[Scoop!] Skoda Vision X - hybride CNG batteries 48 V et 4 roues motrices

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 446
1 675
690
70
Kehl
Voilà une autre innovation venant de Skoda et décrit dans notre site préféré AP entre autre.

Skoda Vision X : le SUV hybride qui carbure au gaz naturel

Annonçant le futur SUV urbain de la marque tchèque, le concept Skoda Vision X sera révélé à Genève et inaugurera un système hybride inédit. Fonctionnant en 48 volts, celui-ci associera un moteur au gaz naturel à un petit moteur électrique.



En Allemagne et d'autres pays, le GNV se développe beaucoup et est considéré comme une alternative propre à l'essence ET Diesel.
En France par contre, le réseau en est à ses débuts. Avant de me décider pour la Mondeo, j'avais sérieusement réfléchi à acheter une Audi A3 ou une Golf DSG au CNG. L'Audi A4 CNG est vraiment intéressante mais chère.

A mon avis, ce type d'hybride CNG/hybride 48V mérite toute notre attention, car il est à priori moins cher et les moteurs fonctionnant au CNG n'émettent pratiquement pas de particules ni de NOx.

Jan ;)
 
M

Membre supprimé 1292

Une excellente initiative en catégorie compacte... pour les réfractaires à l'EV ou les timides...
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 231
4 760
790
Val de Marne
Je lis "electric motor with gearbox" et c'est là que ça devient plus qu'intéressant mais je n'ai rien trouvé dessus.
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 446
1 675
690
70
Kehl
Dans trois articles Der besondere Hybrid, So kommt der kleine SUV für 2019 et Skoda Vision X: Wegweisende Technik-Studie on trouve plus de détails, bien que pas toutes les réponses.

La traduction/combinaison libre des parties sur le système hybride donne ceci:

Le groupe propulseur entraînant le train avant comprend un moteur bi-carburant à essence et au Gaz naturel (CNG - méthane), le 1,5 l TGI Turbo (95 kW / 130 ch, couple maximal de 250 N.m). Il incorpore un générateur de démarrage à entraînement par courroie (RSG) développant 10 kW.

Le moteur électrique sur l'essieu arrière de 20 kW/27 ch et 70 Nm de couple tire son énergie d'un système de batteries de 48 volts (2 sur le schéma) avec une capacité de 1.5 kWh. Avec l'aide d'un engrenage planétaire, jusqu'à 1000 N.m peuvent être délivrés aux roues arrière en cas de besoin, et également sélectivement en fonction de la traction via le différentiel. Les batteries de 48 Volt peuvent être alimentées par la récupération au freinage ou, si ce n'est pas suffisant, par le démarreur à courroie.

Une image haute résolution du système hybride



Le groupe propulseur nouveau 1,5 l TGI (G-Tec chez Ckoda) avec le démarreur/générateur en bas



Voilà une image de cette transmission sur l'essieu arrière




L’ensemble assure une transmission intégrale continue. La performance du système des deux unités d'entraînement permet à la Skoda d'accélérer de zéro à 100 en 9,3 secondes, la vitesse maximale étant de 200 km/h. Les batteries 48V propulsant le moteur électrique sur l'essieu arrière permettent à la Vision X de couvrir à de basses vitesses (Vmax ?) de courtes distances (2 km), fournir une traction supplémentaire sur les roues arrière dans des situations difficiles, ou soutenir le moteur thermique avec ses 70 Nm supplémentaires dès le départ (effet boost).

Comme cette Skoda passe comme un modèle monovalent brûlant principalement du GNC, la Vision X dispose de deux réservoirs de gaz (GNC) et seulement un petit réservoir d'essence (12 à 15 litres). Skoda indique une émission de CO2 de 89 g / km (équivalent à 3,8 l/100 km d'essence) - et l'ensemble devrait permettre une autonomie totale de 650 kilomètres.

On apprend également que des modèles équipés de ce système ne sortiront pas avant 2020, ce groupe propulseur étant compatible avec tous les modèles basés sur la plateforme MQB.

Jan ;)
 

david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
1 282
357
690
41
C'est intéressant comme vision hybride mais l'offre pour recharger en gaz est très limité !
J'ai la chance d'avoir une station de recharge en GNV non comprimé à 7 kms et une autre à 50 kms.
C'est le début du GNV donc il est un peu trop tôt pour la populasse.

Je pense qu'au prochain Vendée énergie tour il y aura beaucoup plus de véhicules GNV en démo.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 231
4 760
790
Val de Marne
Je trouve le système hyperastucieux et aussi intéressant que le e-four. 1000Nm c'est une grosse valeur, cela doit être avant transmission. Merci beaucoup @Mister MMT .
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
984
540
690
45
Je trouve le système complexe... Et assez inutile dans un pays qui compte très peu de pompe GNV. Vont-ils vraiment la commercialiser en France ?
Quant à l'hybridation 48 volts... C'est vraiment cheap, surtout sur des bagnoles hors de prix...
 
M

Membre supprimé 1292

Je n'en suis pas si sûr.
D'un point de vue environnemental le gaz est moins "sale" et le 48V peut suffire à écrêter les consommations.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
984
540
690
45
Je vais préciser ma pensée : 2 boîtes de vitesses, 3 réservoirs, 2 packs de batterie 48V, 1 générateur sur une poulie (un alternateur quoi).
Je suis mitigé sur les systèmes 48V dans un monde qui compte déjà tant d'autres hybrides évolués (Toyota / Chevrolet / Mitsubishi / Honda) et qui se tourne doucement mais sûrement vers l'EV... Je pense que ces systèmes 48V sont conçus, pour répondre à une équation performance / coût où la variable coût est pondérée avec un poids délirant, par des équipementiers qui n'ont pas les moyens de produire des GMPs complets qu'ils auraient de toute façon du mal à vendre. Et le pire dans tout ça c'est que les constructeurs n'ont même pas les couilles nécessaires pour généraliser ces systèmes 48V sur l'ensemble de leur gamme, ils attaquent la démocratisation timidement par le haut sur des grilles tarifaires effrayantes. Je rappelle que ça fait 20 ans que Toyota et Honda font de l'hybride en Haute Tension. Soit cette Skoda est une hybride rechargeable ( de plus elle est plutôt jolie et bien construite), et c'est leur première hybride... On doit saluer l'initiative. Mais j'attends mieux du groupe VW, premier mondial ou pas loin. Les propositions GTE chez VW (la marque cette fois-ci) ne m'émeuvent pas plus... Ni simple, ni sobre...
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
2 983
1 772
690
61
Pernes les Fontaines
Je vais préciser ma pensée : 2 boîtes de vitesses, 3 réservoirs, 2 packs de batterie 48V, 1 générateur sur une poulie (un alternateur quoi).
Tout à fait d' accord, ça commence à faire beaucoup.
C' est beau, ça respire la technologie et l' innovation pour des résultats non significatifs ( poids, surcoût, fiabilité... ).