Techniques d'isolation

Aimsy29

Membre HybridLife
15/2/19
159
102
0
50
Il ne faut surtout pas oublier l'ajout d'un pare-vapeur côté intérieur (si absent) + refaire les parement/enduits intérieur sous peine de réduire drastiquement la vie de ce (mauvais) matériaux. Cela doit rajouter à minima un billet de 10k€ au total précédent.
Laine de roche en ITE mauvais comparé à quoi ???
Ici en ITE sont principalement proposés le polystyrène (beurk), le polyuréthane (beurk), la laine de roche donc et la fibre de bois (et encore pour cette dernière faut demander, c'est rarement proposé spontanément). En cherchant j'avais également trouvé un peu plus original sur ma région : ITE en liège.
La fibre de bois c'est peut être mieux dans certaines conditions et sur certains critères que la laine de roche mais c'est encore sensiblement plus cher.
Et la fameuse solution originale en liège là ca explose tout question budget.
A noter que la solution polyuréthane proposée sur mon secteur est une solution de type vêture (l'isolant est habillé d'une peau aluminium, le tout constitue un parement "tout en un" du bâti). Bien que cette solution se pose plus rapidement qu'une laine+enduit (gain en MO qui sur notre chantier représente une petite majorité du budget) son coût reste plus cher, ce n'est pas du tout perspirant et le déphasage du polyuréthane est carrément mauvais (n'apporte donc pas de confort en été).
Au final tu peux trouver que la laine de roche (rigide) est un mauvais matériau en ITE mais nous on a trouvé, accompagnés de professionnels qui n'avaient pas d'intérêt dans l'affaire (maître d'oeuvre qui n'avait pas l'ITE dans sa feuille de route, conseiller énergie indépendant), que c'était le meilleur compromis.
Sans être aussi perméable à la vapeur que la fibre de bois, ça reste relativement correct et avec le choix d'un enduit minéral à la chaux, sur ce critère de perspirance c'est censé être satisfaisant.

Quant au pare-vapeur on lit tout et son contraire hein...
L'évacuation de la vapeur passe d'abord par une bonne VMC+aération quotidienne.
Moi j'en ai retenu que le pare-vapeur n'est pas forcément requis...il est plutôt conseillé en isolation par l'intérieur, avec des matériaux bio-sourcés, dans des régions très froides.
Encore une fois laine de roche + enduit minéral à la chaux c'est plutôt perméable à la vapeur. Avec une ITE le point de rosée n'étant pas censé se trouver dans l'isolant mais plutôt vers l'enduit, l'eau ne doit pas condenser dans l'isolant...
 
Laine de roche en ITE mauvais comparé à quoi ???

On devrait peut-être créer un fil dédié pour éviter le hors sujet.

De manière générale, lors de rénovation, tout est au cas par cas. Une solution de l'une n'est n'est pas forcement une solution de l'autre.

Quand j'écris "mauvais", c'est principalement en rapport avec les isolants biosourcés, et ce pour de multiples raisons telles que les caractéristiques physiques, l'impact environnemental, l'impact sur la santé...
La perspirance est une donnée à prendre en compte, mais il faut aussi considérer la capillarité. C'est bien de laisser passer la vapeur d'eau, mais si celle-ci s'est condensée alors il faut pouvoir l'évacuer. D'où l'importance d'un pare-vapeur parfaitement continu en intérieur pour éviter de laisser passer trop de vapeur qui pourrait se retrouver piégée à l'état liquide dans l'isolant (= performance thermique fortement dégradé), ainsi qu'une continuité de capillarité du complexe du mur.
Il faut également (entre autres) prendre en compte la qualité de pose de l'ITE. Cela peut énormément faire varier les performances (ceci est valable pour tous les isolants).
Concernant l'enduit minéral à la chaux, tous ne se valent pas ! Selon une chaux aérienne, hydraulique ou adjuvanté, la perspirance sera vraiment différente.
Tu soulignes bien le rôle de la VMC, mais côté confort c'est appréciable d'avoir un bon volant hygroscopique. Sinon on aurait qu'à tout étanchéifier et à ventiler comme des dingues.
Quant aux "maitre d'œuvre" et "conseiller indépendant", ils préconisent en fonction de leurs connaissances du bâti (souvent très faible). Il n'y a rien qu'à regarder sur ce forum le nombre d'exemples de mauvais diagnostiques réalisés sur nos véhicules en concession, par des "experts". Pour la rénovation c'est pire, et largement plus dommageable !

Bref, le sujet est très vaste, et comme écrit en début de réponse, chaque rénovation est à étudier au cas par cas.
 
Dernière édition: