[Scoop!] Skoda Superb PHEV Rechargeable

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Bon, et sinon, pour recentrer le sujet sur la Superb, Auto Plus a publié un retour sur la Superb Combi iV en finition Sportline :

https://www.autoplus.fr/skoda/super...Combi-1.4-TSI-PHEV-218-Sportline-1544712.html


J'attends de voir de meilleurs essais routiers pour observer le comportement. Cela fait le 3e journaliste qui parle d'un poids sur l'avant au freinage. Est-ce l'effet des 218ch qui incite les journalistes à vouloir tester des capacités de sportive (ce qu'elle n'est pas vraiment) ?

EDIT : Et d'ailleurs j'ai été mauvaise langue. Il y avait donc bien à minima un journaliste français au show de présentation de la Superb iV aux Pays-Bas. Je regrette cependant le manque flagrant de prises de vues du modèle testé. J'aurais préféré en effet que le journaliste monte une vidéo avec ses propres images et non celles officielles de Skoda, qui montrent d'ailleurs une berline L&K et non une Combi Sportline.
On voit très brièvement l'intérieur de la Sportline par le coffre, mais c'est juste une image parmi une séquence.
 
P.S. 2 @Pahtath le REX de l'i3 est un 4 temps.
Exact, il s' agit d' un bloc bicylindre de 650 cc 34 cv qui est monté également sur les scooters de la gamme BMW ( origine Kymco grand producteur de scooters ).
Il faut noter que BMW propose également un scooter électrique dont beaucoup de composants de la batterie sont communs à la i3.
 
  • Like
Reactions: Remundo
J'entends les arguments qu'avoir une transmission couplée améliore le rendement, mais je suis dubitatif : l'effet mobylette d'un moteur 1.4TSI qui viendrait monter dans les tours pour obtenir un gain de puissance (en montée ou en dépassement, par exemple) serait plus optimal qu'avoir une alimentation continue de batterie par le même TSI ?
Cela me parait pourtant évident : les pertes dues à la double conversion (méca-élec puis l'inverse) vont plomber inutilement la conso.
Et ce n'est pas la perte de rendement durant la montée en régime du thermique qui compensera le bilan.

Pour obtenir un avis plus expert que le mien, il faut invoquer notre maître Yoda en cette matière :
planetaire planetaire ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Lel
La skoda Superb. PHEV a également été essayé par l'équipe de Turbo.
Vu dimanche dernier sur M6, et ci dessous disponible sur leur site.
https://www.turbo.fr/skoda/superb/essai-auto/essai-de-la-skoda-superb-iv-le-courant-est-passe-154497

Ils ont beaucoup aimé....tant qu'ils avaient des KW d'avance, et émettent quelques réserves une fois que le petit thermique doit seul faire bouger cette lourde berline.
Parlent pas de lourdeur sur l'avant, mais le freinage les a laissé perplexe.

C'est le fameux essai que j'ai critiqué 2 pages précédemment.
En gros, notre ami decouvre l'hybride rechargeable. Au final, le consommateur lambda n'apprend rien sur la voiture (pas de présentation) et encore moins sur le comportement routier à part des "c'est cool, kikoulol".

Niveau zéro de l'essai routier à mon sens.
 
Tu as raison (et je n'y avais pas pensé), le REX n'est une panacée au rendement mirifique que s'il recharge la batterie au dessous d'un certain niveau de SoC.
Mais un REX ne fait pas que recharger purement la batterie, loin de là : in peut (et il doit, je dirais) s'activer pour assurer la traction (via le moteur électrique bien sûr).

Tu pars pour un trajet de 600 km : tu peux en faire 200 en mode "EV issu du secteur" (si conso de 15 kWh/100 km) et les 400 autres en mode REX + "EV issu du REX".
Connaissant la nature de ton trajet, tu programmes le système pour qu'il roule toujours en EV sous 70 km/h, en REX ou en EV au dessus (au système de choisir en fonction du parcours GPS), et qu'il reste par exemple 50 km de batterie à l'arrivée. Le système te calcule tout ça en plaçant toujours le REX à son rendement maximum. S'il estime que l'addition de tes contraintes est impossible, il te répond "diminuez votre autonomie EV à l'arrivée ou la vitesse maximale en EV", et tu t'adaptes. Il peut aussi le faire en cours de route si les choses ne se passent pas comme il avait calculé au départ.

