[Scoop!] Skoda Superb PHEV Rechargeable

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Intéressante par rapport à une LOA avec valeur de reprise plus habituelle, mais dans l'absolu, par rapport à un achat au comptant... ?
Le coût de cette LOA inclut-il l'entretien ? Une garantie prolongée à 3 ans ? L'assurance ?

Comparons le comparable entre ma LOA pour un Touran R-Line 1.4TSI 150ch (essence donc) et donc ma future LOA pour la Superb iV Sportline Combi (PHEV). Les deux ont exactement le même organisme et les mêmes conditions, à savoir la LOA appelée "VW Bank Abregio Style"

Dans le cas du Touran, LOA sur 45000 kms et 3 ans et dans le cas de la Superb, LOA sur 60000km et 3 ans. Donc attention à la comparaison, la LOA pour le PHEV prend en compte un kilométrage plus important.

Or, même avec cela, voilà les pourcentages :
TouranSuperb
Option d'achat au terme des 36 mois45.59%55.524%
Assurance DI3.7%3.7%
Garantie Capital Auto (valeur à neuf)4.4%4.4%
Total des loyers sans assurance63.439%53.134%
Entretien VIP (tout sauf pneus)6€/mois14€/mois
Donc, on voit effectivement une hausse sur l'entretien : 8€ de plus par mois, ce qui se justifie par un entretien supplémentaire (tous les ans imposé par Skoda). Y a pas de mystère, même au comptant, vous êtes obligés de passer par un garagiste tous les ans pour garder la garantie, hein, et 8 * 36 faisant 288€ supplémentaires, je me dis que ca correspond peu ou prou au prix d'un entretien chez VW.


Par contre, même avec un kilométrage plus important (et donc une dépréciation plus forte), l'assurance et la valeur à neuf n'étant pas changées (toutes choses comparées), le montant payé effectivement au bout des 3 ans est proportiellement moindre (63% du prix de vente pour le Touran vs. 53% pour la Superb).

Au final, avec le même apport de 4000€, mais pourtant une Skoda plus chère de 8000€, je me retrouve avec des mensualités peu ou prou identiques à 10€ près...

EDIT : J'ai répondu à moitié. Concernant la garantie, elle est identique entre le Touran et la Superb (extension 1 an ou 60000kms, donc le temps de la LOA). Concernant l'assurance, j'avais noté effectivement (au moment d'assurer le Touran) une inflation par rapport à un achat comptant de 5€/mois dans le cas de VW assurances mais toutes les assurances ne pratiquent pas forcément de surprime pour les LOAs.
D'ailleurs, j'ai un devis chez GMF pour la Superb, qui me fait payer peu ou prou le même prix mensuel entre ma Touran et ma Superb et qui tient compte d'une remise "'verte" de 10% pour ma Superb. Si vous connaissez d'autres assureurs d'ailleurs qui pratiquent des remises "vertes" et qui sont offrent de bonnes garanties (assistance 0kms, prêt de voiture etc.), ca m'intéresse.
 
Dernière édition:
Clairement il faut effectivement prendre soin de sa voiture, bien plus que si on souhaiterait habituellement.
Dans mon cas, je fais une "restitution anticipée" et la concession va directement reprendre ma voiture. Le CC a fait le tour de la voiture au moment de monter la LOA pour la Superb et du coup m'a tuyauté pour les pneus. Il m'a même dit d'acheter les pneus sur le Net et de même pas s'embêter avec un montage/équilibrage...
Il m'a uniquement retenu un spoiler avant cassé par ailleurs à un tarif inférieur à si je le faisais refaire par un garage...


Bref, je retiens surtout d'une LOA qu'il y a des risques mais que comme tout, ça se négocie. Le fait de partir sur une hybride dans le même réseau et de ne pas solder la LOA mais plutôt de revendre ma voiture à la concession fait qu'au final j'ai mitigé les risques...

Et d'ailleurs pour info, n'importe quelle voiture en LOA peut se vendre en direct à un particulier à condition de respecter certains détails : dans le cas de VW Bank, il faut racheter la voiture et donc faire un crédit relais sur deux semaines mais entre ça et payer des coûts de reprise prohibitifs...
 
La consommation une fois la batterie au minimum n'est pas extraordinaire, comme souvent avec les phev (exceptées P4 et Ioniq). Sinon, voiture très désirable. Je suis curieux de voir ce que cette motorisation donnera dans la nouvelle Octavia, plus légère.
 
Merci à Grigou Grigou pour avoir attiré mon attention sur un article d'Autoplus n°1635 qui faisait un essai complet de la Superb iV Combi en finition Sportline.
J'avais critiqué un peu plus loin dans les pages sur ce topic le travail minimaliste d'AutoPlus concernant une vidéo laconique mais je retire platement ma critique : en fait, le journaliste a juste pris le temps de sortir un article absolument travaillé et abouti, dont le résultat est dans le journal.

