[Scoop!] Suzuki Ignis micro-hybride : une demi bonne idée ?

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Voici le nouveau SUV de Suzuki : 3,70m , hybride mais limitée, 4x4, boîte auto robotisée.

004_7.jpg


A prix canon on pourra se croire en hybride sur les routes glissantes, enneigées ou les chemins bourbeux.

Mais franchement il est dommage que ce créneau soit investi par un modèle si peu abouti et technologiquement si en retard sur Toyota.

Le gabarit est plaisant: en ville ou dans les lacets serrés de montagne. Un concurrent évident de la Panda 4X4 à la direction City qui fait merveille mais trop gloutonne et pas automatique.

Dommage. Elle plaira peut-être à madame pour descendre du chalet, pour aller faire les courses ou accompagner les enfants...

Moi je la trouve moche.

suzuki-ignis-2017-03.jpg


Essai Suzuki Ignis (2017) : comme un rayon de soleil en ville - L'argus
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Hortevin
Pourquoi "si en retard sur Toyota" ?
Je n'ai pas vu l'IQ en hybride et la Yaris est bien plus grande et ne joue donc dans cette catégorie. Il n'y a rien chez Toyota dans cette catégorie avec un moteur électrique et une batterie (sauf les IQ électriques d'essai) et encore moins 4x4 !
C'est un créneau assez étroit (comme la voiture) qui peut trouver sa clientèle mais le système micro-hybride a le mérite de soutenir un moteur qui ne brille pas à bas régime et le fait taire en ville (peu de voitures de cette catégorie ont un stop&start).
Je la trouve originale néanmoins et je pense qu'il faut qu'Hybrid Life se penche sur ses roues de plus près tout comme celles de la Suzuki Baleno SHVS qui m'a impressionnée au salon de Paris.

Merci pour l'info en tout cas ;)
 
Je comprend pas la réflexion du francois !! Déjà c'est pas un SUV et en quoi le "bonne conscience" est utile ? on dirait une réflexion d'un pseudo écolo de la mairie de Paris....
 
Je comprend pas la réflexion du francois !! Déjà c'est pas un SUV et en quoi le "bonne conscience" est utile ? on dirait une réflexion d'un pseudo écolo de la mairie de Paris....
Je m’explique L lexusdelta.

Je ne suis pas un bobo parisien, j’habite dans le Nord et travaille souvent en Belgique, où ça m’énerve de voir des gros SUV « de fonction » qui ne voient jamais un chemin ou la montagne et avec un seul conducteur à bord… Et après il y a plein de bouchons.


Enfin bref, effectivement réflexion personnelle et pas utile : désolé !
 
SUV ? Je sais pas ... mais dimensions Ignis - Twingo
Longueur : 3,70 m - 3,595 m
Largeur : 1,66 m* - 1,646 m
Hauteur : 1,60 m - 1,554 m
Empattement : 2,44 m - 2,492 m
Garde au sol : 18 cm - 17 cm
Volume du coffre : de 204/284L en 4x4 - 188/219L
4 places les deux.

4 petits cm en hauteur et 1 cm en garde au sol, je sais pas si ça en fait un SUV. D'ailleurs c'est quoi pour vous un SUV ?
 
Dans SUV il y a je crois Utility, qui suppose un minimum d'habitabilité, particulièrement en coffre.

Je placerais plutôt l'GNIS dans les citadines, 4X4 pour sa déclinaison originale (en hybride) dans cette catégorie.

Une façon de couper l'herbe sous les roues de la toujours attendue Taigun de VW.

C'est un créneau qui a de l'avenir, voir le succès annoncé de la Q2, un peu plus grande toutefois.

Mais pour ce qui est de la motorisation hybride et avec la boîte robotisée on est très loin de HSD!!!

Alors oui, Toyota avec sa base Yaris avait là une carte à jouer. Il est encore temps mais ils ne seront donc pas les premiers sur ce créneau....

Je n'ai pas essayé la Ioniq, mais la Niro reste en dessous des Toyota en agrément dynamique.
Quant à la Baleno hybride , en boîte seulement manuelle.... quelle plaie!

Chapeau quand même à Suzuki de vouloir se battre à bien moins cher sur une niche technologique qu'est l'hybride. On en a sans doute pour son argent, mais pour son plaisir....?

