Contexte de départ :
Toyota prius + : environ 5.4 l réel
Utilisation de la place 6 – 20 jours par an
environ 16000 km/an (10000 en 2020 pour cause covid 19) - dans les 1ere années j'étais à + 30000 km
170000 km au compteur.
Critère de recherche :
Véhicule 7 places - abandonnée au bout d'un an de recherche car n'existe pas à prix raisonnable avec mes critères
Faible consommation
Budget 25000 euros avec reprise - revu à la hausse pour une hybride rechargeable
Grand coffre (plus grand que le coffre de la prius +) et la je parle du coffre global jusqu'au plafond et pas seulement sous cache bagage. (ex le coffre sous le cache bagage du c5 aircross est presque le même que jusqu'au plafond (le cache bagage est très haut) alors que pour la skoda superb combi c'est déjà un peu moins du double en plus et c'était le double pour la prius +.)
voiture hybride (ou hybride rechargeable pour la 2eme recherche).
si possible pas de SUV
si possible toyota
conduite semi autonome de niveau 2 - maintien dans la voie - régulateur adaptatif - conduite dans les bouchons ...
Problème principal :
C'est qu'il est très difficile de trouver une hybride non SUV qui ne consomme pas trop dans la réalité (les chiffres données en consommation mixte sont sous-estimés même en wltp).
1ère recherche (2019-2020) : budget 25000 euros (avec reprise de mon véhicule)
Dans ce budget et avec mes critères, je n’ai rien pu trouver en hybride. J'ai été voir et essayer la toyota corolla break. C'est une très bonne voiture mais c'est une 4 "vrai" places (4+1). Il me faut au minimum 5 "vrai" places.
La 1ere recherche n’a pas abouti car je n’étais pas satisfait par le choix.
2ème recherche (été et fin 2020): budget réévalué à 30000 euros max (avec reprise de mon véhicule)
Dans ce budget j’arrive à y insérer en fonction de mes critères (et encore aucune ne remplie tous mes critères), la citroen c5 aircross phev et la skoda superb combi phev (et encore grâce à l'aide de 2000 euros de l'état)
Aucune des 2 n'existe en occasion car très récente.
Je n'ai pas retenu le c5 aircross car ces seulement 4m 50 de longueur pénalise la place au jambes pour les passagers arrières (malgré les 3 vrais places qui est la seule chose qui m'a fait hésiter lors de mon choix) et le coffre vraiment trop petit pour moi (et par rapport à la prius +) à cause de la batterie.
achat : Skoda super combi business avec en option
BLEU ENERGIE
HA Sellerie Business Plus
Pack "Drive Assist" pour Business
PKY Vitrage acoustique sur les vitres AV
3Y4 Stores pare-soleil manuels pour les vitres AR
4A3 Sièges AV chauffants
PKI Siège passager AV rabattable
4L4 Port USB dans le rétroviseur intérieur
PPA Park Assistant incluant la fonction d'assistance lors des manoeuvres
9S0 Digital Cockpit
PK0 Crochet d'attelage escamotable
7K3 Contrôle actif de la pression de pneus systeme avec affichage de la pression)
PNC Auto Light Assist : gestion automatique des feux de route avec caméra multifonctions
Après 1000 KM - les points positifs :
Voiture très agréable à conduire et un régal en full électrique.
reprise impressionnante lorsque l'on appuis sur le champignon mais 220 cv vs 140 ce qui explique cela.
Consommation : 1,8 l/100 en ce moment je fais 40 km sur 50 km de mon trajet maison travail en tout électrique. le froid impact l'autonomie j'espère faire mieux au printemps et de plus j'espère obtenir une prise pour recharger la voiture au boulot.
Voiture très confortable
Boite auto agréable
Silence (même en essence lors de très forte accélération)
1 seule plein (sans compter les quelques litres lors de la livraison de la voiture) et toujours plus de 900 km d'autonomie.
place immense à l'arrière et le 5eme places est utilisables même si c'est le confort des 2 autres places qui est privilégié.