Je trouve l'essai très honnête par ailleurs. Sans encore disposer de la voiture pour me faire mon propre avis, je comprends le journaliste dans son commentaire sur les relances poussives, même en mode Sport. Je ne note pas d'erreur dans l'article par ailleurs, cette personne a fait un vrai travail d'étude de la fiche tarifaire et de ses options possibles et semble aussi avoir interrogé un ou plusieurs concessionnaires pour déterminer un prix de vente réaliste. Surtout, le journaliste n'a pas fait l'erreur, comme nombre de ses collègues, de mentionner les équipements sans préciser leur optionnalité comme par exemple l'écran Columbia affiché partout et pourtant en option sur toutes les finitions hors L&K.

Juste un petit détail (mais important), j'ai pu obtenir 16% de remise sur la Combi iV Sportline et non 8%. Le 8% est en fait la remise "standard" proposée lors d'un devis, mais vous pouvez potentiellement argumenter d'un meilleur rabais si vous venez avec un dossier de type mandataire.
Dans mon cas, le "vrai prix" de la Superb iV Combi Sportline est de 39946€ (au lieu de 47750€) hors options. N'hésitez pas à négocier un rabais identique si vous êtes intéressé par la voiture.

EDIT : Je retire l'article en question mais vous pouvez l'acheter sur le site d'AutoPlus :
https://www.autoplus.fr/_archive/1635/1228404 pour consulter l'article en question ou https://www.kiosquemag.com/magazine...er-bn-autoplus&utm_medium=sampler-bn-autoplus pour acheter le magazine au complet.
 
Dernière édition:
L'essai semble quand meme court ( automoins quoi :mrgreen-48: )...Ou sont les mesures détaillées de bruit, de conso ,de perfs ou d'habitabilité coffre ? Ce qui est bien c'est les quelques photos des details d'equipement/conception. Et ca n'enleve rien aux qualites globales du vehicule qui reste une excellente proposition dans la categorie ( meme si perso je prefere largement la 508 SW PHEV bcp plus stylée..mais moins vaste ).
 
J'avais évité de reproduire l'article car c'est illégal, et pas sympa pour la presse.
Je sais que beaucoup le font sans qu'il ne se passe rien, en tout cas sur d'autres sites, jusqu'au jour où ... Et ça peut coûter très cher aux responsables du site. Qui ne s'en remettrait pas.

Mais mon vrai argument n'est pas la peur du gendarme, c'est vraiment de défendre la presse en général, qui doit payer des journalistes pour produire ce genre d'article qui tient la route. Le tout gratuit à des limites... ;)
 
J'avais évité de reproduire l'article car c'est illégal, et pas sympa pour la presse.
Je sais que beaucoup le font sans qu'il ne se passe rien, en tout cas sur d'autres sites, jusqu'au jour où ... Et ça peut coûter très cher aux responsables du site. Qui ne s'en remettrait pas.

Mais mon vrai argument n'est pas la peur du gendarme, c'est vraiment de défendre la presse en général, qui doit payer des journalistes pour produire ce genre d'article qui tient la route. Le tout gratuit à des limites... ;)

C'est un bon point, je vais retirer l'article et mettre le lien achetable à la place.
 
  • Like
Reactions: Grigou
L'essai semble quand meme court ( automoins quoi :mrgreen-48: )...Ou sont les mesures détaillées de bruit, de conso ,de perfs ou d'habitabilité coffre ? Ce qui est bien c'est les quelques photos des details d'equipement/conception. Et ca n'enleve rien aux qualites globales du vehicule qui reste une excellente proposition dans la categorie ( meme si perso je prefere largement la 508 SW PHEV bcp plus stylée..mais moins vaste ).

Le truc, c'est que pour l'instant la Superb iV n'est pas encore visible en concession (premières immats fin janvier normalement) donc les journalistes n'ont pu essayer que des modèles de pré-série fournis par Skoda lors d'une semaine réservée à la presse aux Pays-Bas.
Je ne doute pas que d'ici 3 ou 4 mois nous devrions avoir des essais longue distance (de type 3000 kms) avec des vraies mesures de consommation et d'habilitation.
 
Et sinon la 508SW a pour elle de nombreuses qualités... Très bonnes qualités routières, coffre plus important que sur la Superb iV, chargeur 7.4kW (en option) mais sur la balance, je n'ai pu obtenir qu'une remise misérable de 1000€ (sic.) sur une finition GT pourtant ce qui la rendait totalement hors de prix (8000€) à finition et équipements équivalents (sans parler d'une habilitation arrière en retrait - mais ayant des enfants de 9 et 5 ans c'était moins un souci)
 
Le coffre de la 508SW phev est plus grand que celui de la Superb Combi iV??

D'après les chiffres *officiels*, oui : 530L pour la 508SW vs. 510L pour la Superb Combi.
En fait, Peugeot arrive à respecter la taille existante du coffre même avec une batterie plus importante.

Après, c'est les chiffres officiels, il faudrait comparer avec des mesures précises comme certains le font.
 
Une meilleure intégration de la batterie chez Peugeot ?

Oui leur plateforme leur permet de placer les batteries sous les sièges AV et apparemment AR sans forcément devoir reculer le réservoir comme doit le faire Skoda malgré la plateforme MQB pensée pourtant pour du PHEV (c'est bien le réservoir et non les batteries qui occupé la place sous le coffre, réduisant de facto la capacité de 150L)
 
  • Like
Reactions: Grigou