Stage d'insonorisation Hybrid Life à Amiens - 11 Avril 2015

Petit retour sur le stage d’insonorisation d'aujourd'hui.
C'était vraiment super chouette, je suis vraiment très heureux de rencontrer ceux que je n'ai pas pu rencontrer avant, et ravi de retrouver les personnes que je connais déjà.
Merci à tous d'être venu, de nous avoir assisté et de nous avoir apporté de l'aide, sans parlé des choses que vous avez préparé ou emmené (le taboulé de juan-tiago juan-tiago , cookies de parkerbol parkerbol ...etc)!
Et surtout les femmes qui nous ont beaucoup aidé dans divers préparatifs, elles étaient super intéressées par les divers aspects techniques des petites Prius, et sans elles on n'aura jamais pu avancer si rapidement...

Bien sûr, comme tous les trouvailles, le temps défile vite...
Avec tous les choses qu'on a fait (changement de boulon d'amortisseur arrière, inspection des dessous de châssis, insonorisation des garnitures sous châssis, insonorisation des portières...et préparation du barbecue :happy: ), malheureusement je n'ai pas pu échanger suffisamment avec vous tous, et c'est vraiment la seule chose que je regrette profondément...
De même, notre Prius était très vite pendue dans les airs... du coup je n'ai pas pu vous montrer les divers améliorations (qui risqueront de vous faire basculer dans le côté obscur de la force) et faire un tour avec.

Prius_3MC_Pont.JPG
Stage_Insonorisation_HybridLife.JPG

Grand merci également pour notre invité d'honneur, P pf78 (alias Priusfan) qui est passé nous donner des conseils dès le début... et Chopin qui a égayé l'ambiance... dommage qu'il n'a pas pu rester assez longtemps. :(

Bref, j'espère que cet expérience vous est enrichissante; je n'ai pas pris beaucoup de photo (pris par les divers tâches à faire), donc oui n'hésitez pas à partager vos photos :snaphappy: !
(Note en tant qu'admin: Pour les photos techniques: nous allons créer des discussions à part entière pour partager ces informations, donc pas trop de photos de ce type ici, merci! :) )

Merci encore à tous! :D
 
Hello,

excellente journée en votre compagnie, je ne regrette pas d'être venu. J'ai enfin pu mettre des visages sur les noms, voir les différents mods "en vrai" et idem pour les matériaux et techniques. Ca me détermine encore plus dans mon idée de bien faire les choses fin juin quand je me lancerai :)

Quelques photos de la journée - sorry pour la qualité, en intérieur avec une optique peu lumineuse ce n'était pas l'idéal.

2015-04-11_11-47-35_DxO.jpg
La Hortevin-mobile volante

2015-04-11_12-00-59_DxO.jpg
Le gag de la trousse à outil à l'envers :)

2015-04-11_12-10-06_DxO.jpg
Concentration maximale pour le dévissage des capots de protection

2015-04-11_12-27-41_DxO.jpg
Atelier découpage

2015-04-11_13-54-19_DxO.jpg
Atelier repassage :) Les explications à venir dans un autre topic j'imagine...

2015-04-11_15-43-47_DxO.jpg
Et enfin atelier "soudage à chaud"

2015-04-11_12-22-49_DxO.jpg
parkerbol parkerbol entame l'insonorisation à l'alubutyl & Thinsulate

2015-04-11_14-47-02_DxO.jpg
La même chose dans le détail

2015-04-11_13-54-45_DxO.jpg
L’intendance suit - voire précède !

2015-04-11_14-32-45_DxO.jpg
Quand on ne dit rien, c'est que c'est bon :)

Merci encore à tous et vivement la prochaine.

F.
 
Je regrette vraiment de ne pas avoir été avec vous :(
Prochaine fois même très loin j'essaie de m'organiser pour y remédier !
 
