[Fiabilité] Tesla : chute drastique des performances de batterie ?

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
D'après un tweet qui a compilé plusieurs retours utilisateurs, les Tesla voient la capacité de leur batterie chuter de façon importante.
Et depuis la dernière mise à jour, la vitesse de charge diminuer drastiquement pour les anciens packs 70/85 kWh.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/s85d-sudden-degradation.154976/

https://tff-forum.de/viewtopic.php?f=57&t=28698&start=140

Certains utilisateurs ont ainsi vu leur capacité chuter de plus de 10 kWh (soit 12%) en quelques semaines, après le dernier patch 16.2.

degradation_batterie_Tesla.jpg

D'autre part, sur le lien du forum allemand, le nouveau pack 85 kWh devient 81,5 kWh, avec une capacité utilisable de 77,5 kWh.
Un autre utilisateur affirme que sa batterie est tombée à 60,8 kWh utilisable, mais comme la charge est limitée à 98%, il a en réalité 59,5 kWh avec sa batterie 85 kWh.
L'autonomie réelle devient 285 km...

Tandis qu'avec le nouveau mise à jour 20.1, la durée de recharge a été multiplié par deux pour certains, les nouveaux packs 100 kWh sont impactés, mais beaucoup moins que les anciens packs 85 kWh.

D9Pnld1XoAAbrJv.png

Sur les anciennes versions logiciel, la puissance de charge à 60% de capacité était à 60 kW, elle est désormais passée à 53 kW voir 39 kW pour un usager.

Les nouveaux 100D étaient sensés pouvoir recharger à 112 kW en dessous de 52% de capacité, et 100 kW à 62%. Elle est passée maintenant à 112 kW en dessous de 47%, et <100% au dessus de 52%. L'auteur du tweet dit il ne voit pas comment Tesla pourrait offrir des recharges à 250 kW...

Le SAV de Tesla semble dire que tout est normal, mais les usagers disent que la baisse de capacité et de vitesse continue encore.

PS : évidemment il faut prendre ces informations avec des pincettes. Bref je laisse les courageux parcourir les liens du forum fournis pour vérifier tout ça.
 
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Reactions: Pizzabad et Grigou
Le logiciel pourrait bien avoir prix en compte les cas d'incendies...
 
Bon, si c'est avéré, ça craint vraiment ce genre de mises à jour. Tu te retrouves à la merci du constructeur qui peut ainsi jouer sur l'obsolescence programmé par un simple logiciel. C'est comme pour les mises à jour windows, il faut attendre les retours des personnes qui les ont téléchargées pour savoir si ça vaut le coup de mettre à niveau.
 
Ils avaient bien fait une version qui augmentait ton autonomie (en sacrifiant la durée de vie et sans te prévenir) lors de l'ouragan Florence.
 
Mais à trop vouloir réduire artificiellement cette durée de vie, ils risquent de précipiter les demandes de prises en charge en garantie pour durée de vie trop basse par rapport aux limites prévues au bout de X années ou X km. Bon, je sais qu'ils ont encore de la marge mais s'ils peuvent faire du yoyo comme ça juste de manière artificielle, rien ne les empêches de "fausser" les compteurs avant le terme de la garantie pour ne pas que le client puisse un jour la faire jouer.
 
Ca me fait penser à la mise jour d'iOS qui bridait insidieusement l'iPhone pour palier à l'usure de la batterie...
 
Ca devient en effet trop une voiture de geek informaticien si c'est avéré... Devoir mettre une bagnole à jour constamment et ce retrouver dans la merde a cause d'une "connerie d'informaticien" (cf Jurassic Park )... Le retour de windaube...
 
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Reactions: Pulsar_76
En même temps tout est maintenant à la merci de systems informatisés dont on ne sait pas vraiment s’en passer.
 
Apres peut on réellement reprocher une mise à jour qui prolonge la longévité des batteries ?
Je n y vois pas une mauvaise mise à jour
Les cellules chargées à 100% le sont à une tension plus basse ce qui ralentit le stress et le vieillissement des cellules.

Tesla garantit 70% sur 8 ans et environ 160000kms de capacité de batterie même en amputant artificiellement 10% avec cette MAJ pour améliorer le vieillissement de la batterie ils sont dans les clous .......