Voici un blog repéré par nos confrères HybridClub de Taiwan: un automobiliste japonais aurait parvenu à faire 1604Km (1000 miles) avec un seul plein d'essence de 46,84L.
Ce qui fait un peu près une consommation de 2,9L/100Km.
Le résultat est autant plus remarquable c'est qu'il a fait avec une Prius 3 normale (version Sportive Gs, visiblement), et non la version rechargeable.
Source: ブログ|みんカラ - 車・自動車SNS(ブログ・パーツ・整備・燃費)
Voici ses techniques d'éco-conduite expliqués dans la page ci-dessous:
プリウスで燃費リッター30kmを超える運転方法 - Yahoo!知恵袋
Voici la traduction de ses techniques:
Techniques de base d'éco-conduite hybride pour une basse consommation:
Lorsqu'on roule en thermique il faut maintenir l'accélération en continu, sinon ce serait difficile re changer en mode électrique par la suite.
Anticipez au maximum le freinage pour les feux rouges, on doit donc freiner de façon légère, dans le but de prolonger au maximum la distance/durée de freinage.
(Ce qui permet de récupérer le maximum d'énergie)
Situation de dénivelé:


Ce qui fait un peu près une consommation de 2,9L/100Km.
Le résultat est autant plus remarquable c'est qu'il a fait avec une Prius 3 normale (version Sportive Gs, visiblement), et non la version rechargeable.
Source: ブログ|みんカラ - 車・自動車SNS(ブログ・パーツ・整備・燃費)

Voici ses techniques d'éco-conduite expliqués dans la page ci-dessous:
プリウスで燃費リッター30kmを超える運転方法 - Yahoo!知恵袋
Voici la traduction de ses techniques:
Techniques de base d'éco-conduite hybride pour une basse consommation:
- Quand la batterie a plus de 3 barres, au démarrage on peut accélérer à la même allure que les voitures autour. On peut être à 100% de la jauge d'énergie (même si on est à moitié de la zone Power ça a peu d'effet sur la consommation). Après quelque secondes d'accélération, on lâche le pédale pour que le moteur thermique s'arrête, et on maintient sa croisière en électrique (25% de la jauge) avant la prochaine décélération dûe au feu rouge.
- Si la batterie est inférieure à 2 barres, comme il y a nécessité de la recharger, on accélére en douceur et progressivement avec le moteur thermique, et après avoir dépassé légèrement la vitesse de croisière, on roule en électrique avec 5% de jauge. Répétez jusqu'à ce que la batterie soit au dessus de 3 barres.
Lorsqu'on roule en thermique il faut maintenir l'accélération en continu, sinon ce serait difficile re changer en mode électrique par la suite.
Anticipez au maximum le freinage pour les feux rouges, on doit donc freiner de façon légère, dans le but de prolonger au maximum la distance/durée de freinage.
(Ce qui permet de récupérer le maximum d'énergie)
Situation de dénivelé:
- Faible inclinaison: Pour monter une petite pente, utilisez le moteur thermique. En descente, roulez en micro-électrique (5% de jauge)
- Pour monter une longue pente avec faible inclinaison, répétez la démarche P&G: accélération thermique (100% de jauge), puis électrique (45% de jauge)
- Quand on descend une longue pente, prolongez au maximum la durée de freinage pour récupérer le plus d'énergie électrique, en freinant de façon légère. Mais à éviter quand une voiture vous suit.