l/100 de différence.

sinon la semaine dernière j'ai fait mon record en full électrique avec 56 km (1/3 ville et 2/3 route à 90km/h) en mode éco.

A+
 
  • Like
Reactions: Xenium et ziocar
Merci pour ton témoignage, je vais suivre de près ton sujet car mes critères sont semblables aux tiens :)
à part le Highlander,en 7 places l'offre semble limitée :shifty:
2 questions :
que penses tu du poids du véhicule ?
E de la taile du réservoir 50L contre 66L précédement ?
 
Pour moi le poids n'est pas un problème, elle a assez de puissance même en électrique pour ne pas sans soucier et il y a pire, il n'y a qu'à voir les suv.
Pour le réservoir en fait il fait plus que 50 litres. C'est étrange mais c'est un fait. J'ai mis 55 litres à mon premier plein et il devait en rester plus de 5 litres
J'ai fait 580 km, Il reste 300 km d'autonomie et il reste la réserve. Je penses qu'en conduite eco en essence on est pas loin des 1000 km d'autonomie. Attention je suis en 17 pouces, en 18 ou 19 cela doit être moins.
Je tiens à préciser que je ne sais pas comment il arrive à consommer autant dans les revus auto.
 
Je tiens à préciser pour le coté un peu négatif, c'est que pour une utilisation exclusive en 5 places je ne l'aurais peut-être pas prise mais comme je suis en majorité à 4 places (voir 1) et à 5 seulement pour des trajets de vacances 5-6 fois dans l'année (comme je l'ai dit plus haut).
On tient quand même correctement à 5 si la personne du milieu est un enfant ou si le trajet n'est pas trop long avec 3 adultes derrière, cela me convient par défaut

Après quelque mois d'utilisation je précise quand même que même si les sièges arrières était un peu moins confortable à l'arrière, la cinématique des 3 places indépendantes à l'arrière plus les 2 places dans le coffre je met la Prius + victorieuse sur la partie arrière de la voiture.

Donc attention dans vos critères, il faut tester avec 5 personnes si vous êtes 5 avant d'acheter.

à 4 c'est les yeux fermés que je la conseille.

Plus qu'a valider un dernier point dans le temps, la fiabilité car avec Toyota aucun problème sur 170000 km.
 
  • Like
Reactions: Nico val
Merci pour les précisions. La place est un critère prioritaire pour moi.
En regardant, je suis tombé sur des échanges à propos du rx450 qui a décoté, il existerait en 7 places ...
Qu’en penses tu ?
 
Dernière édition:
Les places 6 et 7 dans cette voiture (modèle RX 450h L) sont minuscules et ne seront utilisables que pour des enfants.

Après pour moi il était vraiment hors budget même en occasion et surtout moins habitable que la prius +.

Pour moi si on ne recherche pas les dernières technologies (conduite semi autonome niveau 2 ...) le meilleur choix en 5 + 2 places est toujours la prius +.

Sinon dans auto plus de cette semaine la skoda superb à le 4 eme coffre (581 dm3 en sachant que c'est sous le cache bagage et il y a environ 450 dm3 en plus au dessus) le plus grand en hybride rechargeable derrière les gros SUV à 60-70 K euro
 
Je vois
Exact, j’ai lu l’article. L’accueil en concession est comment chez Skoda ?
 
J'ai toujours été très bien traité par Toyota et en terme de fiabilité et de service c'est le numéro 1 que j'ai eu.

en plus de 6 ans et 170 000 km pas eu besoin d'aller chez le garage en dehors des entretiens et des rappels.

je me souhaite la même chose chez Skoda .....
 
  • Like
Reactions: Nico val
Sinon dans auto plus de cette semaine la skoda superb à le 4 eme coffre (581 dm3 en sachant que c'est sous le cache bagage et il y a environ 450 dm3 en plus au dessus) le plus grand en hybride rechargeable derrière les gros SUV à 60-70 K euro
Kia Sorento PHEV : 4,81 m de long et coffre 616 dm3, prix catalogue débute à 48 990 €
Superb combi PHEV : 4,86 m de long et coffre 581 dm3, prix catalogue débute à 45 980 €

Le Sorento, 2ème du classement des coffres derrière l'énorme et incongru Ford Explorer, est plutôt compétitif je trouve.
D'autant qu'il faudrait étudier les niveaux de remises généralement pratiquées par chaque constructeur, considérer les années de garantie respectives (Kia bat tout le monde à ce jeu avec ses 7 ans), et faire une comparaison à équipements équivalents.