Ce genre de chose devrait être possible ... ( constructeur, si tu m'écoutes ... :))

Pour qu'un moteur thermique n'ait pas un trop mauvais rendement dans une voiture électrifiée, il faut que dans certaines situations, il participe mécaniquement à la traction (dans l'Ampera/Volt, c'est via un train planétaire comme la Prius). Le fait d'alimenter directement le moteur électrique (comme dans certains cas sur la Volt) n'est pas la meilleure des solutions question efficience.
 
Mécaniquement, pour avoir une consommation peu élevée sur une hybride (phev ou non), rien ne vaut un Atkinson, et encore mieux avec un train planétaire mais c'est au détriment de l'agrément dans certaines situations.
 
Exact, il s' agit d' un bloc bicylindre de 650 cc 34 cv qui est monté également sur les scooters de la gamme BMW ( origine Kymco grand producteur de scooters ).
Il faut noter que BMW propose également un scooter électrique dont beaucoup de composants de la batterie sont communs à la i3.

Sur le scooter, il faisait 64 ch (ou 67?). On a dû le dégonfler pour améliorer son efficience.
 
Mécaniquement, pour avoir une consommation peu élevée sur une hybride (phev ou non), rien ne vaut un Atkinson, et encore mieux avec un train planétaire mais c'est au détriment de l'agrément dans certaines situations.


Je ne suis pas forcément d'accord : qu'on soit pour ou contre le downsizing et/ou VAG, la dernière gamme EA211 Evo a montré de très belles consommations avec des moteurs à cycle Beau de Rochas et/ou Miller (1.4TSI 130 de mémoire).

Après, pourquoi VW a fourni un 1.4TSI ancienne génération sur la Passat GTE (et pourquoi Skoda a fait de même), il y a des raisons que j'ignore...
 
C'est le fameux essai que j'ai critiqué 2 pages précédemment.
En gros, notre ami decouvre l'hybride rechargeable. Au final, le consommateur lambda n'apprend rien sur la voiture (pas de présentation) et encore moins sur le comportement routier à part des "c'est cool, kikoulol".

Niveau zéro de l'essai routier à mon sens.

Et d'ailleurs le journaliste a eu l'honnêteté d'indiquer qu'il n'utilisait pas le mode Sport, qu'il a découvert au hasard. Mais 30 secs de littérature lui aurait pourtant permis de comprendre les optimisations et les compromis de chaque mode pour qu'il puisse faire son essai de façon correcte.

Bref, encore une fois, un mec qui n'a pas bossé son sujet avant de prendre le volant. Mais en même temps, quand tu vois la vidéo où plus de la majorité du temps on le voit faire un périple totalement decorrélé de l'essai, on se dit qu'il a plus accepté l'essai pour se faire des vacances que pour réellement bosser.
 
Après, pourquoi VW a fourni un 1.4TSI ancienne génération sur la Passat GTE (et pourquoi Skoda a fait de même), il y a des raisons que j'ignore...

Pour des questions de coûts, j'imagine...

Pour l'efficience, on le voit: les phev à moteur Atkinson ne sont pas les plus performantes, mais sont les plus sobres. Si ce n'était pas le cas, pourquoi Toyota et les Coréens se seraient ennuyés à développer de tels moteurs, très bien adaptés à l'hybridation (et qu'à elle, d'ailleurs, ou alors avec un turbo)?
VAG s'est contenté de puiser dans sa banque d'organes, sans changement, là aussi probablement pour des question de coût et sans doute aussi pour offrir un certain niveau de performance.
 
Justement, je viens de tomber sur un essai assez exhaustif de la Superb... en polonais. Heureusement, la vidéo a des sous-titres en anglais et Youtube permet la traduction automatique en Francais si vous le voulez (pour cela, cliquer sur la roue crantée dans la vidéo ("paramètres") puis "sous-titres" puis "Traduire automatiquement" et choisissez le Francais.



