[Performance] Statistique de consommation electrique?

Les 70% du temps de parcours en électrique, c'est possible.
Cela dépend du parcours; déjà tu peux éliminer l'autoroute, la vitesse moyenne est bien trop élevée à moins qu'elle soit complètement embouteillée.
Mais sur un parcours ville/départementale c'est possible surtout si tu inclus les temps d'arrêt au feux et embouteillage.
En enlevant les temps d'arrêts il faut enlever environ 10-15% au résultat, soit 55 à 60% du temps de roulage.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci, mon boitier OBD sera pour mon assurance, dommage pour moi =(
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Merci, mon boitier OBD sera pour mon assurance, dommage pour moi =(

Si j'en crois ta réponse, ta police d'assurance exige (en contrepartie d'un tarif adapté !) que tu installes un boîtier branché sur la prise OBD.

Sache que tu peux installer simplement un doubleur de prise, qui te permettra de brancher un autre boîtier que tu pourrais utiliser pour HA ou toute autre fonction qu'il te plaira ...

Faut pas s'arrêter sur un si petit obstacle ! ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et FREDO78
Exact, ça fait comme une multiprise si tu préfères. Sinon, pour la partie du trajet réalisé en électrique, c'est bien dans ces Emile, euh ces eaux là (Zola). Sur des trajets urbains et périurbains, une prius peut rouler plus de la moitié du temps en électrique. Mais, on est bien d'accord, ça peut parfois ne durer que quelques secondes et ensuite rebasculer sur le thermique et ainsi de suite.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ca a déjà été dit sur le forum, le pourcentage de temps ou de distance en électrique ne renseigne pas sur grand-chose... L'autre jour j'ai fait 62% d'un trajet en électrique :

Photo 21-05-2019 09 25 51.jpg

Mais j'ai quand même fait 7.7 l / 100km :(

Des articles comme celui-là sont trompeurs et créent des attentes irréalistes sur les hybrides. On se retrouve ensuite avec des génies qui pensaient que comme le moteur essence ne tourne qu'un quart du temps, la conso est divisée par quatre.

Toyota ferait mieux de communiquer de façon plus claire et honnête, et les journalistes à 10 centimes qui reprennent les communiqués de presse sans réfléchir aussi.
 
  • Like
Reactions: BM80 et Chti73
Tout à fait.
La communication sur la part EV en hybride , que ce soit en temps ou distance , c'est de la foutaise.
Une hybride est une thermique épaulée par l'électrique.
Seule la consommation en fonction de la distance et de la moyenne devrait rendre compte de l'avantage par rapport à une pure thermique.
Le cas est évidemment bien différent en PHEV.
 
Ok je comprends.
Je vois pas mal de témoignage ou vidéo de personnes qui arrivent a faire des distances assez intéressant en mode EV et comme il s'agit d’électricité qui se recharge, c'est un trajet 100% gratuit. (jusqu'a 30 miles dans une vidéo en allant jusqu 80km/h)

Avec le système de recharge c'est possible mais ce n'est pas consu pour cela en fait?

Je ne veux pas paraitre insistant, juste que je cherche a optimiser le coté électrique. Je suis tout a fait conscient de ne pas avoir un hybride rechargeable mais si on peut profiter de l’électricité un max, c'est tout benef je pense.
 
  • Like
Reactions: Chti73
N'oublie pas que l'électricité vient bien de quelque part. Quand ta batterie sera vide, le moteur thermique va tourner (donc consommer) pour la recharger. Il faut juste laisser la voiture gérer tout ça tranquillement. L'électrique pur est intéressant pour les démarrages car c'est là que ta voiture fait le plus d'effort pour déplacer une telle masse depuis l'arrêt. Dans ton cas, il faut essayer de mettre en pratique les conseils d'Eco conduite dont le principal est l'anticipation pour éviter d'avoir à ralentir ton allure dans la circulation. Quand tu le peux, tu peux (sans gêner les conducteurs qui te suivent) tenter le pulse and glide où tu vas essayer d'aller rapidement à la vitesse désirée (max +5km/h) et relâcher l'accélérateur pour ensuite réaccélérer très légèrement pour maintenir la vitesse jusqu'à ce qu'elle tombe à la vitesse de consigne -5km/h. Tu répètes l'opération de cette manière tant que les conditions le permettent.