Les points négatifs :
Coffre plus profond mais moins haut. A tester lors d'un voyage avec valise
PAs de 7 places mais je le savais des l'achat c'est un compromis.
consommation supérieur en hybrid mais pas trop
plus large, plus long mais moins haute, c'est donc plus difficile à garer mais les aides au parking sont très bien réalisés mais il faut quand même 20 centimètres en longueur de plus. ( pour info je trouvais l'habitabilité de l'octavia combi trop petite par rapport à la prius, c'est pour cela que je ne l'ai pas retenu)
Match Comparatif :
En accélération, il n'y a pas photo, la skoda avec ces 80 cv de plus est au top et même en full électrique les accélérations sont suffisantes dans la majorité des cas – Victoire skoda superb
En confort, j'appréciais la prius + mais le confort de la superb est royal – Victoire de la skoda
En consommation : Avec un peu prés le même style de conduite et grâce au full electrique je vais faire des économies mais la prius + était pour une simple hybrid une championne. – Victoire skoda superb
Coffre : en attente de voyage –
Les Places 6 et 7, malheureusement absentes de la skoda – Victoire Prius Plus
Toit panoramique : toit non pris dans la skoda car trop cher - Victoire Prius +
Assurance : Victoire de la Prius Plus mais le prix seulement légèrement plus cher pour la skoda.
Sur la neige, à tester car ces dernières année j'étais en pneu michelin crossclimate et je n'ai pas eu de problème de motricité avec sur la neige (8 jours par an)
Conclusion: je ne regrette pas mon achat mais ce n’est qu’un bilan sur 1000 km. A voir dans le temps…
Et j'espère que dans l'avenir nous aurons le droits à une toyota camry break en phev (ou mieux une prius + phev) à un prix raisonnable qui pourrais me refaire venir vers toyota dans quelques années.
Toyota prius + : environ 5.4 l réel
Utilisation de la place 6 – 20 jours par an
environ 16000 km/an (10000 en 2020 pour cause covid 19) - dans les 1ere années j'étais à + 30000 km
170000 km au compteur.
Critère de recherche :
Véhicule 7 places - abandonnée au bout d'un an de recherche car n'existe pas à prix raisonnable avec mes critères
Faible consommation
Budget 25000 euros avec reprise - revu à la hausse pour une hybride rechargeable
Grand coffre (plus grand que le coffre de la prius +) et la je parle du coffre global jusqu'au plafond et pas seulement sous cache bagage. (ex le coffre sous le cache bagage du c5 aircross est presque le même que jusqu'au plafond (le cache bagage est très haut) alors que pour la skoda superb combi c'est déjà un peu moins du double en plus et c'était le double pour la prius +.)
voiture hybride (ou hybride rechargeable pour la 2eme recherche).
si possible pas de SUV
si possible toyota
conduite semi autonome de niveau 2 - maintien dans la voie - régulateur adaptatif - conduite dans les bouchons ...
Problème principal :
C'est qu'il est très difficile de trouver une hybride non SUV qui ne consomme pas trop dans la réalité (les chiffres données en consommation mixte sont sous-estimés même en wltp).
1ère recherche (2019-2020) : budget 25000 euros (avec reprise de mon véhicule)
Dans ce budget et avec mes critères, je n’ai rien pu trouver en hybride. J'ai été voir et essayer la toyota corolla break. C'est une très bonne voiture mais c'est une 4 "vrai" places (4+1). Il me faut au minimum 5 "vrai" places.
La 1ere recherche n’a pas abouti car je n’étais pas satisfait par le choix.
