[Esthétique] Support renforcé pour réduire le jeu d'assemblage du pare choc arrière de Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
J'ignorais ce problème (je n'ai pas fait attention), mais il semblerait que, comme le pare choc arrière de la Prius 3 est en résine, avec le temps (et le poids), le support se déforme, et le pare choc arrière s’affaisse, et laisse paraître un jeu d'assemblage plus espacé.
Prius_3_Pare_Choc_Arrière_jeu_origine.jpg

C'est pourquoi Kenstyle a conçu des supports en acier inox, en renforçant le coin du pare choc, ce qui permet de rattraper ce jeu d'assemblage:
(Page produit: リアバンパー補強プレート-エアロパーツ・スポイラー KENSTYLE/ケンスタイル WEB SITE)
Prius_3_Renfort_Pare_Choc_Arrière_Kenstyle.jpg

Voici un exemple de réalisation à Taïwan:
(Source: 提示信息 - HybridClub.TW - Powered by Discuz!)
Prius_3_Renfort_Pare_Choc_Arrière_Kenstyle_Résultat.jpg
On voit bien que le jeu est totalement attrapé.

Ou encore au Japon:
Prius_3_Renfort_Pare_Choc_Arrière_Kenstyle_Résultat_1.jpg
(Source: KENSTYLE プリウスリヤバンパー用補強プレート 取付け|PRIUS_Gs/TOYOTA|Maintenance Handbook|beniya2|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))

Voici le manuel de ces renforts:
Prius_3_Renfort_Pare_Choc_Arrière_Kenstyle_Manuel.jpg
Sur l'image de la coupe A-A, on voit que le support se colle au pare choc arrière, et vient renforcer le coin en L du pare choc arrière.

Prix:
Environ 2500 à 3000 yens (soit 20 euros)

Lien d'achat:
【楽天市場】KEN STYLE プリウス ZVW30 純正リアバンパー用 補強プレート:TopTuner 楽天市場店
【楽天市場】KEN STYLE プリウス ZVW30 純正リアバンパー用 補強プレート:Autostyle

Est ce que vous avez constaté ce problème aussi?
 
  • Like
Reactions: Konguy
Oui surtout sur Prius 2 et dès qu'on touche un autre pare choc (ou qu'on nous touche).
J'aurai dit que les supports se déforment aussi.
D'ailleurs j'en ai un de cassé sur la P2 et le système est le même que p3.
Ça ne m'a pas l'air difficile à refaire.
 
Oui en effet sur ma P3, côté droit cela fait comme sur ta photo, voire plus encore car il a été repeint par le garage..

Je pensais justement que ce défaut venait de l'opération démontage remontage.

Je suis en tout cas très intéressé !!


Petit ajout.. En fait j'ai préféré frotter le pare choc contre la pile du portail.. :mad:
Comme ça le carrossier se chargera de l'alignement et plus de la peinture ! :(
 
Dernière édition:
Je commence à avoir ce "petit" défaut d'alignement - à l'arrière comme à l'avant d'ailleurs, donc ça m'intéresse.

Comment ça se colle - tout est fourni ?

Et j'imagine qu'il y a déjà des tuto pour le démontage/remontage du pare-choc arrière ?
 
Oui tout est fournit, ça se colle tout simplement sur la face intérieure du pare choc arrière.
(tu peux voir dans l'image du manuel, mais aussi dans le lien Minkara que j'ai fournit dans le premier post)

Pour le tutoriel du démontage de pare choc arrière, non non il n'y en a pas encore sur le forum.
 
  • Like
Reactions: Jpaul et FoLuxo
Je viens de commander sur Rakuten, il n'y a plus qu'à...
 
En fait il y a eu une péripétie : rakuten m'a informé que la pièce était inflammable et ne pouvait pas être expédiée vers l'Europe. J'ai du leur demander des détails et discuter pour qu'ils gardent la colle du kit et me renvoient les pièces seulement. Ça vient d'arriver a la poste et je dois aller le chercher. Je ne sais pas encore ce que je vais récupérer....

Pas de souci pour prendre des mesures, je vais aussi voir si j'installe ça au rassemblement a Troyes.
 