En descente, selon la pente, sa longueur, et la vitesse autorisée, tu peux recharger "gratuitement" ta batterie soit en B, soit en freinant légèrement tout le long, sans en appuyant sur aucune pédale. Tu pourras réutiliser gratuitement cette énergie en bas de la pente. Si tu installes Hybrid Assistant, tu pourras visualiser tout ce qu'il se passe sur ta voiture et optimiser ta conduite.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ok je comprends.
Je vois pas mal de témoignage ou vidéo de personnes qui arrivent a faire des distances assez intéressant en mode EV et comme il s'agit d’électricité qui se recharge, c'est un trajet 100% gratuit. (jusqu'a 30 miles dans une vidéo en allant jusqu'à 80km/h)

Je ne veux pas paraître insistant, juste que je cherche a optimiser le coté électrique. Je suis tout a fait conscient de ne pas avoir un hybride rechargeable mais si on peut profiter de l’électricité un max, c'est tout benef je pense.

Le système HSD (ou toute autre forme d'hybridation du même ordre d'efficience) n'est pas voué à rouler "tout en électrique" (ça restera l'apanage des purs électriques ou des hybrides rechargeables, qu'on ne peut comparer).

Partant de ce constat, la principale variable d'optimisation qui soit maîtrisable (la météo, les conditions de relief et de circulation ne le sont pas !) reste le conducteur !

En conséquence, c'est seulement ton mode de conduite, aidé du relief et du vent favorable chaque fois que ça sera possible, qui va permettre d'améliorer ton taux de temps de conduite en mode EV (sachant que le système HSD a ses propres contraintes qui l'amènent à parfois déclencher le thermique uniquement pour assurer son bon fonctionnement mécanique global ...).

Donc, le "tout bénéf" ne dépend pratiquement que de toi ...

Tu as d'autres questions "faciles" comme celle-là en stock ?? ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et FREDO78
La communication sur la part EV en hybride , que ce soit en temps ou distance , c'est de la foutaise.

Je ne suis pas totalement d'accord, car il y n'y a pas que la consommation qui importe, mais aussi l'agrément, et le fait de pouvoir rouler 70 à 80% du temps en circulation urbaine ou péri urbaine avec le moteur coupé a un intérêt indéniable. Ce qu'il faut cependant rappeler, c'est que lorsque le moteur tourne, il ne le fait pas pour rien, et "cartonne" nettement plus que celui d'une voiture classique. Ainsi, si sur 100 km, on en parcours 80 en mode EV ( compris les phases de ralentissement, de point mort virtuel ou "glide", et de traction électrique), en consommant 4 litres de carburant, cela veut aussi dire que lorsqu'il bosse le moteur thermique consomme alors.... 20 litres aux 100 ( 4 litres pour faire 20km).
 
Oui, c'est possible (à froid par exemple, en côte aussi, à chaque démarrage,...), mais l'important c'est le résultat final. :mrgreen-48:
 
Oui. C'est ce que je voulais dire: au final ce qui compte n'est pas l'autonomie, le temps ou la distance parcourus en électrique, mais la consommation d'essence, en considérant que l'électrique contribue à la limiter à la moindre occasion favorable.
Maintenant, si la question de ce fil doit être élargie aux avantages de la partie électrique, on pourra bien sûr rabattre les oreilles avec la récupération d'énergie, le couple instantané, le silence de déplacement à basse vitesse, la souplesse de la transmission ( surtout en HSD).
Se focaliser sur les seules phases EV ne me semvle pas très utile, sauf à espérer rouler en ville tout en EV, ce que seule une PHEV sait faire.
 
N'oublie pas que l'électricité vient bien de quelque part. Quand ta batterie sera vide, le moteur thermique va tourner (donc consommer) pour la recharger. Il faut juste laisser la voiture gérer tout ça tranquillement.
FREDO78 FREDO78
Oui, forcer le mode EV et repartir en thermique une fois vide ce n'est pas utile, mais faire du EV et continuer a le recharger a chaque fois que cela est possible, c'est bien possible? Et donc dépasser les 2km pure aussi. Exemple en ville avec une circulation dense , je pense qu'il est possible de recharger en décélérant ou en freinant a chaque fois.

(sachant que le système HSD a ses propres contraintes qui l'amènent à parfois déclencher le thermique uniquement pour assurer son bon fonctionnement mécanique global ...)
Chti73 Chti73
Ça veut dire que forcer le EV trop longtemps peut avoir des conséquences néfaste sur la mécanique? (je pars du principe que forcer le EV n'est pas pour vider la batterie)

C'est facinant en vrai tout ça! En achetant une hybride je ne pensais pas passer autant de temps a essayer de comprendre et de conduire en fonction de la voiture lol
 
Chti73 Chti73Ça veut dire que forcer le EV trop longtemps peut avoir des conséquences néfaste sur la mécanique? (je pars du principe que forcer le EV n'est pas pour vider la batterie)

C'est facinant en vrai tout ça! En achetant une hybride je ne pensais pas passer autant de temps a essayer de comprendre et de conduire en fonction de la voiture lol

Pour répondre à la question elle-même, NON le HSD ne te laissera pas faire "n'importe quoi" qui ne lui conviendrait pas, donc tu ne pourras jamais "forcer" le mode EV QUE dans les limites que le système lui-même t'imposera. Donc, aucun risque pour la mécanique, vu que le système n'en prendra aucun :mdr: :mdr:

Pour le reste, je te renvoie d'abord aux fondamentaux (pour reprendre les propos de quelqu'un d'autre: on n'est pas censés te revoir avant au moins une semaine, le temps que tu assimiles et digères le tout ;)):
 
  • Like
  • Haha
Reactions: FREDO78 et FoLuxo
Et donc dépasser les 2km pure aussi
La vraie question est pourquoi tu veux faire les célèbres-mais-inexistants 2 km en mode électrique, ou plus ? Une hybride n'est pas une voiture électrique... Tu n'aurais pas l'idée de faire avancer une voiture thermique à coups de démarreur électrique, si ? C'est pareil : c'est techniquement possible, mais comme ce n'est pas fait pour, il vaut mieux éviter.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Exemple en ville avec une circulation dense , je pense qu'il est possible de recharger en décélérant ou en freinant a chaque fois.
Oui tu vas recharger, mais un peu, cela te permettra de faire de toute façon moins de km que si tu avais fait la distance en une seule fois.
Si la circulation est vraiment dense:
-Le fait de freiner à partir d'une vitesse au-dessus de 15km/h va te permettre de recharger la batterie, certes, mais moins que tu ne viens de la vider, sinon c'est que tu es en descente ou que tu viens de créer le mouvement perpétuel.
-Tu ne vas pas dépasser 15km/h, donc tu n'auras que du frein avec les plaquettes.
-Tu risques de ne jamais démarrer le thermique, et la batterie va se vider, et si elle était bien pleine au début (70-75%), tu pourrais te rapprocher des "2km".

Bon, avec quelques astuces de programmation on arrive cependant à créer le mouvement perpétuel: :happy:
Capture en arrivant en haut de la cote au feux.

Screen_2019-05-26_11-30-20[1].png
 

Fichiers joints

  • Screen_2019-05-26_11-30-20[1].png
    Screen_2019-05-26_11-30-20[1].png
    162.2 KB · Affichages: 83
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Chti73