[Technologie] Sono Sion : la voiture électrique solaire

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Merci Hortevin. ... quand bien même un conte-rendu de premier essai par un GMP d'HL eut été bienvenu... :)

Modèle de présentation très basique.

Elle est mieux chaussée qu'habillée!
Le noir lui ira mieux. Les phares carénés aussi.

On aimerait bien une vidéo ou à défaut de vrais avis basés sur des sensations physiques. Patience.
 
Merci pour les infos, j'aime bien sauf l'arrière.
Bizarre les sites webs dédiés aux autos ne font pas état de cette voiture. :nailbiting:
 
Normal. Jusqu'ici, l'argumentaire de Sion a toujours été que c'est une voiture qui peut fonctionner uniquement à l'énergie solaire, ce qui est impossible. Même si un jour on arrive à avoir un rendement de 80%, au lieu des 20 % actuels, sur la technologie de récupération de l'énergie solaire, ce ne sera toujours pas possible.
Cette communication est donc mensongère. Uniquement destinée à appâter le gogo.

En plus, le véhicule présenté est encore plus moche que sur les images de synthèses que nous avions plus voir. Sans compter que la couleur blanche est totalement à bannir par rapport aux panneaux solaires.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Tout le principe de la pub est de faire appel aux sentiments et non à la raison. C'est exactement le modèle économique de cette voiture.

Je leur souhaite bonne chance parce que j'ai un faible pour les arnaqueurs et les charlatans (cf. Ocean's Eleven, Attrape-moi si tu peux etc.)
 
Ben tu penses faux... pas grave! Pour infos un moteur asynchrone de 100kW avec son électronique de puissance/control coûte environ 1000euros usine en version disons 4saisons(adapte à un usage automobile ).C'est donc à peine moins cher qu'un thermique. Quand à la batterie elle est ,hors Tesla, au prix d'une boite sur une Zoe
Ben je pense pas penser faux... Combien de moteur asynchrone d'environ 100kW sont produits par jour dans le monde ? Et combien de moteur thermique d'environ 100CV ? Je reste persuader que, à volume de production égale, fabriquer un groupe propulseur electrique est bien moins cher que fabriquer un bloc thermique complet, sinon ce monde est encore plus fou que ce que je pense ;)!! En ce qui concerne les batteries, les "terres rares" portent bien leur nom et tout ce qui est rare est cher.
Pour en revenir à cette Sion : plus d'une tonne de ferraille et autre plastique pour déplacer +- 70kgs de viande, on reste loin d'une révolution conceptuelle. On est pas sorti d'affaire :(
 
Dernière édition:
les "terres rares" portent bien leur nom et tout ce qui est rare est cher.
Euh... elles ne sont pas rares du tout en fait. Un peu commes les pommes de terre ne sont pas vraiment des pommes, et l'ile de France n'est pas une vraie île. C'est juste un nom, et baser une réflexion sur le nom...

Et sinon cette phrase m'a fait rire :
sinon ce monde est encore plus fou que ce que je pense
Ca me rappelle l'autre qui disait "mon opinion vient d'invalider les faits !"
 
Il me semble que les terres rares sont chères à extraire non ? Surtout si on devait tenir compte du prix écologique (et j'ai l'impression que, aux dires de ces fous du GIEC et sauf à croire dans le transhumanisme, on ne devrait plus tarder à en tenir compte:p).
 
Dernière édition:
fury0 fury0, depuis le temps que tu trimballes cette signature : quand je serais ou quand je serai ?
 
  • Like
Reactions: fury0
Pour en revenir à cette Sion : plus d'une tonne de ferraille et autre plastique pour déplacer +- 70kgs de viande, on reste loin d'une révolution conceptuelle. On est pas sorti d'affaire :(

Le véhicule transporte jusqu'à 5 personnes et peut disposer d'un attelage.
Peut-être pourrais-tu lire les liens et regarder les vidéos afin de modifier ta signature sans en changer l'orthographe, du genre:
" si je lisais mieux je serais moins péremptoire " :)

Pour ma part , un retour quotidien grâce à l'énergie solaire seulement ça me conviendrait.
La qualité globale semble un peu cheap mais l'aspect fonctionnel est remarquable.
Le plus délicat est la distribution de la marque et l'idée d'une maintenance réparation à distance.... dispositif audacieux...
 
