[Scoop!] Skoda Superb PHEV Rechargeable

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
La traduction de la phrase dit bien "0.1l" au Kilomètre pas aux 100km!! :depressed:


Aaaaah mais merci !
Effectivement, c'est beaucoup plus crédible :)
Ich was Deutsch sprechen aber...

Effectivement, cela fait donc 10 L/100 km de plus ! Je n'y crois guère, on est dans l'excès inverse, mais ce 0,1 est sans doute un énorme arrondi.
Quoi qu'il en soit c'est donc une recharge, disons, "musclée" ... de quelques dizaines de kW sans doute (au début du moins : il y a peut-être un contrôle thermique qui entre en oeuvre assez rapidement pour protéger la batterie).
A voir dans la vraie vie... Pahtath Pahtath on compte sur toi :)

Justement l'essai dit que c'était 0.1L/km juste au départ mais après c'est bien moins. Bref, on verra ;-)

Et oui, promis je vais essayer de faire un maximum d'essais moi même ;-)
 
Enfin ! Enfin, un premier essai de la presse francophone de la Skoda Superb iV... Et il faut encore attendre deux jours pour l'avoir :
https://www.turbo.fr/emission-turbo/le-salon-de-los-angeles-emission-turbo-du-01/12/2019-154446

Bonne nouvelle : le terrain d'essai sera en Israël, plus propice à de meilleurs conditions que le galop d'essai aux Pays-Bas de 100 km qui a été proposé à toute la presse internationale et dont j'ai donné quelques liens plus haut (mais qui, bizarrement, n'a pas été couvert par notre presse française - alors que les italiens, les espagnols, les allemands, les anglais y ont participé...)
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Je ne comprends pas en quoi les conditions du prochain essai en Israël devraient être plus significatives que celui réalisé à Amsterdam: météo? circulation? distances parcourues?
Pour ce qui est de l'ostracisme de la presse française à l'endroit de Skoda j'y vois un plus grand attrait hexagonal pour les Audi et VW.
Soit la marque n'aura pas invité la presse française, soit c'est elle qui s'en sera détourné mais j'y crois moins.
Cet été j'ai été surpris par la grande quantité de Skoda qui roulaient en Suisse, Autriche et même Allemagne, comparativement à celles qu'on peut croiser chez nous.
 
Vous apprécierez:
- les rideaux intégrés dans les portières arrières (une idée mise en pratique sur ma Nissan Prairie, avant et arrière dès 1984)
- le silence à la fermeture des portières
- la réactivité de l'écran tactile
- le rideau à bagages à crans pour ouverture partielle

 
  • Like
Reactions: Lel
Je ne comprends pas en quoi les conditions du prochain essai en Israël devraient être plus significatives que celui réalisé à Amsterdam: météo? circulation? distances parcourues?

Tout simplement le galop d'essai portait sur un parcours absolument plat et longiligne de 100 kms dans les polders néerlandais donc ne permettait pas d'apprécier la conduite en reprises et relances, et ne permettait pas d'apprécier la véritable autonomie de la voiture.

A l'inverse, le terrain israélien se prête plus à des essais en conditions plus montagneuses et sinueuses avec un relief varié, ce qui devrait permettre de plus identifier le comportement de la Superb avec le poids des batteries en plus, en et hors électrique.

Pour ce qui est de l'ostracisme de la presse française à l'endroit de Skoda j'y vois un plus grand attrait hexagonal pour les Audi et VW.
Soit la marque n'aura pas invité la presse française, soit c'est elle qui s'en sera détourné mais j'y crois moins.
Cet été j'ai été surpris par la grande quantité de Skoda qui roulaient en Suisse, Autriche et même Allemagne, comparativement à celles qu'on peut croiser chez nous.

Loin de moi l'idée de dénoncer une cabale, je me pose juste la question.
Par contre, je ne pense pas que Skoda soit sous-représenté en France, ne serait-ce que quand on observe les Octavia, les Fabia et les Kodiaq... (et même maintenant les Karoq etc.)
 
oui... une observation est toujours subjective.... mais la différence est significative avec les pays cités.
Un petit tour du côté de JATO lèverait le doute mais c'est sans grand intérêt.
 
oui... une observation est toujours subjective.... mais la différence est significative avec les pays cités.
Un petit tour du côté de JATO lèverait le doute mais c'est sans grand intérêt.
Oh pas besoin d'aller voir le JATO :

En gros, en Europe de l'Ouest, des croissances à deux chiffres, y compris la France.
Après, on est d'accord, c'est pas la Superb qui tire le haut les ventes donc il peut y avoir du sens de ne pas inviter la presse française... Mais la presse française s'intéresse quand même grandement à la Superb iV, ne serait-ce que parce qu'il s'agit de la première iV du groupe...
 
- les rideaux intégrés dans les portières arrières (une idée mise en pratique sur ma Nissan Prairie, avant et arrière dès 1984)
- le rideau à bagages à crans pour ouverture partielle

Pour quelqu'un qui vient d'un Touran, pas vraiment de nouveauté ;)
Tout comme la clim tri-zone d'ailleurs qui est disponible en option.

- la réactivité de l'écran tactile

Attention, il s'agit de l'écran Columbus (9") disponible en série pour la finition L&K, en option sinon.
Par défaut, c'est l'écran Amundsen 8" qui est disponible. La différence à part la taille ? Pas de motion gesture (le fait de la jouer "Retour du Jedi" devant l'écran), pas de disque dur intégré et 2 boutons classiques.