C'est un point de vue d'habitué au HSD. Je souhaite à Suzuki d'attirer des néophytes.
 
Je m’explique L lexusdelta.

Je ne suis pas un bobo parisien, j’habite dans le Nord et travaille souvent en Belgique, où ça m’énerve de voir des gros SUV « de fonction » qui ne voient jamais un chemin ou la montagne et avec un seul conducteur à bord… Et après il y a plein de bouchons.


Enfin bref, effectivement réflexion personnelle et pas utile : désolé !
Je comprends ta réaction épidermique vis à vis cette propension à rouler en gros véhicule surélevé, forcément plus gourmand, plus polluant et souvent injustifié par leur usage, qui encombrent voies et parkings et rendent quelquefois certains de leurs conducteurs arrogants si ce n'est agressifs. Mais ça c'était avant les SUV hybrides...;)
Cependant le coeur de ton argument est "gros". Or l'IGNIS n'est pas gros. Seulement surélevé et je partage cet agrément d'une vision plus plongeante sur la route et les environs du véhicule.
Ayant roulé en Nissan Praire (1 et 2) puis en Mitsubishi Space Star, qui n'étaient ni 4X4, ni SUV (l'appellation n'existait pas alors) j'ai recherché cet agrément... en surélevant le siège de ma Prius 2 au maximum! :happy:
 
Même si ce véhicule est loin de faire l' unanimité il a le mérite de polluer moins notamment en cycle urbain avec le Stop and Start.
Je le verrai bien en Chine ou en Inde, dans ces pays hyper pollués en ville le gain est énorme.
Pour des millions de véhicule chaque gain de CO2 et décilitre au 100km est à prendre. ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je voulais revenir sur point. Oui on est loin du HSD parce qu'il n'y a pas de HSD dans cette catégorie. Je doute qu'un HSD rentre dans une si petite voiture et quel est l'intérêt quand la Ignis pèse à peine entre 905 et 960 kg en 4x4.
La Yaris passe de 1055 à 1160 kg en hybride soit 105 kg de plus pour l'hybridation.
La Toyota IQ pèse 850kg si ajoute 105kg on arrive à 955kg et on a pas encore le 4x4 qui pèse 50kg de plus. En fait, je ne suis pas sur qu'on puisse avoir un HSD a moins d'une tonne.
Bref, Suzuki me semble avoir un peu d'avance sur Toyota dans ce format.
J'ai hâte de l'essayer en fait.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Soit. Mais qu'est-ce qui empêche d'imaginer la combinaison d'un trois cylindres moins encombrant avec le synergie drive?
Je m'étonne donc que Toyota n'ait pas investi la catégorie des K cars qu'occupe désormais Suzuki avec cette première . Frustrant.
 
Elle est 4x4 la Yaris? Faudrait comparer ce qui est comparable....en plus la Yaya est une série spéciale bradée la...donc plus de remise.
 
Suzuki Ignis SUV urbain, donc le 4x4 c' est de la confiture aux cochons, de plus sans blocage de différentiel ni carter de protection ... bof bof.
 
Suzuki Ignis SUV urbain, donc le 4x4 c' est de la confiture aux cochons, de plus sans blocage de différentiel ni carter de protection ... bof bof.

Je vois pas mal de Panda 4x4 en montagne, il y a donc bien un marché pour la petite voiture 4 RM (souvent en 2ème voiture je pense). Les gens se fichent du carter de protection, ils ont juste besoin de plus de motricité sur neige pour aller bosser ou rentrer chez eux, en cas de forte chute de neige.
Ceci dit ce marché est considérablement inférieur à celui de la voiture urbaine, je te le concède ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
oui. la comparaison avec la Panda 4x4 me paraît plus pertinente.
Soit, un 4x4 pour un usage urbain c'est antinomique, mais dans cette taille...
Néanmoins, à défaut de citadine à traction intégrale dans ce format, l'IGNIS a ses chances même en plaine dans des conditions telles que nous les subissons (un nous au sens large, n'étant pas moi-même concerné sauf une traversée des cols du Vaucluse aux combes verglacées ce WE).
Il faut penser à madame lorsqu'elle doit aller chercher son pain à Apt ou Carpentras depuis sa jolie petite maison perchée dans la campagne...;)
Alors dans l'Est ou le Centre de la France... encore plus de clientes potentielles!