Le véhicule PEUT transporter jusqu'à 5 personnes et peut disposer d'un attelage.
:hilarious: !! Ah la jolie com.... oui et dans plus de 90% des cas il ne transportera que son conducteur.. comme d'hab. J'insiste donc : 1400kgs de ferraille et plastique pour transporter +-70kgs de viande. Pas de quoi sauter comme un cabri en hurlant "écologique, écologique, écologique!"
Grigou Grigou: Pardon et merci .
 
Dernière édition:
De rien...
Mais sur le sujet du nombre de passagers je ne comprends pas ta réaction. Ne faut-il pas applaudir une voiture électrique dès lors qu'elle possède plus d'une place ?
 
Je pense qu'il faut faire très attention avec les véhicules électriques d'un point de vue écologique. De nombreuse études semblent montrer que pour amortir la pollution de la production des batteries il faut faire beaucoup de kms ( au moins 100.000?) pour avoir un impact environnemental seulement équivalent à celui d'un véhicule thermique. Et encore, cela dépend d’où provient l'électricité. En fait je dois bien l'avouer je ne crois pas au véhicule particulier électrique à batterie .. surtout si celui-ci pèse 1400kgs. Quitte à faire de l'electrique lourd je préfère l'hydrogène qui au moins nous épargne la batterie et permet vraiment de sortir de la ville. Je pense également qu'un véhicule particulier principalement destiné à faire de la ville est une ineptie. La voiture electrique est très bien pour la ville, mais la voiture particulière n'a plus rien à faire en ville.
 
Dernière édition:
:hilarious: !! Ah la jolie com.... oui et dans plus de 90% des cas il ne transportera que son conducteur.. comme d'hab. J'insiste donc : 1400kgs de ferraille et plastique pour transporter +-70kgs de viande. Pas de quoi sauter comme un cabri en hurlant "écologique, écologique, écologique!"
Grigou Grigou: Pardon et merci .

Pas du tout. 5 personnes c'est un maximum... pour repondre à tes "70kg de viande"
Dans le cas d'une famille on peut comprendre que pour déposer les enfants dans des établissements distants puis se rendre au boulot et ramener des courses , un véhicule électrique qui tirera 50 % au moins de son autonomie du soleil n'est pas une plaisanterie, surtout à un tarif aussi abordable .
Ce peut être un excellent deuxième véhicule en zone rurale périurbaine, et dans mon cas un inépuisable moyen de faire mes 56km quotidiens par tous les temps en horaires très variables avec une capacité de chargement remarquable au regard de l'encombrement du véhicule.
O émissions
Petit poids
Batterie raisonnable
Pratique en tous points.
Pas mal d'arguments au fond.
Auxquel s'ajoute la capacité de stocker et redistribuer ses électrons.
Pas mal non?
 
Dernière édition:
Pour "amortir" le surplus d'émissions de CO2 nécessaires à la production d'un VE, j'ai plutôt en tête 30 000 à 40 000 km. Chiffre facile à retrouver en tout cas, si on veut, mais il y a plusieurs chiffres, selon le mix énergétique du pays de production de la batterie, et celui du pays d'utilisation.
Compliqué.
Le plaidoyer pour l'hydrogène ne peut avoir de valeur que si tu fais un exercice équivalent : CO2 émis pour fabriquer le véhicule ? CO2 (ou autres gaz à effet de serre) émis pour produire l'H2 ? Et pour le distribuer ?
Et dans tout ça je ne vois pas le rapport avec le nombre de passagers dont tu parlais au début. Pour moi un VE transportant 1 passager sera toujours plus vertueux qu'un thermique transportant 1 seul passager.

