Sinon, un point important à clarifier : oui, les tarifs catalogue piquent. Maintenant, à titre personnel, j'ai réussi à obtenir 16.5% (soit une remise de 8000€) sur le tarif de la voiture (en finition Sportline).
Passé partout, avec 3.5k€ d'options - dont un pack Sportline+ à prendre absolument vu le tarif agressif (merci Skoda) et avec 8000€ de remise, j'arrive grosso modo à une Sportline bien équipée (quasiment L&K sans la clim trizone, les sièges cuir et l'écran 9") à 44K€.
Et maintenant, comparons le comparable, à savoir avec un mazout en DSG à 190ch (mêmes performances grosso modo) :
- le Combi TDI190 Sportline (non 4x4) est à 37286€
https://www.club-auto.com/modele.php?marque=SKODA&gamme=SUPERB COMBI&mod=214597|FR|0
- le Combi iV Sportline est à 38753€
https://www.club-auto.com/modele.php?marque=SKODA&gamme=SUPERB COMBI&mod=218099|FR|0
Soit une différence brute de 1467€ chez ClubAuto mais...
- le mazout est à 10CV : en Isère la CG est offerte si hybride, donc une économie de 43€ par CV, soit 430€...
- le mazout va être malusé en 2020 : 230€ pour 118g/km en NEDC corrélé, de 0€ à 1761€ (!) en WLTP (suivant la config, donné pour 137g à 167g/km WLTP)
Au final, on arrive à une différence de moins de 1000€ avec le TDI190 et des consommations identiques voire drastiquement meilleures si on se destine vers un usage à 80% trajets courts. Clairement, pour moi qui tourne au SP95, la rentabilité est loin à atteindre (il y a plutot 3000€ de différence entre le TSI190 et le PHEV) mais pour ceux qui pensent encore diesel, ca vaut le coup d'y réflechir à deux fois.
EDIT : En fait, en y réflechissant mieux concernant l'essence (donc un TSI190) : la différence est de l'ordre de 4000€ bruts. Or, la CG est à 11CV (donc 473€) mais surtout le malus 2020 va piquer. En retenant 140g/km en NEDC corrélé, j'obtiens 1901€ de malus. En retenant 167g à 181g de WLTP, j'obtiens de 1761€ à 4501€ (!).
En retenant l'hypothèse la plus raisonnable, à savoir 1761€, j'obtiens une différence de l'ordre de 1850€ tous frais compris (et une assurance bien moindre).
Sachant les consommations bien plus réduites qu'une essence 190ch, clairement je me dis que finalement je pourrais bien atteindre une rentabilité rapidement...