On n'est pas dans la catégorie 60-70 k€ en tout cas, ou alors il faut mettre le Skoda dans cette catégorie aussi (après ajout de moult options sur les deux voitures) ;)
D'ailleurs les voitures de cette catégorie 60-70 k€ sont toutes derrière le Superb en volume de coffre !
 
attention à -45000 euros remise déduite on à le droit au 2000 euros de bonus de l'état. Pour la kia qui n'a pas d'option et marche par finition, il faut aller chercher la 3eme finition pour avoir l'équivalent de la mienne.

Pour info mon modèle avec les options citées en page 1 je l'ai eu à 40000 euros remise déduites. (4000 + 2000)

une finition équivalente en terme d'option est plutôt vers 55000 euros chez kia et donc même avec les remises impossible de s'aligner. En neuf on a 10000 euros de différences.

Attention je n'ai pas d'action chez Skoda. C'est juste un constat.
 
Je n'ai pas d'actions chez Kia non plus, et n'irai pas comparer les équipements sur les configurateurs, ni étudier les remises possibles chez Kia ;)
Je pense juste qu'avec une remise on doit pouvoir obtenir un équipement très correct et bénéficier du bonus, même s'il semble en effet impossible de descendre à tes 40 k€ !
 
Bonjour à tous.
Voilà un moment que je suis avec beaucoup d’attention les différents forums PHEV dans mon projet de choisir un véhicule pour la fin d’année.
Avant tout, je remercie superbilou pour ses retours détaillés sur la Superb IV, qui est depuis un an mon choix préféré (après avoir écarté le Kuga, la 508 et la DS7)... Ou plutôt qui était...
Car tout comme le note Grigou, le tout récent Sorento change la donne.
Sachant que les deux véhicules rentrent dans mon budget avec des loyers LOA assez proches, que les deux cochent mes critères principaux, à savoir l’autonomie nécessaire pour couvrir mes trajets domicile travail (26 km) en tout électrique (en rechargeant chaque nuit sur prise domestique ), avec de l’espace à bord et un coffre de plus de 500l, tout en offrant une qualité et un confort au dessus du lot.
Les différences principales que j’ai identifiées sont :
- la Superb a l’ élégance un peu plus raffinée d’une berline break (surtout en L&K avec intérieur clair, mais je conçois que les goûts et les couleurs sont propres à chacun), offre plus de praticité (accessoires pour agencer le coffre, boîte à gants réfrigérée, ...), et a surtout un mode B qui me semble très pratique surtout pour la conduite en ville et en descente.
- le Sorento, sous ses airs de gros SUV américain, n’est pas vilain non plus, est hyper équipé et plein de techno (dont un affichage tête haute qui manque à la Superb), a une habilité et un coffre encore plus gigantesques (plus de 800l, voire 900l si on opte pour la version 5 places), possède 7 places (mais je n’en ai pas l’usage), et on peut ajouter comme option l’installation au domicile d’une prise renforcée à 3,4 kWh, 14A (est-ce vraiment l’équivalent d’une Green plug?). Pour finir il a pour dernier avantage de ne pas avoir le e-noise (ou e-sound) un peu agacant que l’on trouve sur la Superb (pour le coup on roule dans un silence royal dans le Kia).
Bref, j’en suis à beaucoup hésiter entre les deux modèles et j’espère trouver ici des conseils bienveillants ou des informations qui m’auraient échappées sur l’un et l’autre des modèles afin de m’aider dans mon choix definitif.

Pour finir j’espère que superbilou ne m’en voudra pas pour ce léger hors sujet.

merci
 
Bonjour a tous

Apres 2 mois supplémentaire en hybride rechargeable, c'était bien le bon choix pour moi car en dehors des trajets exceptionnel (vacances ou weekend) je roule exclusivement en électrique et avec les beaux jours, la ou j'arrivais péniblement à faire 45 km en électrique cet hiver j'ai fait 58 km dimanche ( bon il ne restait plus que 1 km).