Ceci dit je ne crois pas à ce genre de débat : on ne peut bien discuter de ces sujets que si on a potassé les avantages-inconvénients des différentes solutions (VE ou PHEV ou hybrides ou H2 ou GPL ou méthane ...).
Nous ne professons que de vagues opinions très peu étayées par de solides études, donc soyons modestes. D'ailleurs fury0 fury0 tu emploies le terme "je ne crois pas à ...".
Nous en sommes un peu tous là : dans de la croyance. A part quelques-uns qui ont bien bossé un ou deux sujets, parce qu'au départ, ils les "sentaient mieux" que tous les autres. Moi je bosserais bien le sujet VE "sur secteur" et le sujet H2, si j'avais le temps ... mais c'est un gros travail, et ensuite je perdrais encore plus de temps, tout ce qu'il me reste de vie peut-être, à convaincre que l'électrique est préférable pour la planète à l'hydrogène (ou inversement) chaque fois que je lirais le contraire.
Finalement je préfère ne pas être sûr et en rester à mon instinct premier : le VE c'est mieux ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pour "amortir" le surplus d'émissions de CO2 nécessaires à la production d'un VE, j'ai plutôt en tête 30 000 à 40 000 km. Chiffre facile à retrouver en tout cas, si on veut, mais il y a plusieurs chiffres, selon le mix énergétique du pays de production de la batterie, et celui du pays d'utilisation.

Sauf que tu confonds co2 et pollution. Le co2 est un gaz non polluant, la production des batteries implique une belle grosse merde industrielle a l'extraction, et c'est pas le gros tombereau volvo qui la produit... Quelqu'un qui parle co2 en permanence est un dieseliste compulsif, mefies-toi avec ce temps sec et particulé tu as du chopper une hachedeite chronique.
 
Le fait que Grigou Grigou choisisse de parler de CO2 dans un post ne signifie pas qu'il confonde quoi que ce soit, ça veut seulement dire qu'il parle de CO2. Il y a plein d'autres sujets qu'il n'a pas abordés non plus et ce n'est pas pour ça qu'il les confond.

Merci de ne pas traiter les autres membres de quoi que ce soit, on va essayer de garder une atmosphère cordiale sur le forum. On peut parler du fond, mais à partir du moment où on affuble les autres membres de noms d'oiseau une ligne a été franchie.
 
Je ne crois pas que ce soit le meilleur endroit pour en débattre, mais d'une manière générale je constate deux positionss relative au coût environnemental d'un véhicule d'une art et d'autre part à son agrément environnemental.
Coût/agrément, les débatteurs en général s'opposent à cause de ces deux angles, et même certains se laissent tenter à en changer comme pour apporter de la contradiction, feignant de traiter du même sujet.

Certes on peut s'accorder sur le coût environnemental de l'extraction, du transport, de la transformation ou de la production des composants ou de l'énergie nécessaire à rouler en véhicule à zéro émissions, MAIS, un utilisateur sera toujours moins sensible à cet aspect, y compris sur le coût de l'utilisation donc l'amortissement d'un véhicule EV ou FCEV, dès lors qu'il se satisfera de rouler sans pollution sonore ni atmosphérique, pour lui-même, sa famille, ses voisins et ses concitoyens.

Quand on voit la gymnastique rhétorique à laquelle se plient certains pour justifier leur choix de rouler dans une hybride qui consomme et émet à cause de sa masse ou son volume, ou encore son caractère sportif, d'autres qui justifient le surcoût et la surconsommation de leur PHEV sur autoroute par le fait qu'ils roulent surtout en ville et surtout à un rythme de tortue, j'ai du mal à comprendre la réticence à propos de toute tentative de faire le bien pour ses proches en optant pour de l'EV ou rêvant à des pleins d'H² rendus en H²O.

Cette défiance me semble exagérée si on prend la peine de constater que désormais l'hybride est en passe de devenir moins chère que le diesel à bien des égards, et que les politiques énergétiques et la concurrence en ce domaine devraient rendre ces nouveaux moyens que sont le FCEV et l'EV moins polluants en amont du produit fini et de son usage.

Lorsque qu'en 2007 j'ai acheté ma première hybride car j'avais abandonné le diesel déjà 10 auparavant, j'avoue ne pas m'être posé la question de son coût environnemental et d'usage, seulement motivé par l'agrément sonore et olfactif, tout comme la santé respiratoire des miens.

L'EV en quotidien, pour moi, représente 20 000 km par an, je laisse les matheux convertir cela en avantage respiratoire sur trajets embouteillés de gros diesels dégueulasses et en ville polluée à coup d'accélérateur.

La Sion, me laisse même entrevoir de rouler à75% à l'énergie solaire....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Jax