[Technologie] Sono Sion : la voiture électrique solaire

M

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30km de soleil! Un sacré pari!

Sion : la voiture lectrique et solaire disponible ds 2018 (+ vido)

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Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 1292

Pour mes trajets quotidiens, 26km aller puis retour, dans une région ensoleillée... c'est tentant.
La souscription se termine le 27/07.
Le site est peu bavard, à moins de monter à Munich pour un essai, pour 100€ de souscription ça vaut peut-être le "coût" :)
 

Inouesama

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24/2/17
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Le problème de cette souscription, c'est d'être sûr où va l'argent, et puis si ça échoue, tu as perdu 100e.
 
M

Membre supprimé 1292

remise à jour du site

Services | Sono Motors

Une design finalisé.
Une tarif fixé à 16000€.... mais sans la batterie.... dont le prix estimé à 4000 sera fixé au plus juste selon le marché (disent-ils)
Et toujours la promesse de 30km d'autonomie supplémentaire d'origine solaire.
Et une tournée européenne de journées d'essai.
 

Grigou

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16/9/15
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Sympathique ... :)
Je ne comprends toutefois pas les 30 km solaires : c'est par jour d'exposition au soleil je suppose ? Sinon théoriquement on peut en récupérer bien plus en laissant la voiture dehors pendant 10 jours ;)
 
M

Membre supprimé 1292

Ce que j'ai compris que c'est ce qui est dit, sur une journée on peut compter sur 30km d'autonomie supplémentaire, ce qui n'est pas rien quand on compare à l'autonomie totale de certains PHEV, pour un retour au point de charge.
Il me paraît évident que la batterie ne se vidant toute seule, les 30km de solaire viennent épargner 30km de charge secteur chaque jour.
Je ne connais que les batteries de Bluecar pour se décharger à l'arrêt .
 

Grigou

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16/9/15
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Ok merci, le "par jour" a dû m'échapper.
 

Inouesama

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24/2/17
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Pourquoi pas, à voir en vrai, et surtout en espérant qu'ils trouvent les fonds pour lancer la production, mais ça reste prometteur.
L'électrique permet à des starts-ups de se lancer dans l'automobile, ce qui était impensable avant ; on le voit avec la réussite de Tesla.
Je ne peux que leur souhaiter de réussir.
 

ThierryH

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26/2/17
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Beauvais
Dans l'article de Moteur Nature :

"Seulement 20 000 € pour la voiture complète, sans aucun bonus déduit. Il sera même possible d'acheter la voiture sans la batterie, pour seulement 16000 €, avec un contrat de location pour les accumulateurs. Sono Motors aurait-il trouvé un truc que les grands constructeurs ignorent ?"

En fait non. Ils ont simplement mis le vrai prix. Les grands constructeurs avancent à reculons sur l'électrique car une telle voiture coûte moins cher à produire. Pour le moment, les prix sont artificiellement élevés en prétextant des R&D élevés mais le fait est là : un moteur thermique, c'est des centaines de pièces à usiner, sans compter la boite de vitesses, le démarreur, l'alternateur et par la suite, les vidanges et une usure élevée. Le moteur électrique, c'est quelques dizaines de pièces à usiner, pas de boite de vitesses, pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de vidange, moins d'usure (à part chez Renault et son moteur à balais qu'il faut changer tous les 90 000 km et qui impose un démontage du moteur).
 

Inouesama

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24/2/17
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Dans l'article de Moteur Nature :

"Seulement 20 000 € pour la voiture complète, sans aucun bonus déduit. Il sera même possible d'acheter la voiture sans la batterie, pour seulement 16000 €, avec un contrat de location pour les accumulateurs. Sono Motors aurait-il trouvé un truc que les grands constructeurs ignorent ?"