Donc quelques soient le modèle si vous rechargez tous les jours une hybride rechargeable et que vos trajet quotidien sont inferieurs à l'autonomie électrique, vous ne passerez à la pompe qu' 1 fois par trimestre voir moins... et j'avoue que j'ai pris gout à la conduite électrique et à ne plus polluer en directe (bien sûrs il reste le bilan général de la voiture et des batterie suite à sa fabrication mais c'est un autre sujet...)
 
Dernière édition:
Bonjour superbilou,

Merci pour ce retour à plus long terme.

Votre avis d’usager est très utile pour ceux qui, comme moi, cherchent à savoir ce que donnera la vie après le diesel, la vie avec un hybride rechargeable.

Décidément cette Superb ne réserve que de belles surprises. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce modèle en iV…
Et pourtant… et pourtant malgré ce coup de cœur j’ai finalement passé commande pour le nouveau Kia Sorento en hybride rechargeable.

Pourquoi ??

Parce que d’abord sur les points clé de mon besoin (un hybride rechargeable avec un grand coffre, du confort, et du silence), il fait soit aussi bien, soit mieux que la Superb.
Ensuite, bien que pour les configurations souhaitées, les prix nets donnaient un avantage de 3 ou 4000€ à la Skoda par rapport au Kia, à ma grande surprise, les devis de LLD de mon loueur (véhicule de fonction) inversent la tendance : en location, le Sorento est pour moi une excellente affaire. Sans doute la garantie 7 ans et la mode des SUV boostent la valeur de reprise, ce qui abaisse les loyers par rapport à une berline vieillissante…

Enfin, et pour beaucoup ce sera un détail, le seul défaut que j’ai trouvé à cette sup… magnifique Superb, c’est l’affreux e-sound (le bruit artificiel à basse vitesse, qui nuit un peu au silence à bord qu’on pourrait être en droit d’attendre en tout électrique). Je veux bien croire qu’à l’usage on n’y fait très vite plus attention, mais moi durant l’essai (et parce que je l’avais lu sur internet avant), ça m’a vraiment gêné.
Au contraire, sur le Kia, je n’ai rien entendu. Un silence royal.

Pour le reste, et bien qu’il puisse sembler peu naturel de comparer un break et un grand SUV, je trouve que les prestations (les pricipales, et celles qui m’intéressent le plus) sont très proches entre les deux modèles : place à bord digne d’un palace, confort de conduite, confort des sièges, qualité du cuir, sièges avant ventilés, systèmes de sécurité active et passive, autonomie électrique, taille du réservoir, affichage digital, etc.

Le Kia en offre un peu plus en terme de systèmes de sécurité, et il offre un affichage tête haute qui m’a beaucoup plu.

C’est vrai qu’esthétiquement, j’avais une préférence nette pour la Superb (je trouve sa ligne classique et intemporelle très classe sans être prétentieuse) et son intérieur en cuir clair est aussi très sympa.
Le Kia n’a qu’un seul intérieur disponible par niveau de finition, et dans tous les cas c’est noir. Le catalogue d’options est aussi réduit au strict minimum (car tout ou presque est de série), ce qui m’a aussi énormément séduit par rapport au catalogue interminable d’options qu’on trouve chez les allemandes par exemple.

Son look de gros SUV américain, c’est un style très différent… mais au final il me convient très bien.

Là encore, les prestations entre les deux sont au final assez proches, plus que pour les autres concurrents que j’ai essayés… mais j’ai choisi celui qui coûtait moins cher en budget annuel LLD et qui en offre un peu plus. Le choix de la raison sur celui du cœur… même si je crois que je vais beaucoup l’aimer ce Kia.
Livraison prévue en tout début d’année prochaine.

En tout cas, les informations très détaillées trouvées sur ce topic m’auront bien aidé durant ma démarche de choix.

Donc à nouveau merci, et bonne route avec cette superbe Skoda .
 
  • Like
Reactions: Mister MMT