[Technologie] Suzuki Swift 4 (2017) - Technologie "Micro Hybride SHVS"

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
403
170
0
28
Angers
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez entendu parlé de la nouveauté concernant la Suzuki Swift de 2017.

Ils appellent cela le système Hybride SHVS, je vous laisse voir par vous même la description officielle faite par Suzuki :

Capture2.JPG
Je n'étais pas au courant de ce genre de système avec la marque, mais je trouve que ce n'est pas du tout idiot d'installer cela, étant donné l'usage citadin de ce genre de voiture.
Bien sûr, ce n'est pas le système hybride que nous connaissons que les Toyota actuelles, mais cela semble efficace, ne serait-ce que pour alléger la consommation en cas d'accélération et récupérer l'énergie en cas de freinage.

Le point faible : Le prix ! On monte automatiquement dans la plus haute finition de ce modèle, et 18 000€ pour ce véhicule, on préférera sans doute la Yaris HSD.

Pensez-vous que cette technologie a de l'avenir ?
 
Dernière édition:
C'est quand même pas très nouveau. On en a parlé à plusieurs reprises ici. C'est une technologie peu onéreuse et facile à installer sur les moteurs existants. Ça permet de réduire un peu la consommation et c'est toujours bon à prendre.

Je bosse en concession et on représente 3 marques (Opel, Kia et Suzuki). On a justement cette Swift et ça se vend bien. C'est une hybridation légère, ça reste quand même loin de ce qu'on fait sur une hybride classique (HSD ou autre). Normalement, il y aussi prochainement le Sportage version diesel qui aura ce système d'hybridation légère.

L'autre avantage, c'est que ça permet de "verdir" sa flotte à peu de frais pour les constructeurs automobiles.
 
Je vois, je n'ai pas utilisé les bons mots-clé, cela a effectivement été évoqué dans certain sujets :facepalm:

Le système est typique des Suzuki non ?
 
Ca a été installé sur la Baleno au début mais pas mal de constructeurs s'y intéressent car c'est facile à mettre en place et peu coûteux. Ca reste quand même en-deçà des performances des hybrides classiques mais sur des petites voitures ça peut valoir le coup pour les usages urbains par exemple.
 
Ma fille a essayé (sur mes conseils) la Baleno SHVS avec moi comme passager, et elle trouvait la voiture agréable. Elle sentait une assistance en reprises.
Super équipement pour le prix, mon Outlander peut par exemple aller se rhabiller.

Mais elle a pris une Yaris HSD, nettement moins équipée mais vraie hybride et boîte auto...
 
Cet hybridation légère est certes moins couteuse mais aussi moins efficace. Avec une consommation plus basse d'environ 10% au lieu de 30% avec une hybridation à la Toyota (Atkinson + train épicycloïdale).
 
... et plus grosse batterie. Plus important que le train épicycloïdal, ça.
 
On pourrait dire hybride au rabais si l'ensemble qualitatif ne se trouvait pas un cran au-dessus et le tarif en conséquence.
Une économie de carburant appréciable en ville, mais paradoxalement une boîte manuelle.... grosse erreur....
 
Le tarif en conséquence ? Tu as comparé ?
 
Boite manuelle et economie de 5% max selon les retours comparatif...C'est vraiment pas de l'hybride ca..plutot de l'assistance au demarrage. Bof pour moi.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Disons que 5% est bon à prendre, même si officiellement c'est un peu plus.
Mais surtout, ce système est très agréable en ville (pour une boîte manuelle) car le stop and start est "immédiat" grâce au moteur électrique (pas de démarreur classique).
C'est du mild hybrid, à boîte manuelle de surcroît. Ça plait ou pas, mais par rapport à l'équipement pléthorique, ce sont des voitures vraiment pas chères.