[Consommation] Sur AURIS Hybride, conseillez-vous de faire le plein dès que le voyant jauge carburant s'affiche ?

Cabby

Lecteur Inscrit
1/10/17
27
3
0
43
Bonsoir,

Je possède une TOYOTA hybride AURIS 2 achetée neuve depuis 10 jours et j'aimerais avoir des précisions sur les points suivants :

1°) je me demandais s'il était nécessaire que je fasse le plein dès que le témoin carburant s'allume. Dans le manuel utilisateur c'est ce qui est indiqué. Simplement, sur mon 1er plein, avec 5,8 L de moyenne/100 km, pas très loin de l'arrivée de ce voyant (j'ai fait le plein avant par crainte), j'avais parcouru 630 km en cycle mixte sans autoroute (70% de route de type vignoble donc un peu vallonnées).
Du coup, étonné de n'avoir parcouru que 630 km proche de ce voyant (je débute dans la conduite hybride ce qui explique peut-être cela), je me demandais si je pouvais, sans risque je tiens à préciser, continuer sans faire le plein ?

2°) est-ce que le kilométrage prévisionnel restant avec le carburant qui affiché sur le compteur est précis? Je possède une C3 diesel récente, et j'affirme par expérience que le calculateur était très approximatif. En gros, il fallait que je retire 100 km par rapport au kilométrage d'autonomie affichée pour avoir une idée du nombre de km avec le plein restant : constat fait sur des trajets identiques des mois de suite.
Est-ce que c'est la même chose, à savoir que le calculateur de l'AURIS fait une telle erreur sur l'autonomie restante ?

Merci par avance pour vos réponses.Vous pourrez inscrire le numéro de la question si vous souhaitez y répondre pour s'y retrouver plus facilement : 1°) et 2°). Merci.
 
Toyota veille sur nous. Ils ne veulent pas qu'on est de mauvaises surprises. Le compteur de vitesse est sur évalué de 10% comme ça pas de risque de se faire flasher. La jauge commence à clignoter en te disant qu'il reste 35 km alors que tu peux en faire 100 de plus. Je me suis fais avoir sur ma Prius 3. Elle a clignoter en me disant qu'il restait 35 ou 38 km. J'ai roulé encore jusqu'à 19 km d'autonomie et j'ai remis 35 litres pour faire le plein. Sur la prius 3 la réserve contient 10 litres. Donc, pour être tranquille, je sais que dès que la jauge commence à clignoter, il me reste tranquille 100km.
 
J'ai une auris 2 phase 1. Quand le voyant de la jauge de carburant s'allume , il reste environ 6 l dans le reservoir. Tu peux dès lors faire quelques kilomètres supplémentaires sur la réserve si tu ne consommes pas trop. Pour part, quand le voyant est allumé, je remets sur l'odb, le trip 2 à 0 et je parcours ensuite 100km supplementaire lorsque ma consommation est inférieure à 5l/100km. Je ne regarde pas l'autonomie restante car celle-ci n'est pas precise pour moi.
 
Auris 2 phase 1, je ne l'ai que depuis 4 mois, mais à chaque fois que le voyant s'allume, je n'ai pas pu mettre plus de 37le, alors que le réservoir fait 47le si je ne m'abuse. Bref, il y a de la marge encore.
Le problème d'indication de la jauge à essence et de la quantité de carburant que l'on peut mettre est très souvent évoqué.

Sinon, plus souvent je fais le plein quand l'essence n'est pas chère !
Dès que les prix baissent quoi, mais ont-ils baissé un jour?:D
 
Perso, il me reste une barre et ça n'a pas encore clignoté. Je dois avoir 60 km d'autonomie annoncée sur l'ODB. Je sais qu'à 35km il va commencer à biper comme la dernière fois. Après, je sais que je peux encore rouler pendant pas mal de kilomètres car quand ça me l'avait fait la dernière fois, j'ai laissé jusqu'à 19 km d'autonomie annoncée. J'ai ensuite remis 35 litres pour faire le plein. Il devait donc encore rester 10 litres.
 
