J'ai un peu de mal avec un REX présenté comme ayant un rendement global de 40 %.
En effet, même en supposant que chaque composant offre le meilleur rendement dans leur catégorie :
- thermique à 40 %
- générateur à 95 %
Et en supposant que le reste de la chaîne de traitement (surtenseur, impédance de la batterie, etc.) n’entraîne que 10 % de pertes, cela donne un rendement de seulement 34 %.
Je te suis globalement, à une nuance près : le REX ne fait pas que recharger la batterie, au contraire il faut qu'il serve le plus souvent posible (puisqu'on l'utilise sur longs parcours par définition) à entrainer directement la génératrice qui alimente le moteur électrique. Donc exit l'impédance de la batterie, ainsi que les pertes dans les deux sens (charge puis décharge) dans 80 % de son temps de fonctionnement. Tu me fais grâce d'un 35 % compte-tenu de cela ?
Donc pour 1 litre d'essence utilisé (soit 10 kWh), on n'arriverait qu'à envoyer 3,4 kWh dans la batterie.
3,5 kWh
Avec ta conso, pour le VE, de 15 kWh / 100 km, cela nous donne à l'arrivée 4,4 litres au cent, soit à peu près la conso d'une Prius 4.
Exact, mais mes 15 kWh s'appliquent à mon SUV de 4,50, pas à la P4. Alors prenons les 12 kWh/100 de la P4 et supposons que c'est une P4 qui est équipée de ce REX et grosse batterie. On tombe alors sur 12/3,5 = 3,4 L/100. On est bien mieux qu'une P4, là.
Tu as donc introduit avec cette comparaison non-avenue un très gros biais !
Pour peu que le thermique n'atteigne que le 35 % et le générateur que 90 %, on n' arrivera plus qu'à 28 %, soit 5,3 l/100 km, soit un poil plus que la conso réelle de ma Prius 3 (5,2 l/100 km)) depuis que je l'ai (172.000 km).
Oui, si le rendement global de la chaine est encore moins bon que supposé, la conso sera plus forte. D'ailleurs si ma tante en avait ...
Alors on prend quoi comme coeffs de rendement thermique et de pertes électrqiues ? Tes chiffres initiaux, ou ceux-là ? Si ceux-là te paraissent indépassables prenons-les, si les initiaux sont atteignables, prenons-les ! Moi j'avoue que je manque de données réelles sur des systèmes réels pour avancer un chiffre. Ha si, sur le générateur j'ai un avis : on peut dépasser 90 %. Et sur le rendement du REX, je soutiens qu'on peut atteindre 40 % (Toy monte à 42 %, et dans mon schéma le REX DOIT fonctionner à plein rendement quand il fonctionne. Mais il faudrait beaucoup gratter pour étayer tout ça ...)
On peut se dire que cela reste acceptable, mais ce n'est que de la théorie dans un monde idéal.
Je serais curieux de savoir où l'on en est réellement dans la réalité.
Bon, avec tes hypothèses encore plus pessimistes et mes petites rectifications, on monte de 3,4 à 4,1 L/100 (j'ai fait une rapide règle de trois en partant de tes résultats : 5,8/4,4 x 3,4). cela reste en dessous d'une P4, donc
Quant à savoir où on en est réellement dans la réalité, je pense qu'on en est dans le pléonasme
Ceci parce que, si je me souviens bien, les 9 litres du réservoir de la I3 lui permettent tout juste de faire dans les 120 km à tout casser.
Même en comptant sur une conso de seulement 12 kWh / 100 km, cela donne un rendement global, pour le REX, de... 16 % !
OK, avec un moteur pas du tout optimal pour ce genre d'exercice., mais cela inquiète malgré tout un peu...
Hé oui, ce REX BMW n'est pas du tout une référence, et il n'équipe pas mon SUV fictif. Mais ça, je croyais que c'était une vérité vraie admise de tous dans leur intégralité entière ?
Excellent résumé.
Sans vouloir faire de peine à
Grigou, son REX hyper optimisé, c'est de la science fiction.
Dans la vraie vie, le concepteur de la transmission de la Volt expliquait que l'entrainement direct des roues par l'ICE augmentait le rendement de 10 à 15 %.
P.S. 1 je tablerais plutôt sur 15 kWh aux 100 km pour une i3 à 110 kmh (allure recommandée, sur autoroute, avec le REX)
Excellent résumé ? Je te laisse juge après lecture de mon analyse. La sienne est étayée en tout cas, mais s'est heurtée à l'hypothèse d'une P4 qui consomme 15 kWh/100 km sur un parcours moyen ... et qui joue le pessimisme en avançant des hypothèses de rendements plus "réalistes", à savoir celles de systèmes existants comme l'I3 (pour notre ami) ou la Volt (pour toi). Désolé mais leurs thermiques ne sont pas des REX optimisés au sens où je l'entends depuis le début, c'est à dire d'un rendement élevé, et gérés de manière à l'atteindre 90 % de leur temps de fonctionnement.
Accorde-moi cette grâce d'admettre que le concepteur de la transmission de la Volt a pondu cette fourchette de 10 à 15 % (énorme, il a fait ça au doigt mouillé ?) à partir d'une réalité qui est celle de la Volt : thermique de voiture de série un peu amélioré, et chaine électrique de l'époque ...
En résumé, je ne sais pas si on peut faire mieux avec un (bon) REX qu'avec un HSD, ou aussi bien ou moins bien, mais en mettant les moyens qu'avait mis et met toujours Toyota sur son système, il est difficile d'écarter l'hypothèse qu'un REX soit performant. Et impossible de le faire à partir d'exemples réputés pour ne pas être optimisés, notamment côté thermiques ...