Intéressé car j'ai aussi à faire cette modification.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
J'ai reçu le truc : une petite enveloppe avec deux pièces en métal avec un mode d'emploi en japonais. Quelqu'un connaît assez pour traduire ?!

Si je comprends bien ça se colle simplement sur les bords du pare-choc à l'intérieur pour renforcer le plastique et à son contact.

Épaisseur de la tôle : environ 0,5 mm
Les dimensions des pièces : 115 mm x 35 mm
La partie perpendiculaire fait 10 mm de large, et se trouve à un angle légèrement > 90° (difficile à estimer, c'est "un peu plus" qu'un angle droit :mdr:)
Sur la partie perpendiculaire la matière est enlevée sur 10 mm à 40 mm d'un des bords.

photo.JPG
 
Quelqu'un connaît assez pour traduire ?!
C'est quoi la 3ème pièce? Il parle d'un tissu PAC K500?

En gros il faut dégraisser et bien nettoyer la surface de contact, arracher le papier sur le côté adhésif, et coller la pièce sur le pare-choc.
(et faire attention de faire correspondre l'encoche du pare-choc et l'encoche de ce renfort métallique.
 
Amayama n'était pas clair dans leur message : ils disaient qu'une partie du produit ne peut pas être expédié parce qu'inflammable. J'étais sur qu'il y a avait un système de colle séparée et je m'attendais à devoir trouver une solution moi-même.

Et maintenant, en lisant ton message, je comprends enfin : Google nous apprend que le PAC K500 est un "primer". Et un primer :

An adhesion promoter or primer is most commonly a resin system in a solvent carrier that is used to alter the surface characteristics of a substrate. This alteration will enhance or in some instances create a surface for bonding with a particular pressure sensitive adhesive. Adhesion promoters are most often used on low surface energy materials, such as TPO, polypropylene, PPO, polycarbonate, many other plastics and plastic alloys.

==> il me manque donc le fameux primer et je me demande si la colle va prendre... Je vais voir si je trouve ça.
 
- Soit tu nettoies au méthanol, qui va simplement dégraisser (mais cela devrait suffire normalement).
- Soit tu y vas à l'acétone, mais très prudemment, parce qu'il va carrément bouffer le plastique :confused: (qui n'est jamais qu'une variante d'ABS).

Pour info, c'est l'expérience de mes (jeunes) jours en modélisme qui parle.. ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
Intéressant.
En plus j'ai une pate cassée de mon PC suite à un essai de vol de mon PC :(
J'ai une réparation de fortune mais discrète.
Cependant j'aimerais moins de 'jour' entre e PC et l'aile (déjà présent avant cette tentative).

Faudrait que je passe commande.
 
Avis à la population - j'ai retrouvé mon kit Kenstyle que mentionne Hortevin Hortevin dans le topic initial - mais maintenant que j'ai vendu la voiture ça me sera un peu moins utile...

Pour rappel il manque (retiré avant l'exédition du Japon car inflammable) le prduit qui sert à rendre le plastique plus adhésif, mais d'après les conseils de frg62 frg62 on peut faire ça autrement.

Vu que je n'en ai plus besoin je le donne - remise en main propre ou envoi contre frais réels d'expédition.

A vos MP...
 
Bon - ben la population a réagi très vite. Ce n'est plus dispo...
 
Et pour être un peu plus clair :
Voir la pièce jointe 4420
Évidemment la pièce droite est symétrique.

Bonjour,

Je souhaite au travers de ce message remercier Foluxo pour avoir pris les mesures.

Je suis allé chercher chez Ca_to_r_m_ une plaque faisant 0,6 mm d'épaisseur dans laquelle j'ai découpé les plaques aux cotes indiquées.

J'ai aussi acheté du double face de marque _M "strong".

Afin d'être parfaitement plaqué au pare-choc, j'en ai mis partout sur les plaques.

Le résultat (manque photos, je sais) est bien mieux qu'avant sachant que depuis mon premier message ça s'était agravé.

Quand on regarde comment le pare choc à été conçu je me dit qu'ils auraient quand même pu faire mieux.

A voir à l'usage.

Bye
 
  • Like
Reactions: Sandoli