Amundsen : Columbus :
skoda-octavia-soleil-m90-infotainment-03-min.46dc9d2c6eb222538d9b9c101f17960a.fill-960x563.jpg
skoda-octavia-soleil-m90-infotainment-04-min.b69f392ec0966dd6f300fe562936a74f.fill-960x563.jpg
 
A defaut d'avoir des essais routiers chez notre presse francophone, je pense avoir trouvé un premier essai avec sous-titres anglais :



Les informations essentielles à retenir :
- un comportement plaisant mais ne considérez pas la Superb iV comme une voiture sportive, malgré ses 218ch. En effet, le poids supplémentaire la fait légèrement plonger de l'avant en conduite active
- la DSG6 est souple
- la transition électrique/essence est fluide (mais il indique moins fluide qu'avec une Toyota/Lexus)
- les freins semblent un peu mous, du moins ont une course longue (ce n'est pas le premier article qui le mentionne)
- le mode regénératif (mode "B" sur la DSG) obtient des freins plus durs

Pas de chiffrages de consommation, juste des banalités. De toute façon, je me doute qu'il faudra attendre Janvier au moins pour avoir des vrais tests d'autonomie par des journaux sérieux (et pas Turbo par exemple, qui en est encore à considérer les hybrides et les électriques comme des bêtes bizarres dont il faut quand même en parler)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
recharger le pack d'une skoda PHEV ou d'une GTE, c'est en gros 8 kWh électriques, mais aussi 3 fois plus d'énergie thermique, disons 30 kWh thermique, c'est 3L d'essence.

Si vous faites ça sur une liaison intercité de 300 km, faut compter 1L/100 km de surconsommation.
 
  • Like
Reactions: Pahtath
recharger le pack d'une skoda PHEV ou d'une GTE, c'est en gros 8 kWh électriques, mais aussi 3 fois plus d'énergie thermique, disons 30 kWh thermique, c'est 3L d'essence.

Si vous faites ça sur une liaison intercité de 300 km, faut compter 1L/100 km de surconsommation.

Merci du retour avec ta GTE.
Effectivement il y a donc bien une surconsommation non négligeable. A voir donc l'intérêt de payer de l'essence :
- soit en rechargeant la batterie sur le trajet inter-cités
- soit laisser uniquement la batterie à 25% et une fois arrivé dans la ville B, être en hybride simple

Je fais quelques fois par an le trajet Grenoble -> Grau du Roi distant de 250 kms, ça vaudra le coup que j'essaie les deux approches.

Pareil, je rentre souvent du côté de Vienne et de Crémieu, donc 100 kms de distance, je comparerai aussi (mais j'ai une solution de charge à destination dans ces deux cas, donc je serais un peu biaisé)
 
  • Like
Reactions: Remundo
Belle auto... Et le coffre de la break reste conséquent.

Oui, j'avais calculé une perte de 13cm de hauteur uniquement entre le non-iV et le iV
C'est en fait tout simplement la hauteur de la réhausse de coffre.
A noter aussi que Skoda est un petit filou : si vous lisez la doc technique des modèles essence ou diesel, vous verrez qu'il est indiqué "660L (dont 41L de roue de secours)"
Donc au final, vous perdez 100L de charge utile.

A noter aussi que la doc technique mentionne les 660L comme l'espace compris SOUS la lunette arrière (probablement pour des raisons de visibilité et de sécurité).
A chacun d'exploiter l'espace supplémentaire en fonction de leur besoin...

Screenshot_20191104_163333_com.google.android.apps.docs.jpg
 
  • Like
Reactions: Lel
Je pense qu'il peut être judicieux de charger sur autoroute pour finir en mode EV en ville. A condition de consommer l'intégralité de la charge à l'arrivée.
L'idée est de profiter du meilleur rendement du thermique à vitesses plus élevées, et d'éviter de le solliciter là où son rendement risque d'être désastreux, en ville.
Mais si tu peux comparer plusieurs stratégies en conditions comparables (température, vent, vitesses) ne t'en prive pas !
 
  • Like
Reactions: Lel
Je pense qu'il peut être judicieux de charger sur autoroute pour finir en mode EV en ville. A condition de consommer l'intégralité de la charge à l'arrivée.
L'idée est de profiter du meilleur rendement du thermique à vitesses plus élevées, et d'éviter de le solliciter là où son rendement risque d'être désastreux, en ville.
Mais si tu peux comparer plusieurs stratégies en conditions comparables (température, vent, vitesses) ne t'en prive pas !

Oui je suis d'accord, à première vue, j'aurais tendance à me dire que l'efficience énergétique sera meilleure sur un trajet à vitesse constante (donc autoroute) qu'en ville où clairement le rendement sera moindre.
Mais comme dit, je vais pas m'empêcher de tester ;-)
 
Quand recharger, là est la question?
Sur un système type eCVT (Toyota), je dirais qu'il faudrait le faire à des vitesses réduites là où la charge moteur est loin du maximum pour améliorer le rendement et donc à éviter sur autoroute, où le moteur est bien plus facilement à une charge importante. Et le système Toyota le fait de lui même.
Sur un système avec boite de vitesse, il faudrait recharger aussi sur des vitesses réduites pour la même raison de charge, car le système ne permet pas d'optimiser au mieux.