[Jante & Pneu] Tailles de jantes avant / arrière différentes ?

GroBono

Membre HybridLife
15/12/17
51
8
0
41
Salut à tous !

J'ai malheureusement découvert récemment que les roues avec jantes 17 pouces de mon Auris n'étaient pas chainable... :arghh:

Petite question, bien que ça risque d'être très moche :bag: est-il possible de rouler avec du 16 à l'avant et du 17 à l'arrière ? (j'aurais tendance à penser que oui). C'est juste pour une semaine au ski, je pensais acheter des tôles 16 pouces en pneus neige à l'avant.

Merci pour vos avis.
 
Bonsoir,
Je pense aussi, pour ta sécurité et ta tranquillité ( vis à vis des assurances s'il t'arrive une tuile), qu'il vaut mieux ne pas avoir de différences entre avant et arrière ( diamètre et largeur) sauf si ça a été homologué par le constructeur ( modèles sportifs à hautes perfs par exemple ... ) .
 
J'ai (fortement) tendance à penser que non ! Les rares voitures qui ont un diamètre différent sont homologuées comme ça. Bien que je n'aie jamais testé, je sais que ce matériel existe : Chaussette neige homologuée B26 Pneu neige Non Chainable
Peut-être une solution pour toi ?
Pas mal cette solution en effet, le prix pique un peu face à de simple chaines mais au moins ça m'évite l'achat de roues. Merci pour le tuyau.
 
Salut.
Chaque véhicule est homologué pour des hauteurs de jantes et largeur de pneu différentes.
Tu peux déjà chercher dans cette direction.
Par exemple le CH-R est homologué en R18 R17 et R16 et de 225 à 195 en largeur.
Regarde donc sur le montant de ton cadre de portière.
Ensuite il te faut savoir si la contre-indication est fonction du diamètre total de la route ou de la distance intérieure de ton pneu par rapport aux éléments de suspensions. Ici tu pourras "gagner" les mm manquant en montant des jantes au retrait (RT distance entre le plan de la jante et le bord intérieur de celle-ci) inférieur. Avec un pneu un peu plus étroit autorisé tu peux espérer gagner les 5 à 8mm manquant sans déborder sur l'aile avec ton pneu.
En jouant avec la hauteur du pneu (-50 à -70) tu pourras conserver le diamètre hors-tout de ta roue pour conserver un développement conforme au couple et à la vitesse , voire être un poil plus bas pour assurer le passage de la chaîne qui de toute façon va augmenter ce diamètre.
Enfin, il existe des chaînes de faible épaisseur de maillon: 6mm au lieu de 9 à 12 couramment.
Le problème de la chaussette c'est de voir s'arrêter pour les déposer pour ne pas les détruire sur les portions goudronnées intercurrentes sur un parcours...
 
  • Like
Reactions: aurYs
@mark13

J'avais déjà vérifié ce point. L'Auris est homologuée pour des jantes de 15, 16 et 17, pouces (les pneus diffèrent selon la taille évidemment). Les 15 et 16 sont chainables, pas les 17. Ma question était donc de savoir si je pouvais rouler avec des 17 à l'arrière et des 16 à l'avant. Mais au final je pense abandonner cette idée. Je vais suivre le conseil de aurYs aurYs et acheter soit ce type de chaussettes résistantes soit des chaines spéciales véhicules non chainables type Polaire Grip
 
Un rapide coup d'oeil sur Allo-pneu donne des chaînes compatibles en 17, et une dimension homologuée en 205/55 R16 et 195/65 R15 si tu confirmes être en 225/45 R17, à vérifier sur ton véhicule.
Par contre les différences de hauteur donnent respectivement -4,74 et -8,38 mm, autant de gain pour des chaînes associé à un gain de largeur (à retrait égal) de 10 à 30mm!
Compte tenu de la différence de développement assez conséquente un montage hétérogène av/ar risque d'affoler les aides telles que ESP et antipatinage, je le déconseillerais plutôt.
 
Le système easy-grip de Michelin est hors de prix mais un bon compromis chaînes/chaussette du fait du treillis nylon associé aux attaches métalliques efficaces sur glace. Des marques concurrentes selon le même principe.
 
L'année dernière j'ai acheté des chaussettes homologuées b26 chez "Leclouse" ...entre 25 et 30 euros je ne me souviens plus exactement du prix. avec gants , tapis. J'ai fait un essai de montage c'est en effet très rapide. Je ne les ai pas utilisées, chaussée pour arriver aux stations dégagées. P3 LOUNGE en 17 pouces
 
  • Like
Reactions: aurYs
Un rapide coup d'oeil sur Allo-pneu donne des chaînes compatibles en 17, et une dimension homologuée en 205/55 R16 et 195/65 R15 si tu confirmes être en 225/45 R17, à vérifier sur ton véhicule.
Par contre les différences de hauteur donnent respectivement -4,74 et -8,38 mm, autant de gain pour des chaînes associé à un gain de largeur (à retrait égal) de 10 à 30mm!
Compte tenu de la différence de développement assez conséquente un montage hétérogène av/ar risque d'affoler les aides telles que ESP et antipatinage, je le déconseillerais plutôt.
Quand je me renseignais pour ma future Auris, je me souviens avoir lu qu'il existait une tolérance pour les (quatre !) jantes en 16... mais seulement pour les pneus hiver, ce que je n'ai jamais compris.
En revanche, rappelons que les étriers des versions en 17 ne passent pas dans les jantes de 15.