[Economie & Politique] Témoignage des participants de la convention Citoyenne pour le Climat

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Tous les participants interrogés par franceinfo s'accordent en revanche sur la "claque" qu'ils ont reçue avec ce cours accéléré sur le changement climatique. "Cela a été un véritable choc. La première session, on tombe des nues. J'ai retenu deux chiffres : un Français émet 11 tonnes de CO2 par an, pour respecter l'accord de Paris, il faut réduire à 2 tonnes en 2050", raconte William.

https://mobile.francetvinfo.fr/mete...itres&xtref=android-app://com.twitter.android
 
Oui ils tombent des nues devant les chiffres et l'avenir... et surtout devant l'ampleur du nombre de je m'en foutistes.

Je pense, pour notre "survie" a tous, qu'il va falloir taper fort (porte monnaie dans un premier temps) sur les tetes de mules qui jouent l'ignorance ou ce deresponsabilisent. Mais il faut d'abord eduquer, pour reveiller les consciences endormies, ceux qui nierons toujours vont etre ruines, seches comme une foret australienne, gilet jaune ou cartier ...
 
Hortevin Hortevin : que penses-tu de cette Convention Citoyenne ?

Pour ma part, j'ai regardé en entier session 2 jour 1, postée par JMJ. J'ai parfois été effaré par certaines remarques/questions, rien que le fait que certains veuillent décorréler le problème du carbone et du climat par exemple. Ainsi j'ai constaté qu'il manquait clairement un socle de connaissances et d'ordre de grandeur important à la plupart des intervenants. Et j'ai commencé à me dire que c'était déjà perdu, et que JMJ avait fait preuve d'une patience et d'un calme impressionnant.
Un perle :



Je suis en train d'écouter la session d'hier avec le Président de la République :


Arrivé à la moitié de cette vidéo, j'ai la sensation que la compréhension du problème commence à se faire, du moins à travers les 7 premières questions. Mais oui, il est possible que ceci suscite même des états d'anxiété ou de déprime, surtout quand on se dit que le comportement des autres pays n'est pas entre nos mains, qu'il n'est absolument pas certain que l'exemplarité française (si on parvenait à quelque chose de fort) soit de nature à faire changer le comportement d'un américain.

Je retourne à la lecture de la seconde moitié.


Oui ils tombent des nues devant les chiffres et l'avenir... et surtout devant l'ampleur du nombre de je m'en foutistes.

Je pense, pour notre "survie" a tous, qu'il va falloir taper fort (porte monnaie dans un premier temps) sur les tetes de mules qui jouent l'ignorance ou ce deresponsabilisent. Mais il faut d'abord eduquer, pour reveiller les consciences endormies, ceux qui nierons toujours vont etre ruines, seches comme une foret australienne, gilet jaune ou cartier ...
Comment différencier une famille qui a acheté à 40 km de leur lieu de travail parce que l'immobilier est trop cher, ou que le marché de l'emploi est peu fourni, et qui roule 160 km par jour à deux véhicules diesel qui consomment 5L/100, donc 8 L de carburant et 22kg de CO2 par jour, et le couple de "têtes de mule je m'en foutiste" qui ont acheté deux SUV V6 turbo essence qui font 10 L/100 mais qui ne roulent que 60 km par jour, donc 6L de carburant et 14 kg de CO2 mais qui prend l'avion une fois par an pour aller en vacances ?
 
  • Like
Reactions: pf78
Il n'y a pas que le transport, les achats que l'on fait tous, le systeme de chauffage et la temperature de consigne, les lumieres qu'on eteint pas, la quantite de viandes engloutie, la provenance , ...
 
Hortevin Hortevin : que penses-tu de cette Convention Citoyenne ?

Pour ma part, j'ai regardé en entier session 2 jour 1, postée par JMJ. J'ai parfois été effaré par certaines remarques/questions, rien que le fait que certains veuillent décorréler le problème du carbone et du climat par exemple. Ainsi j'ai constaté qu'il manquait clairement un socle de connaissances et d'ordre de grandeur important à la plupart des intervenants. Et j'ai commencé à me dire que c'était déjà perdu, et que JMJ avait fait preuve d'une patience et d'un calme impressionnant.
Un perle :



Je suis en train d'écouter la session d'hier avec le Président de la République :


Arrivé à la moitié de cette vidéo, j'ai la sensation que la compréhension du problème commence à se faire, du moins à travers les 7 premières questions. Mais oui, il est possible que ceci suscite même des états d'anxiété ou de déprime, surtout quand on se dit que le comportement des autres pays n'est pas entre nos mains, qu'il n'est absolument pas certain que l'exemplarité française (si on parvenait à quelque chose de fort) soit de nature à faire changer le comportement d'un américain.

Je retourne à la lecture de la seconde moitié.



Comment différencier une famille qui a acheté à 40 km de leur lieu de travail parce que l'immobilier est trop cher, ou que le marché de l'emploi est peu fourni, et qui roule 160 km par jour à deux véhicules diesel qui consomment 5L/100, donc 8 L de carburant et 22kg de CO2 par jour, et le couple de "têtes de mule je m'en foutiste" qui ont acheté deux SUV V6 turbo essence qui font 10 L/100 mais qui ne roulent que 60 km par jour, donc 6L de carburant et 14 kg de CO2 mais qui prend l'avion une fois par an pour aller en vacances ?


Merci pour le partage des vidéos. Je vais regarder.
J'ai lu par ci par là des témoignages, notamment sur Mediapart :
https://www.mediapart.fr/journal/fr...eurte-la-crainte-d-un-maigre-resu?onglet=full

Je pense que c'est une expérience intéressante la convention citoyenne sur le climat, pour qu'on puisse produire des politiques "socialement" acceptables par la population.
Je prends mon expérience de chauffage : je dépensais 2000€/an en fioul pour le chauffage et l'eau chaude. En investissant environ 7000€, je suis passé au gaz à condensation, avec un thermostat connecté. Et je dépense maintenant 1000€/an pour la même chose. Donc ce sera rentabilisé en 7 ans, et plus écologique à tous les égards.
Or il faut avoir les 7 K€ au départ pour investir dans le nouveau dispositif. Et c'est là où les choses compliquent pour les foyers modestes, qui comptent à l'euro prêt.
Il faut absolument arriver à proposer des prêts à taux zéro, simples, pour ce type d'investissement. Ce sera en plus économiquement intéressant pour le pays.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et pf78