Solution de backup en ligne ?

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Chers amis informaticiens (et je sais que vous êtes nombreux :))

je cherche pour mon usage perso une solution de backup en ligne. J'ai trois Macs à la maison (deux laptops et un mini) et j'aimerais sur chacun faire une sauvegarde de quelques folders précis. Il y en a pour quelques centaines de GB au total.

Je cherche bien un backup, pas un truc de synchro ou de stockage. Le budget est secondaire si je trouve la bonne solution.

La ligne à la maison est une fibre (du 100 MB en download et 50 en upload).

J'ai essayé Carbonite, Backblaze, Oakspider et je suis en train de regarder Google backup et sync. Tous se "traînent" en terme de vitesse (entre 0 et 4 Mbit/sec suivant les produits). J'espérais peut-être naïvement quelque chose de beaucoup plus rapide, idéalement limité par ma bande passante à la maison. Après tout quand je récupère sur uploaded.net je suis souvent aux limites de mon download...)

Si vous avez des retours d'expérience ou des conseils, je suis preneur !

PS. évidemment, si je cherche ça c'est parce que le seul disque qui n'était pas backupé est mort. Du coup (et c'est là qu'on voit qu'il y a un lien avec le forum :mdr: ) toutes mes données concernant la Prius sont perdues - photos de l'insonorisation, images du disque dur du GPS, manuels, etc.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Argh :arghh: !!!! le drame :nailbiting: ! J'utilise Google Backup ou Drive en personal edition. Je suis en fibre (double du tien) mais je ne regarde pas le temps de transfert, je laisse faire en mode background.
Plusieurs gigas de vidéos et de photos et de docs ont été sauvegardés comme ça. Sinon, il y a OVH : Backup Storage : la sauvegarde de votre serveur - OVH
ou Dropbox.
 
Je vais regarder pour Google, et j'ai vu que hubic commence à proposer une option backup aussi.

OVH fournit la sauvegarde uniquement pour leurs serveurs, pas pour des postes perso.

Je sens que je vais galérer pour trouver la perle rare...
 
Je suis dans le même cas de figure.. au taf....
Soit de l'illimité (crashplan est pas mal) mais au détriment de la vitesse
Soit de la proximité (un NAS hebergé) au détriment du prix.....

La sauvegarde en ligne reste problématique sur la vitesse. Et ne parlons pas de la vitesse de restauration (bien pire !!!)

Si ton budget le permet : un NAS déporté
 
Crashplan ne fait plus pour les particuliers.

Le cloud efficace et fonctionnel pour usage perso se fait rare.

Et iCloud Drive ? Trop lent aussi ?
 
Pourquoi pas un NAS perso ? A la maison.
C'est du stockage alors, plus de la sauvegarde ;-)
Une sauvegarde se doit d'être déportée du lieu habituel pour palier aux risques 'Vol, incendie, ...)
Idéalement : un NAS sur site et un autre déporté (et pas de synchro immédiate, car les cryptolockers sont aussi synchronisés)
 
Effectivement, la sauvegarde doit être faite sur un site déporté.
 
Pas de synchro automatisée !
Sinon, le cryptovirus continuera le massacre dès que la connexion sera établie.

Pour une sécurité absolue, la synchro doit être lancée, après s'être assuré que la source n'est pas infectée.
Donc, sauf si on met en place une infrastructure assez sophistiquée, l'opération doit être lancée manuellement.
 
La solution la moins chère que je connaisse, c'est le NAS déporté chez un copain... dont on héberge également le NAS déporté !
En clair, chacun à un NAS partagé : moitié pour usage propre, et moitié comme backup de l'autre.

Peu de chances que les 2 baraques crament en même temps ! :D

On peut évidemment pousser le bouchon à 2 NAS chez chacun, mais c'est plus cher... ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
La remarque de frg62 frg62 dans le topic sur la mise à jour du GPS me fait penser que j’avais posé la question ici.

Au final j’ai continué avec BackBlaze. Le backup initial a été longuet mais ça marche bien ; j’ai déjà utilisé deux fois le restore pour quelques fichiers (rien de dramatique, je pense que j’avais des copies sur d’autres supports quelque part) et c’était très efficace. Par contre j’ai mal compris au début, j’ai créé trois comptes (un par machine) ; j’aurais pu tout faire avec un seul. Ça revient à 50 € par an par machine, pour un volume illimité.
 
  • Like
Reactions: Grigou