Soyez mobile qu’ils disaient... taxe au kms!

Je trouvais que ça marchait mieux sans la négation, mais effectivement elle ajoute un degré d'ironie en plus :)
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Linky est franco-francais tout comme dans le domaine télécom Free est franco-français. Mais Free utilise des équipements qui répondent à des normes internationales, tout comme Enedis et EDF le font sans doute !
Je n'y mettrais pas ma main à couper ... contrairement à ce que l'on peut penser tous les produits que l'on consomment/utilisent en Europe sont loin d´être tous standardisés et/ou sous le coup d'une directive au niveau européen.

Je prends des cas que je connais bien:
- les ascenseurs ont un standard & une directive europeenne
- les tuyau d'infrastructure en plastique transportant l'eau, le gaz .... quasi aucune ....
 
Dernière édition:
Bon, il semble que ni toi ni moi ne connaissons les normes relatives aux équipements de transport et de distribution de l'électricité.
Je sais juste que tout équipement de Télécom raccordé au réseau public doit bien sûr respecter des normes internationales (on imagine le b.... sinon), tu sais juste ce que tu viens d'écrire, mais on peut peut-être se renseigner sur la norme éventuelle qui régirait le transport des données de consommation des appareils connectés au réseau électrique ?
 
Tout a fait ... pas expert et pourquoi je n'y mettrais pas ma main :-D
Tout un tas d'exemples pas si lointains:
- les prises de recharges
- le minitel (pour le fun)

Je dis juste que je ne serais pas surpris que plusieurs solutions incompatibles soient en place en Europe et que la solution choisie en France ne fonctionnne ... qu'en France. C'est d'ailleurs bien pratique pour ralentir la mise en place de concurrence .... surtout quand on est habitué au monopole :emoticon-0130-devil:
 
Dernière édition:
Je sais juste que tout équipement de Télécom raccordé au réseau public doit bien sûr respecter des normes internationales (on imagine le b.... sinon),
En fait, non, même à ce niveau les normes ne sont pas les mêmes sur tous les points.
 
Bien sûr, si deux noeuds d'un réseau et l'arc qui les relie appartiennent au même opérateur, il peut appliquer sa propre norme sans se préoccuper du reste du monde. C'était relativement courant aux époques anciennes chez certains opérateurs.
Mais dès lors qu'on communique avec un noeud d'un autre réseau ou qu'on se raccorde à un arc d'un autre réseau, il faut que les opérateurs connectés respectent les mêmes normes, c'est élémentaire.
Tu connais l'UIT ?
 
Concernant la capacité à savoir quel appareil consomme sur le compteur il y a des travaux d’analyse du signal électrique qui permettrait de détecter la signature des différents équipements. Je sais pas à quel point ça fonctionne.
 
Bien sûr, si deux noeuds d'un réseau et l'arc qui les relie appartiennent au même opérateur, il peut appliquer sa propre norme sans se préoccuper du reste du monde. C'était relativement courant aux époques anciennes chez certains opérateurs.
Mais dès lors qu'on communique avec un noeud d'un autre réseau ou qu'on se raccorde à un arc d'un autre réseau, il faut que les opérateurs connectés respectent les mêmes normes, c'est élémentaire.
Tu connais l'UIT ?
Oui, je connais. Je développe depuis 30 ans des terminaux et PABX qui s'installent en différents endroit sur la planète.
Je suis d'accord avec ton explication, car on ne pourrait pas se connecter.
Mais quand je dis que les normes ne sont pas toutes les mêmes, c'est qu'il y a bon nombre d'équipements qui nécessitent une configuration propre au pays où tu l'installes.
Si tu prends un simple terminal téléphonique, tu vas t’apercevoir que les tonalités ne sont pas toutes les mêmes suivant les pays...
 
Ben moi je suis d’accord avec ceux qui sont d’accord (probablement une déformation nordique) ... avec moi (mon éducation française) :crazy:

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Lel et Grigou