Soyez mobile qu’ils disaient... taxe au kms!

Oui mais ça, c'est déjà cité par FoLuxo FoLuxo et c'est une pure spéculation (la technique existe, elle est prête, encore faut-il l'implémenter dans les équipements consommateurs).
L'affirmation de Pulsar_76 Pulsar_76 est toute autre : "le compteur sait quand un VE est branché". J'aurais aimé savoir comment, à l'heure actuelle.
 
On peut imaginer le même système que celui en test à Londres (et aussi à la roche sur Yon), où l'on se branche sur les poteaux électriques.
Dans le cas de Londres, il faut un câble spécial muni d'un compteur qui permet le paiement comme le montre la photo de cet article, donc c'est possible de trouver un moyen de paiement au plus près de la recharge mdr.
 
Je pense aussi qu'un compteur intelligent peut parfaitement savoir quel type d'équipement consomme à un moment donné, en fonction de la puissance demandée, du temps d'utilisation, de la récurrence de la demande. Un "truc" qui va demander chaque nuit 1 à 2KW pendant 5 à 8 heures..., il va pas mettre longtemps à savoir de quoi il s'agit.., ou mieux, 7 KW via une Wallbox..
 
  • Like
Reactions: Mustang766
+1
Petite parenthèse dans le débat pour préciser ce point, pour ceux qui sont intéréssés par le sujet voici une excellente vidéo sur le linky et son fonctionnement ;)



Pour les plus impatient n'hésitez pas à directement aller voir la conclusion autour de 25:00.
 
Oui mais ça, c'est déjà cité par FoLuxo FoLuxo et c'est une pure spéculation (la technique existe, elle est prête, encore faut-il l'implémenter dans les équipements consommateurs).
L'affirmation de Pulsar_76 Pulsar_76 est toute autre : "le compteur sait quand un VE est branché". J'aurais aimé savoir comment, à l'heure actuelle.
Effectivement, je me suis mal exprimé. J'aurais du écrire le compteur est conçu pour savoir qu'un VE est branché!! :muted:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je pense aussi qu'un compteur intelligent peut parfaitement savoir quel type d'équipement consomme à un moment donné, en fonction de la puissance demandée, du temps d'utilisation, de la récurrence de la demande. Un "truc" qui va demander chaque nuit 1 à 2KW pendant 5 à 8 heures..., il va pas mettre longtemps à savoir de quoi il s'agit.., ou mieux, 7 KW via une Wallbox..
Si tu fais tourner ton sèche-linge en même temps et regarde la TV tout en ayant omis d'arrêter ton frigo et d'éteindre les lumières, tu vas accepter de payer une TICPE pour tout cela ?
Non, soyons sérieux : un fournisseur d'énergie ne peut facturer "au doigt mouillé"
Linky a bien le potentiel de mesurer les recharges de nos voitures, mais il faudra que ces dernières soient équipées du dispositif de monitoring évoqué plus haut. Ce qui reste purement hypothétique a l'heure où nous écrivons.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Je trouve très improbable qu'Enedis arrive a détecter quoi que ce soit. Comment faire la différence entre un chauffe eau qui se déclenche environ 2 à 4h par nuit et la recharge de la voiture ?
Et même s'il y arrivait, il suffirait de mettre un programmateur sur la prise de charge pour la déclencher sur un mode un peu aléatoire, avec des pauses dans la charge, etc.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Comme toujours il y aura moyen de truander , mais la grande majorité ne le fera pas!! Côté législatif c'est déjà en place depuis un bon moment avec le remplacement de la TIPP par la TICPE .
 