2ème recherche (été et fin 2020): budget réévalué à 30000 euros max (avec reprise de mon véhicule)
Dans ce budget j’arrive à y insérer en fonction de mes critères (et encore aucune ne remplie tous mes critères), la citroen c5 aircross phev et la skoda superb combi phev (et encore grâce à l'aide de 2000 euros de l'état)
Aucune des 2 n'existe en occasion car très récente.
Je n'ai pas retenu le c5 aircross car ces seulement 4m 50 de longueur pénalise la place au jambes pour les passagers arrières (malgré les 3 vrais places qui est la seule chose qui m'a fait hésiter lors de mon choix) et le coffre vraiment trop petit pour moi (et par rapport à la prius +) à cause de la batterie.
achat : Skoda super combi business avec en option
BLEU ENERGIE
HA Sellerie Business Plus
Pack "Drive Assist" pour Business
PKY Vitrage acoustique sur les vitres AV
3Y4 Stores pare-soleil manuels pour les vitres AR
4A3 Sièges AV chauffants
PKI Siège passager AV rabattable
4L4 Port USB dans le rétroviseur intérieur
PPA Park Assistant incluant la fonction d'assistance lors des manoeuvres
9S0 Digital Cockpit
PK0 Crochet d'attelage escamotable
7K3 Contrôle actif de la pression de pneus systeme avec affichage de la pression)
PNC Auto Light Assist : gestion automatique des feux de route avec caméra multifonctions
Après 1000 KM - les points positifs :
Voiture très agréable à conduire et un régal en full électrique.
reprise impressionnante lorsque l'on appuis sur le champignon mais 220 cv vs 140 ce qui explique cela.
Consommation : 1,8 l/100 en ce moment je fais 40 km sur 50 km de mon trajet maison travail en tout électrique. le froid impact l'autonomie j'espère faire mieux au printemps et de plus j'espère obtenir une prise pour recharger la voiture au boulot.
Voiture très confortable
Boite auto agréable
Silence (même en essence lors de très forte accélération)
1 seule plein (sans compter les quelques litres lors de la livraison de la voiture) et toujours plus de 900 km d'autonomie.
place immense à l'arrière et le 5eme places est utilisables même si c'est le confort des 2 autres places qui est privilégié.
Les points négatifs :
Coffre plus profond mais moins haut. A tester lors d'un voyage avec valise
PAs de 7 places mais je le savais des l'achat c'est un compromis.
consommation supérieur en hybrid mais pas trop
plus large, plus long mais moins haute, c'est donc plus difficile à garer mais les aides au parking sont très bien réalisés mais il faut quand même 20 centimètres en longueur de plus. ( pour info je trouvais l'habitabilité de l'octavia combi trop petite par rapport à la prius, c'est pour cela que je ne l'ai pas retenu)
Match Comparatif :
En accélération, il n'y a pas photo, la skoda avec ces 80 cv de plus est au top et même en full électrique les accélérations sont suffisantes dans la majorité des cas – Victoire skoda superb
En confort, j'appréciais la prius + mais le confort de la superb est royal – Victoire de la skoda
En consommation : Avec un peu prés le même style de conduite et grâce au full electrique je vais faire des économies mais la prius + était pour une simple hybrid une championne. – Victoire skoda superb
Coffre : en attente de voyage –
Les Places 6 et 7, malheureusement absentes de la skoda – Victoire Prius Plus
Toit panoramique : toit non pris dans la skoda car trop cher - Victoire Prius +
Assurance : Victoire de la Prius Plus mais le prix seulement légèrement plus cher pour la skoda.
Sur la neige, à tester car ces dernières année j'étais en pneu michelin crossclimate et je n'ai pas eu de problème de motricité avec sur la neige (8 jours par an)
Conclusion: je ne regrette pas mon achat mais ce n’est qu’un bilan sur 1000 km. A voir dans le temps…
Et j'espère que dans l'avenir nous aurons le droits à une toyota camry break en phev (ou mieux une prius + phev) à un prix raisonnable qui pourrais me refaire venir vers toyota dans quelques années.