Pour "amortir" le surplus d'émissions de CO2 nécessaires à la production d'un VE, j'ai plutôt en tête 30 000 à 40 000 km. Chiffre facile à retrouver en tout cas, si on veut, mais il y a plusieurs chiffres, selon le mix énergétique du pays de production de la batterie, et celui du pays d'utilisation.
Compliqué.
Le plaidoyer pour l'hydrogène ne peut avoir de valeur que si tu fais un exercice équivalent : CO2 émis pour fabriquer le véhicule ? CO2 (ou autres gaz à effet de serre) émis pour produire l'H2 ? Et pour le distribuer ?
Et dans tout ça je ne vois pas le rapport avec le nombre de passagers dont tu parlais au début. Pour moi un VE transportant 1 passager sera toujours plus vertueux qu'un thermique transportant 1 seul passager.
Ceci dit je ne crois pas à ce genre de débat : on ne peut bien discuter de ces sujets que si on a potassé les avantages-inconvénients des différentes solutions (VE ou PHEV ou hybrides ou H2 ou GPL ou méthane ...).
Nous ne professons que de vagues opinions très peu étayées par de solides études, donc soyons modestes. D'ailleurs
fury0 tu emploies le terme "je ne crois pas à ...".
Nous en sommes un peu tous là : dans de la croyance. A part quelques-uns qui ont bien bossé un ou deux sujets, parce qu'au départ, ils les "sentaient mieux" que tous les autres. Moi je bosserais bien le sujet VE "sur secteur" et le sujet H2, si j'avais le temps ... mais c'est un gros travail, et ensuite je perdrais encore plus de temps, tout ce qu'il me reste de vie peut-être, à convaincre que l'électrique est préférable pour la planète à l'hydrogène (ou inversement) chaque fois que je lirais le contraire.
Finalement je préfère ne pas être sûr et en rester à mon instinct premier : le VE c'est mieux