Pour info, suite à nos découvertes concernant les modifications des pièces de rigidification du châssis sur les Prius MC (le renfort central et les deux L), je viens de passer chez mon CC.
Les pièces présentes sur ma version 2010 seront remplacées par celles montées sur les versions MC, ce vendredi à l'occasion de mon entretien. :cool:

Je verrai si je ressens une différence après... ;)

Je peux créer un nouveau fil sur le sujet, vu que je dispose de toutes les infos sur la question, mais je ne sais pas trop où, ni comment l'appeler.
En outre, je ne dispose d'aucune photo, alors si les gentils photographes de samedi dernier ont des clichés à me proposer, je suis preneur ! :D
 
  • Like
Reactions: Toyanto
J'en ai pour 257,72 EUR TVAC pour les 3 pièces.
Je dispose de tous les détails : référence, prix à l'unité, délai.
Mais je préférerais centraliser l'info dans un fil dédié, avec des photos.
D'où mon appel un peu plus haut.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
En fouillant le Net, je remarque que sur les sites japonais, non seulement, ils ont repéré ces 3 pièces, mais en plus ils en citent une quatrième qui se trouve juste en avant les deux L :

p1[1].jpg

SI quelqu'un a des photos des dessous de la Prius de Hortevin, peut-il vérifier si cette pièce est déjà présente ou pas SVP.
Et quid sur les Prius d'avant 2012 ?
 
Tu as tout bon FoLuxo! :)
Je suis d'ailleurs en train créer une discussion ce soir avec mes photos: "Photos et analyse du bas de châssis de Prius 3"
 
  • Like
Reactions: Toyanto
J'ai crée le sujet de discussion en question:
[Suspension, Frein et Châssis] - Photos et Analyse du bas de châssis de Toyota Prius 3 MC et comparatif avec version 2009 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Après frg62 frg62 si tu veux créer un tutoriel pour expliquer comment modifier tes fameuses pièces post MC (et les références), il faut créer un autre fil de discussion dans Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride; ça ne classe pas dans la rubrique "accessoire" car c'est beaucoup trop spécifique à P3 et en plus tu vas rajouter les photos de montage.
 
Appel général :
Si, depuis samedi, quelqu'un ne retrouve plus une de ses douilles FACOM, qu'il me prévienne.
J'en ai trouvé une sous mon capot, et elle n'appartient à aucun de ceux que j'ai contactés jusqu'à présent.

Ou alors, elle fait partie de l'outillage du garage où l'on se trouvait... :sorry:
 
Ok pour faire comme tu proposes, tu peux envoyer les détails par MP.
 
En fouillant le Net, je remarque que sur les sites japonais, non seulement, ils ont repéré ces 3 pièces, mais en plus ils en citent une quatrième qui se trouve juste en avant les deux L :

index.php


SI quelqu'un a des photos des dessous de la Prius de Hortevin, peut-il vérifier si cette pièce est déjà présente ou pas SVP.
Et quid sur les Prius d'avant 2012 ?

Il s'agit d'une pièce embarquée sur la Prius G's (version Gazoo Sport): 52255-76010
C'est aussi une pièce de Toyota RAV4 2013-2014 apparemment.
(je viens de voir passer le sujet sur HybridClub Taïwan, quelqu'un aurait fait cette modification: 提示信息 - HybridClub.TW - Powered by Discuz!; inscription obligatoire pour consulter)

A priori ça apporte plus de précision dans la direction, plus de ressenti au volant et au siège, par rapport à ce qu'il se passe sur les amortisseurs avant.
 
J'ai également trouvé nombre de mentions de cette pièce sur pas mal de pages en japonais ou en chinois, mais le gain apporté n'est pas toujours signalé de façon évidente.
On la trouve également sur le Harrier, de mémoire (équivalent Toyota des Lexus RX), donc clairement un renfort pour soigner la rigidité du train avant, vu les bestiaux concernés.

Cela devrait donc améliorer la tenue de route, mais la confort pourrait s'en trouver affecter...

EDIT :

On la trouve sur plusieurs Lexus également, dont la CT 200h, voir :
52255-76010 - Genuine Lexus BRACE, FR SUSPENSION
 
Augmenter la rigidité ne devrait pas dégrader le confort mais diminuer le bruit et améliorer la précision. Le cas de l'écrou est particulier à mon sens.