En fait non. Ils ont simplement mis le vrai prix. Les grands constructeurs avancent à reculons sur l'électrique car une telle voiture coûte moins cher à produire. Pour le moment, les prix sont artificiellement élevés en prétextant des R&D élevés mais le fait est là : un moteur thermique, c'est des centaines de pièces à usiner, sans compter la boite de vitesses, le démarreur, l'alternateur et par la suite, les vidanges et une usure élevée. Le moteur électrique, c'est quelques dizaines de pièces à usiner, pas de boite de vitesses, pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de vidange, moins d'usure (à part chez Renault et son moteur à balais qu'il faut changer tous les 90 000 km et qui impose un démontage du moteur).
Je ne te comprends pas, à ce moment-là, pourquoi une Zoé est-elle facturée 23000€?
sachant que Renault a depuis amorti le moteur élec, la technologie, la R&D.
Peugeot avait fait quelques 106 électriques au début des années 2000, pourtant ils ont arrêté. Je ne comprends donc pas en quoi Sono serait moins cher qu'un constructeur généraliste.

Ou alors, les constructeurs auto nous vendent juste des trucs très chers avec des prix bien gonflés.
On n'a pas le droit de vendre à perte en France, pourtant pour le Scénic 3, on trouvait des offres à 5000€ + reprise de son ancien véhicule (max 2000€ je crois), ça fait 7000€ de réduc sur une voiture à 24000€ environ.
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
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Beauvais
Ou alors, les constructeurs auto nous vendent juste des trucs très chers avec des prix bien gonflés.

C'est exactement ça. De plus, comme c'est cher, il y a moins de commandes, donc moins de moins grandes séries à construire et donc un coût de revient un peu plus élevé qui leur sert d'excuses.

Il ne faut oublier que s'il y a moins de pièces usinées, il y a moins de main d'oeuvre et donc il va y avoir des conséquences sur l'emploi...
Du coup, les gouvernements se contentent d'aider l'achat avec un super bonus mais ferment les yeux sur le prix de vente.
 

lexusdelta

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1/3/15
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Depuis quand un moteur électrique c'est pas cher !! Le cuivre est un des métaux courant les plus cher du marché .
Par contre oui une boite de vitesse ça coute cher à produire quoi qu'il arrive . C'est même plus cher qu'un moteur thermique ( 1200 euros une bvm6 contre 1100 euro un diesel 1,6l genre HDi) . Je parle prix usine bien sur...
Le cout de production d'une auto moderne étant calculé au cent près je doute un peu que les constructeurs fassent l'impasse sur un véhicule avec très grosse marge ( comme tu sous entend pour une electrique). N'oublis pas que c'est pas la production qui coute le plus cher dans une voiture genre Clio mais les frais de commercialisation et d'étude/installation industrielle.
 

fury0

Membre HybridLife Confirmé
Je pense qu'effectivement un groupe propulseur electrique ( moteur + controleur) coute beaucoup beaucoup moins cher à produire qu'un groupe thermique (moteur, demarreur, embrayage, boite, alternateur, injecteur, echappement, etc... ) meme avec un cours du cuivre à ~6€/kg. La différence se rattrape sur le prix du 'réservoir'....quelques 10aines d'€ sur un groupe thermique, plusieurs miliers sur un électrique.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
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Ben tu penses faux... pas grave! Pour infos un moteur asynchrone de 100kW avec son électronique de puissance/control coûte environ 1000euros usine en version disons 4saisons(adapte à un usage automobile ).C'est donc à peine moins cher qu'un thermique. Quand à la batterie elle est ,hors Tesla, au prix d'une boite sur une Zoe
 

juan-tiago

Membre HybridLife Confirmé
14/12/14
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Yvelines
Pour info, 2 prototypes (dont une pour essai) seront présentes à Paris les mardi 26 et mercredi 27 septembre au 37, quai Georges Gorse à Boulogne-Billancourt (92100). Réservation obligatoire pour un essai de 5 minutes sur leur site : Schedule Appointment with Test Drive
HybridLife a t'il prévu d'être présent? Bien que ce soit un VE et non une hybride.
 

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