[Autres] SPTek 3D AVM : le système Birdview 360° en 3D

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
J'ai découvert récemment un nouveau produit "3D AVM" mis sur le marché, un système Birdview 360° avec image en 3D et en 2D, comme les récents Lexus.
Birdview_360_3D.PNG
(les systèmes habituels de Birdview sont en 2D, comme l'image à droite)

Voici la vidéo de présentation du produit:


D'après la page produit officielle, 3D AVM est:
  • Omniview 2D/3D 360 degrés
  • 4 caméras haute définition grand angle (190°)
  • Affichage de vue personnalisable
  • Vue 3D sans angle mort
  • Option: enregistrement de vidéos sur les 4 caméras (comme DashCam)
SPTek_3D_AVM_2.PNG

Il est développé par SPTek, un équipementier qui fournit les constructeurs japonais, mais il vend aujourd'hui ses produits au marché aftermarket. Ce système 3D AVM a d'ailleurs gagné le prix d'innovation auto-électronique de Taïpei 2015.

Sur le marché Aftermarket Taïwanais, il est appelé "OWL GO 3D"


À vous de confirmer, mais je pense que c'est actuellement le meilleur produit Birdview 360° qui existe sur le marché.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
Je me suis donc renseigné auprès de SpTek pour les tarifs, voici leur réponse:
Thanks your interesting to SPTEK’s 3D AVM.

Basically, our minimum order is 50 set/month for single car model, USD 600~700 per set.

We are now no longer service for individual requirement, you can contact to our local dealer, Anentech

J'ai pu trouver d'autres images du système:
3D_AVM_Birdview_360.jpg
(Source: 汽車線上:2D鳥瞰技術再升級 OWL GO發表最新數位3D環景系統)

Ou encore à bord d'une RAV4 et d'une Mitsubishi:
1428387132.jpg


Et au niveau des spécifications:
SpTek_3D_AVM_Système_Birdview.JPG
 
J'aime bien le concept mais la réalisation me laisse un peu douteux : intégration des caméras digne d'un prototype, écran "un peu" envahissant, qualité du rendu 3D moyenne... Perso je cherche plus un système "2d" avec une meilleure qualité d'image. Mon usage serait plus dans les manoeuvres qu'en roulant.
 
Oui mais...
En fait, il y a un gros problème de fond sur les prius pour intégrer un système de BirdView:
C'est la piètre qualité de l'écran (taille et surtout résolution).

Pour rappel, j'ai installé ces systèmes sur 2 RX400h (résultat excellent) et sur 2 P3.
Sur une P3 (mon ex que j'ai passé à un de mes fistons), le résultat est vraiment parfait sur l'autoradio Sony XNV L77BT
Sur l'autre, celle d'un de mes frangins, la qualité était assez dégueu sur l'écran d'origine. Le pb a été résolu en remplaçant par un android...

Le système du Rav4 est vraiment très bien...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'aime bien le concept mais la réalisation me laisse un peu douteux : intégration des caméras digne d'un prototype, écran "un peu" envahissant, qualité du rendu 3D moyenne...
Faut comprendre que c'est un produit OEM, il est conçu, de base, pour les constructeurs.
Le plus important c'est le boîtier électronique et les caméras, le reste (écran, support d'installation de caméra) c'est un peu le boulot du constructeur automobile.
C'est donc normal que tu as des doutes en voyant des photos de prototype d'intégration réalisé par SPTek.
En plus le produit est hyper récent, lancé depuis août 2015!

Un forum taïwanais Nissan X-Trail s'est d'ailleurs renseigné auprès de son distributeur local.
Ce distributeur fournit l'installation et le réglage (apparemment beaucoup plus complexe dû au 3D).
Mais il est possible de l'intégrer sur l'écran GPS d'origine et de faire des meilleurs supports caméras plus discrets. Bref, de toute façon le tarif est cher... apparemment, faut compter au moins 1700 euros.

Au niveau du rendu 3D, c'est quand même actuellement ce qu'on sait faire de mieux.
Même Nikkei a fait un article spécial sur SPTek 3D AVM: SPTek Exhibits 'World's 1st' Digital 3D Around View Monitor System - Nikkei Technology Online.
Et franchement, au vue de la vidéo, c'est quand même impressionnant techniquement parlant (où on a l'impression d'être dans GTA4).
Il y a un autre fabricant chinois qui a développé aussi du 3D AVM...là pour le coup les images sont... :vomit:
(voir: 2nd-generation 3D AVM - Parking Assist - Guangzhou Candid Electronics Co., Ltd. qu'on trouve d'ailleurs sur AliExpress)

Le système du Rav4 est vraiment très bien...
Je ne sais pas si le Birdview de ta nouvelle RAV4 hybride est du 3D, mais si c'est le cas, c'est certainement de APTeK.

En fait, il y a un gros problème de fond sur les prius pour intégrer un système de BirdView:
C'est la piètre qualité de l'écran (taille et surtout résolution).
FoLuxo FoLuxo a une Prius 3 Lounge avec un poste GPS-HDD Denso, j'ai trouvé que sa définition d'écran est quand même nettement supérieure à nos postes Harman Touch & Go... donc tout n'est pas perdu.
 
Objectivement vous trouvez que la 3D "lointaine" mise en avant dans les vidéos est utile ou plus fun ? Je ne me vois pas regarder et déchiffrer un écran en roulant vite. Pendant les manœuvres je peux comprendre mais on à plus besoin de voir ce qui se passe près que loin. C'est pour ça que je disais que les avantages ne me semblent pas évidents.

(Et je n'avais pas compris que c'est réellement un proto, sinon je n'aurais pas commenté sur l'intégration).