[Consommation] Technique d’éco-conduite privilégiant le rendement du moteur thermique

Bonsoir, toujours dans l'esprit de trouver le meilleur compromis, j'ai effectué les mêmes parcours avec le même style de conduite en faisant un plein en SP98 . Comme attendu, ma consommation est passée de 4,83 l/100 à 4,70 l/100 . Donc confirmation qu'avec le SP98 on consomme moins qu'avec le 95 E10 .
Ceci dit, avec la différence du prix 1,37 € vs 1,297€ et sur un kilométrage de 647 km, l'avantage est toujours pour le 95E10, coût de 40,53€ vs 41,66€ en SP98 .
J'attends maintenant la prise en compte de toutes les fonctionnalités de HA pour les ultimes optimisations de ma conduite .
 
Tu aurais obtenu la même consommation que celle du sp98 avec du sp95.

Ceci dit tout ça est pure spéculation puisque l'écart que tu mesures est trop faible pour qu'il soit attribuable aux carburants : sur un plein il est impossible de rouler strictement dans les mêmes conditions.
 
Ma contribution, à propos d'un trajet identique, effectué à des heures différentes donc dans des conditions de circulation différentes sans autre précaution qu'une conduite raisonnable ne négligeant pas de respecter le flot des autres véhicules ni cependant les occasions de dépassement.
N'étant pas trop l'ami des chiffres je vous laisse le soin d'en tirer vos conclusions.trajet travail.jpg regimes retours.jpg
 
J'ai modifié le premier poste pour ajouter une nouvelle règle secondaire que j'ai testé ces derniers temps.

Il s'agit de passer le système hybride en mode Power lors de longues accélérations ou de fortes montées. Le dosage de l'accélérateur est moins évident mais le gain de rapidité est non négligeable. Les vitesses stabilisées sont atteintes plus rapidement et on gagne 10 km/h en montée tout en gardant une consommation identique. Je pense que le moteur électrique, et la batterie, sont plus sollicités dans ce mode. Dans le cas d'une accélération, ce n'est pas un problème puisque la vitesse stabilisée qui suit va très vite recharger la batterie. Pour ce qui est des montés, tout dépend de l'éventuelle descente qui suit.

Bien sûr, il est plus difficile de doser l'accélération en mode Power. Généralement, j'accélère un petit peu trop fort pendant une seconde et je diminue jusqu'à être à la limite inférieure de la zone PWR de l'économètre. Dans ce cas, quand l'économètre est à la limite inférieure de la zone PWR, on entent nettement le moteur tourner plus vite que lors d'une montée progressive jusqu'à cette limite.
 
  • Like
Reactions: NadMax et jle06
Merci de l'info, cela va encore me faire regretter qu'il faille - sur le CH-R- passer par l'ODB pour rentrer dans le mode power :emoticon-0101-sadsmile:
 
C'est vraiment nul ça !

C'est sûr que cette méthode ne peut être appliquée que lorsque l'on peut changer de mode à la volée avec des boutons.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci de l'info, cela va encore me faire regretter qu'il faille - sur le CH-R- passer par l'ODB pour rentrer dans le mode power :emoticon-0101-sadsmile:

C'est vraiment nul ça !

C'est sûr que cette méthode ne peut être appliquée que lorsque l'on peut changer de mode à la volée avec des boutons.

Bonjour,

J'ai fait le même constat et j'ai adopté une solution "à ma sauce":

je garde l'affichage du changement de mode sur l'écran central (entre économètre et compteur) en permanence et j'utilise mon smartphone comme compteur via GPS (appli Android "Ulysses Speedometer"; pas de véritable équivalence pour iOS...)

Liens utiles sur cette appli:

Ulysse Speedometer app review

Avis par l'équipe de AppliAndroid.fr

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rendre le changement de mode le plus efficace possible sans commande dédiée ...

En ce qui me concerne, ça ne me dérange plus; juste une habitude différente à prendre.