Sur cette vidéo, est justement abordé la fiabilité du 1.4TSI EA211 vs. le 1.4TSI EA111. Bon, je me rassure en me disant que ce EA211 est sur le marché depuis maintenant plus de 3 ans et que je n'ai pas eu de retour :)

Sinon, pas trop de commentaires sur le comportement routier mais des infos intéressantes sur la consommation. Encore une fois, un test fait dans la campagne hollandaise avec peu de possibilités de tester la regénération ou la dynamicité de la voiture, mais bon... Vivement Février pour des essais plus poussés :)
(Au passage, petit taquet vis-à-vis de Turbo, suffit de voir la différence entre l'essai de Turbo et celui-ci. Et pareil, carton jaune à AutoPlus qui a aussi fait le minimum syndical)
 
Sinon, j'arrive à distinguer plusieurs points en commun concernant les tests :
- une certaine frugalité du moteur essence
- un comportement routier agréable, le DCC étant un plus
- une course longue sur le frein qui demande à s'habituer
- un mode Sport qui réveille le véhicule
- une déception de ne pas avoir la voiture en 4RM. En effet, le couple à 400Nm est trop important pour uniquement les roues avant, d'où un patinage au démarrage si on est trop bourrin

Bon, tout ça va dans le bon sens et j'avoue qu'effectivement je me demande si Skoda ne devrait pas réagir en proposant une version Scout 4x4 assez rapidement.
 
J'ai un peu de mal avec un REX présenté comme ayant un rendement global de 40 %.

En effet, même en supposant que chaque composant offre le meilleur rendement dans leur catégorie :
  • thermique à 40 %
  • générateur à 95 %
Et en supposant que le reste de la chaîne de traitement (surtenseur, impédance de la batterie, etc.) n’entraîne que 10 % de pertes, cela donne un rendement de seulement 34 %.
Je te suis globalement, à une nuance près : le REX ne fait pas que recharger la batterie, au contraire il faut qu'il serve le plus souvent posible (puisqu'on l'utilise sur longs parcours par définition) à entrainer directement la génératrice qui alimente le moteur électrique. Donc exit l'impédance de la batterie, ainsi que les pertes dans les deux sens (charge puis décharge) dans 80 % de son temps de fonctionnement. Tu me fais grâce d'un 35 % compte-tenu de cela ? ;)
Donc pour 1 litre d'essence utilisé (soit 10 kWh), on n'arriverait qu'à envoyer 3,4 kWh dans la batterie.
3,5 kWh
Avec ta conso, pour le VE, de 15 kWh / 100 km, cela nous donne à l'arrivée 4,4 litres au cent, soit à peu près la conso d'une Prius 4.
Exact, mais mes 15 kWh s'appliquent à mon SUV de 4,50, pas à la P4. Alors prenons les 12 kWh/100 de la P4 et supposons que c'est une P4 qui est équipée de ce REX et grosse batterie. On tombe alors sur 12/3,5 = 3,4 L/100. On est bien mieux qu'une P4, là.
Tu as donc introduit avec cette comparaison non-avenue un très gros biais !
Pour peu que le thermique n'atteigne que le 35 % et le générateur que 90 %, on n' arrivera plus qu'à 28 %, soit 5,3 l/100 km, soit un poil plus que la conso réelle de ma Prius 3 (5,2 l/100 km)) depuis que je l'ai (172.000 km).
Oui, si le rendement global de la chaine est encore moins bon que supposé, la conso sera plus forte. D'ailleurs si ma tante en avait ... ;)
Alors on prend quoi comme coeffs de rendement thermique et de pertes électrqiues ? Tes chiffres initiaux, ou ceux-là ? Si ceux-là te paraissent indépassables prenons-les, si les initiaux sont atteignables, prenons-les ! Moi j'avoue que je manque de données réelles sur des systèmes réels pour avancer un chiffre. Ha si, sur le générateur j'ai un avis : on peut dépasser 90 %. Et sur le rendement du REX, je soutiens qu'on peut atteindre 40 % (Toy monte à 42 %, et dans mon schéma le REX DOIT fonctionner à plein rendement quand il fonctionne. Mais il faudrait beaucoup gratter pour étayer tout ça ...)
On peut se dire que cela reste acceptable, mais ce n'est que de la théorie dans un monde idéal.

