[Technologie] Suzuki : l'hybride pas cher !

parkerbol

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Suzuki a fortement réduit le poids de ses voitures (-120 kg sur la dernière Swift) mais aussi a doté ces dernières d'une hybridation légère 24V (ou mild hybrid) avec une deuxième batterie et un moteur générateur. Voici l'interview radio d'un des dirigeants de Suzuki France.
L'auto. Le japonais Suzuki préfère l'hybride au diesel

Le principe est d'avoir un alternateur remplacé par un ISG (Integrated Starter Generator) ou un moteur générateur associé à une batterie 24V Li-Ion. Un complément de couple est donc apporté par ce moteur dès que nécessaire (accélération) et il recharge la batterie supplémentaire 24V et la 12V au freinage (décélération). Il fait office aussi de stop and start rendu fluide par une courroie spécifique. La batterie 24V alimente pendant les phases de "cruising" les équipements de la voiture. Le système s'appelle SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) et il équipe Ignis et Baleno. Il faut noter qu'il n'y a pas de boîte auto avec ce système pour le moment.
Voici une vidéo d'explication :
 

ThierryH

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Beauvais
C'est une bonne idée même si le terme d'hybride est un peu galvaudé. Toute la charge du moteur/générateur électrique passe par une courroie reliée à l'arbre du moteur thermique. Il ne doit pas y avoir beaucoup de couple et de puissance qui passe.
Le moteur fonctionne en générateur uniquement en phase de décélération. Du coup, je me demande ce qu'il se passe après 200 km de nuit sur autoroute... Genre plus rien dans les batteries, même pas de quoi redémarrer le thermique ???
 

parkerbol

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Val de Marne
Pas sûr de comprendre. Hybride, c'est qui utilise deux énergies pour se mouvoir. C'est le cas.
Le thermique est assisté au plus 30 secondes et comme sur autoroute, tu es en vitesse de croisière le moteur électrique n'est pas sollicité. Il y a quand même une électronique de puissance pour réguler les entrées sorties pour rester les voltages des batteries et équipements ainsi que le SOC de la batterie Li-Ion (probablement 50% de sa capacité).
Je reviendrai sur la plateforme et l'hybride dans un article dédié à la suite de ma visite chez Suzuki à Genève.
 

ThierryH

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Beauvais
J'ai dit un peu galvaudé, pas totalement. Dans mon esprit, le moteur électrique d'une hybride doit pouvoir faire tourner les roues.
Là on a juste un récupérateur d'énergie qui vient ajouter du frein moteur. Si on débraye pour laisser la voiture ralentir toute seule, sans frein moteur, on ne génère pas d'électricité. Et comme c'est le seul moyen de générer de l'électricité, il va arrivé un moment où les batteries seront à sec. Le seul moyen de les recharger, c'est de décélérer à du frein moteur. A moins que le moteur électrique serve tout de même de générateur en dehors des phases de décélération et que Suzuki n'en aie pas parler dans sa présentation.
D'ailleurs il me semble que le moteur électrique tourne de façon synchrone avec le moteur thermique. A vitesse stabilisée, il doit alterner l'ajout de couple et la régénération. Si je ne me trompe pas, cela en ferait un système bien plus performant qu'à première vue.
 

FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
"Mild hybrid" c'est pas léger en fuel mais léger en hybridation... ;) Sinon l'idée est séduisante, ce qui serait intéressant c'est le gain de consommation par rapport à un Stop/Start classique.
 
Dernière édition:

lexusdelta

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Le système semble plutot bien fonctionner sur la Baleno selon les premiers retours clients ( oubliez les avis/tests de la presse qui ne racontent généralement que ce que le marketing du constructeur leur paye de dire !).
Par contre l'absence de BVA est une enorme tare je trouve !!! on est plus en 1990 la . A part pour quelques vieux ( ou jeunes attardés;):mooning:) les BVM c'est vraiment dépassé maintenant et pas forcement ce qu'il y a de plus efficace pour un rendement optimal . Mais si je comprend bien le système Suzuki il me semble qu'une BVA doit être plus délicate à "coupler" !
 

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