Quand le voyant s'allume, si je fias le plein immédiatement je mets 35 litres.
La réserve Le réservoir fait 45 litres: un bon 150 kilomètres de réserve d'autonomie.
Je ne me prends pas la tête: le voyant s'allume, je remplis si je passe devant une station à un prix correct (pas sur autoroute...)
Comme ça je ne me pose pas de question de savoir si je vais être ne panne sèche, sans stress (j'ai de la marge)

FREDO78 est taquin ;)
 
Dernière édition:
J'ai toujours trouvé que ce terme "réserve de carburant" était utilisé abusivement.
Cela voudrait dire qu'il y a quelque part un petit réservoir avec X litres "au cas où" alors que le voyant signale juste qu'il reste X litres dans le réservoir et qu'il est temps de faire le plein histoire de pas tomber en panne.
Il est assez déconseillé de rouler avec trop peu de carburant dans le réservoir car c'est le meilleur moyen pour que la pompe à essence aspire toutes les impuretés contenues dans l'essence et qui se sont déposés sur le fond et envoie tout dans le système d'injection.
Encore plus vrai avec le gasoil d'ailleurs (mais non concerné ici :) )

J'en profite aussi pour donner un petit conseil. Si vous allez faire le plein et que la station est en cours de ravitaillement, fuyez !! et revenez plus tard, car les impuretés contenues dans les cuves se mélangent à l'essence en train d'être versée et ça peut être dramatique...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Par contre, l'autonomie totale est quand même un peu limite (en conduite "normale", s'entend).
700 km, ca fait un peu juste.
Je fais 500 km par semaine, un réservoir de 60l, donc une autonomie de 1.000 - 1.100 km aurait été plus interessante.
 
Tu peux faire quand même un peu plus que 700km en roulant normal. Maintenant, tu ne feras pas 1000 km comme tu faisais avant vu la faible contenance du réservoir. Après, quand tu fais le plein, tu mets aussi moins longtemps, donc tu peux te permettre de le faire plus souvent.:mrgreen-48:
 
Autonomie: 700 c’est vraiment le minimum.
En ce moment, par temps froid, le voyant s'allume vers 750km; en été plutôt vers 800km.
Et il reste 15 litres dans le réservoir: on arriverais aux 1000km en été en allant au bout, un peu moins en hiver.
 
Vu que l'indication de la distance restante est complètement fausse (largement sous-estimée), je ne l'affiche jamais. Par contre, à chaque plein, je mets le Trip B à zéro afin de savoir ou j'en suis en kilomètres parcourus et en consommation moyenne. Quand la jauge bip, je regarde le Trip B et fais une estimation nombre de kilomètres qu'il me reste en fonction du type de parcours effectué à ce moment là.
 
Je fait surtout de l'autoroute entre Lyon et Lausanne, et la j'en suis plus à 6,3l à 120-125 compteur.
Je pense que ca va être difficile de faire moins, sauf à devenir un as du push & glide ...
 
Sur autoroute, les avantages de l'hybride s'estompent rapidement. A 6,3 en hiver sur autoroute je pense que c'est pas mal.
 
Et sous la pluie battante ...
Ceci dit, avec mon ancienne C5 HDI, je faisais 6,5l de gazole, mais en roulant un peu (à peine) plus vite, surtout dans la montée du col de Seigne.
Maintenant que le 95E10 (le seul dispo à la pompe Total Access vers chez moi) est au même prix que le Gazole + (qui me faisait un peu moins consommer), la différence a disparu.
Je verrais lorsque la température remontera.
 
Et cette autoroute est loin d'être plate. Pour gagner sur ce type de parcours avec l'hybride, il ne faut pas trop utiliser le régulateur (j'estime la surconso à un demi litre "bon poids" avec le régulateur): il maintien coute que coute (c'est le cas de le dire) la vitesse en montée et les faux plats.
J'obtiens de bien meilleurs résultats en adptant mon allure au relief sans me trainer pour autant, moins fort en montée et plus fort en descente
 
Je ne sais pas ce que tu lui donnes en essence mais tu peux toujours faire baisser la facture vu qu'elle n'est pas très regardante.
 
Et cette autoroute est loin d'être plate. Pour gagner sur ce type de parcours avec l'hybride, il ne faut pas trop utiliser le régulateur (j'estime la surconso à un demi litre "bon poids" avec le régulateur): il maintien coute que coute (c'est le cas de le dire) la vitesse en montée et les faux plats.
J'obtiens de bien meilleurs résultats en adptant mon allure au relief sans me trainer pour autant, moins fort en montée et plus fort en descente
Excellente remarque ....
J'avais l'habitude du pilote automatique : je fais l'aller-retour chaque semaine. J'utilisais le régulateur en France, et le limiteur en Suisse (120 km/h sur autoroute, pas loin d'une dizaine de radar sur l'autoroute entre Genève et Lausanne, ça calme ...).
Je vais essayer de me passer du régulateur dans la portion montagneuse ...