Je serais curieux de savoir où l'on en est réellement dans la réalité.
Bon, avec tes hypothèses encore plus pessimistes et mes petites rectifications, on monte de 3,4 à 4,1 L/100 (j'ai fait une rapide règle de trois en partant de tes résultats : 5,8/4,4 x 3,4). cela reste en dessous d'une P4, donc :)
Quant à savoir où on en est réellement dans la réalité, je pense qu'on en est dans le pléonasme :p
Ceci parce que, si je me souviens bien, les 9 litres du réservoir de la I3 lui permettent tout juste de faire dans les 120 km à tout casser.
Même en comptant sur une conso de seulement 12 kWh / 100 km, cela donne un rendement global, pour le REX, de... 16 % !
OK, avec un moteur pas du tout optimal pour ce genre d'exercice., mais cela inquiète malgré tout un peu...
Hé oui, ce REX BMW n'est pas du tout une référence, et il n'équipe pas mon SUV fictif. Mais ça, je croyais que c'était une vérité vraie admise de tous dans leur intégralité entière ? :)
Excellent résumé.
Sans vouloir faire de peine à Grigou Grigou, son REX hyper optimisé, c'est de la science fiction.
Dans la vraie vie, le concepteur de la transmission de la Volt expliquait que l'entrainement direct des roues par l'ICE augmentait le rendement de 10 à 15 %.

P.S. 1 je tablerais plutôt sur 15 kWh aux 100 km pour une i3 à 110 kmh (allure recommandée, sur autoroute, avec le REX)
Excellent résumé ? Je te laisse juge après lecture de mon analyse. La sienne est étayée en tout cas, mais s'est heurtée à l'hypothèse d'une P4 qui consomme 15 kWh/100 km sur un parcours moyen ... et qui joue le pessimisme en avançant des hypothèses de rendements plus "réalistes", à savoir celles de systèmes existants comme l'I3 (pour notre ami) ou la Volt (pour toi). Désolé mais leurs thermiques ne sont pas des REX optimisés au sens où je l'entends depuis le début, c'est à dire d'un rendement élevé, et gérés de manière à l'atteindre 90 % de leur temps de fonctionnement.
Accorde-moi cette grâce d'admettre que le concepteur de la transmission de la Volt a pondu cette fourchette de 10 à 15 % (énorme, il a fait ça au doigt mouillé ?) à partir d'une réalité qui est celle de la Volt : thermique de voiture de série un peu amélioré, et chaine électrique de l'époque ...

En résumé, je ne sais pas si on peut faire mieux avec un (bon) REX qu'avec un HSD, ou aussi bien ou moins bien, mais en mettant les moyens qu'avait mis et met toujours Toyota sur son système, il est difficile d'écarter l'hypothèse qu'un REX soit performant. Et impossible de le faire à partir d'exemples réputés pour ne pas être optimisés, notamment côté thermiques ...
 
Dernière édition:
Belle analyse.
Il ne reste plus qu'à attendre le génie qui trouvera le moyen de fabriquer le mouton à 5 pattes.
Après tant de mauvais exemples, il ne pourra que mieux marcher. ;)
 
Ceci étant dit, le système idéal est sans doute celui qui concilierait le train planétaire du HSD avec une association batterie + REX telle que je la propose (grosse batterie + petit thermique).
Si on sait concilier le maintien d'un rendement maximal avec une transmission permanente du thermique aux roues, on est dans l'optimal...
 
Désolé mais leurs thermiques ne sont pas des REX optimisés au sens où je l'entends depuis le début, c'est à dire d'un rendement élevé, et gérés de manière à l'atteindre 90 % de leur temps de fonctionnement.
C'est bien là où ça va coincer dans la vraie vie.
Pour que le REX fonctionne 90 % du temps à son rendement optimal, il faudrait que la demande de puissance soit constante.
C'est le cas dans les bateaux, les avions (voire, en terrain plat, dans les locomotives).
Ce n'est jamais le cas en automobile.
Si tu veux utiliser ton REX à puissance (quasi) constante, il faudra bien stocker l'excédent de production dans la batterie....avec les pertes que tu écartes d'un revers de main.
Accessoirement, il me semblait que tu étais allergique au "moulinage". Attends toi au même effet avec un groupe électrogène à régime constant ;)
 
  • Like
Reactions: Lel