En Finlande beaucoup plus simple ... releve de compteur au contrôle technique (tous les 2ans) en complément de la déclaration annuelle ... ça permet déjà une collecte de l’impôt précis pour les purs VE. Par contre pour l’hybride rechargeable ça risque d’être effectivement plus flou/moins juste!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Les taxes quelles qu'elles soient existeront toujours dans un pays comme la France ou tout le monde gueule en permanence contre l'état qui "fait rien" . Or un état vit avec de l'argent qui doit bien provenir de quelque part si on a pas de source de revenus gigantesques par ailleurs ( comme du pétrole par exemple...).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Si tu fais tourner ton sèche-linge en même temps et regarde la TV tout en ayant omis d'arrêter ton frigo et d'éteindre les lumières, tu vas accepter de payer une TICPE pour tout cela ?
Non, soyons sérieux : un fournisseur d'énergie ne peut facturer "au doigt mouillé"
Linky a bien le potentiel de mesurer les recharges de nos voitures, mais il faudra que ces dernières soient équipées du dispositif de monitoring évoqué plus haut. Ce qui reste purement hypothétique a l'heure où nous écrivons.
Je réponds juste à ta question qui était "comment le compteur sait-il".., et je te réponds qu'il a les moyens de le savoir..., maintenant, il n'est pas question de facturer de cette manière, c'est un autre sujet, alors évite moi les "soyons sérieux"...
Bien sur qu'en cas de tarifs différenciés sur l'usage de l'électricité qui passe par le compteur, il faudra des moyens de mesure incontestables, et non contournables, et pour cela, la technologie existe et est prête.
Et pour que le compteur intelligent confonde une charge de batterie de voiture, qui n'est pas linéaire, avec un fonctionnement d'un frigo, qui n'est pas continu, ou d'une machine à laver, qui n'est pas continu non plus, ..
Je pense sérieusement qu'il est possible de permettre à ces appareils de bien identifier ce qui tourne dans la maison, à peu de choses près.., , à des fins informatives.
 
Si le Linky possède déjà des circuits différenciés pour chaque usage, "il suffit" de changer la norme technique (ou fiscale) pour décréter que les wallbox et même les prises utilisées pour la recharge auto doivent y être connectées, puis on taxe ou tarifie différemment ce qui y passe.

Et on pourra toujours tricher pour charger la voiture plus lentement sur une prise "normale", mais d'un côté ce sera illégal (comme rouler au diesel de chauffage) et d'un autre côté il est possible de calculer la consommation "normale" (au sens courbe de Gauss) d'une famille et d'aller voir de près ceux qui ont des gros écarts..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je pense qu'on peut aussi implémenter le dispositif dans le chargeur de la voiture elle-même plutôt que dans la Wallbox, la prise classique 16 A ou le CRO.
Dès lors, la fraude deviendra quasi impossible.
A voir si la norme adoptée par Linky est mondiale, ou au moins européenne (j'imagine que c'est au moins ce dernier cas). Dans ce cas on va les voir arriver en série, ces mouchards intégrés dans nos voitures, et avant même qu'ils soient utilisés par les fournisseurs d'électricité...

Quant à la détection des fraudes, elle est effectivement assez facile en analysant les courbes de consos comme le suggérait T Timeo Danaos, et en regardant si le foyer possède des voitures qui se branchent...
 
Tous les pays européens ont ou vont développer des compteurs communiquants genre Linky.

Par contre, toute cette discussion relève du fantasme dans la mesure où personne n'apporte le moindre fait qui montrerait une volonté de taxer la consommation d'électricité pour les recharges à domicile.

Ou alors j'ai manqué une information.
 
Linky c’est pas Franco-français?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Linky est franco-francais tout comme dans le domaine télécom Free est franco-français. Mais Free utilise des équipements qui répondent à des normes internationales, tout comme Enedis et EDF le font sans doute !
Tous les pays européens ont ou vont développer des compteurs communiquants genre Linky.

Par contre, toute cette discussion relève du fantasme dans la mesure où personne n'apporte le moindre fait qui montrerait une volonté de taxer la consommation d'électricité pour les recharges à domicile.

Ou alors j'ai manqué une information.
Ca fait longtemps que je suis du même avis que toi car rien n'indique une volonté de taxer (j'ai même lu qu'il y avait des vélléités de faire des prix plus bas pour les recharges de VE). Par contre je n'emploierais pas le mot fantasme, car l'hypothèse est tout de même réaliste. Enfin je trouve.
 
Effectivement, on n'a aucun fait concret qui montre que l'état n'acceptera pas de perdre les revenus des taxes sur le pétrole sans rien faire :)
 
Une négation de trop je pense ? Acceptera ...
 
Non, je pense que c'est (tordu mais) correct :)

La TICPE représente apparemment 5% des revenus de l'état, et comme en plus elle est soumise à la TVA (la taxe sur la taxe), ça fait 6% au total. Il y a une partie, non visible ici, qui va aux régions. Donc sans preuve aucune, je suppose que l'état ne va pas laisser ces 6% diminuer tranquillement avec le temps sans rien faire pour compenser.

1606474104982.png

Ceci, dit il est dur de deviner comment ça va être compensé. Le plus simple mais le plus bête serait de taxer l'électricité bas carbone qui rempalcera le pétrole carboné... Pour moi il faudrait plutôt reporter cette taxe sur tout ce qui est carboné, ou en deuxième ordre sur tout ce qui est "polluant" ou coûteux pour la communauté (tabac, nourritures transformées...). Mais c'est un autre débat.