Mossieu a eu une MC ... IPA qui plus est !
Pour revenir à cet écran tactile, rien n'interdit Tesla mais je n'ai pas lu d'ajouter une commande vocale pour ceux à qui les boutons manquent et ceux qui ne veulent pas regarder l'écran quand ils conduisent.
Je rejoins certains un bon HUD façon Lexus RX450h ou Volvo XC90, ça devrait bien le faire sur cette Tesla 3.
Les commandes vocales ne me conviennent pas, pour deux raisons :
- il faut les avoir mémorisées au préalable
- elles me déconcentrent (tout comme quand on répond sur un téléphone main libre)
Je pouvais commander la clim vocalement sur le CR-V. Je n'ai plus le souvenir précis des commandes mais pour passer de 23°C à 25 °C côté conducteur c'était du genre :
- j'appuie sur le bouton au volant
- je dis "climatisation gauche"
- j'attends je ne sais plus quoi qui prouve que le système a bien compris et qui confirme que je peux continuer
- je dis "température 25 degrés"
Accessoirement, je vérifie que 25 degrés est désormais affiché au dessus du bouton gauche, pour le cas où le système n'aurait pas bien entendu...
Tout cela pour remplacer le tournage de deux crans d'une molette qui tombe sous les doigts............
J'ajoute que dans l'exemple le vrai besoin n'est pas de passer de "23" à "25", mais de monter de 2 crans parce que j'ai un peu froid. Sur l'Outlander pour lequel mon souvenir est évidemment plus précis, je change très souvent de consigne en été parce que l'orientation de la voiture par rapport au soleil implique que j'ai plus ou moins besoin d'air frais. Je monte ou descends une consigne à l'aveugle, je me fiche de savoir si je suis à 21 ou 24 au départ.
Avec une commande vocale cela se traduirait par "augmenter température de 2 degrés"... à condition que ce genre de commande ait été prévue.
Et cela souligne le premier inconvénient d'avoir à mémoriser les vrais mots-clés : il faut dire "augmenter" et pas "monter", "diminuer" et pas "descendre" etc etc ...
Ceci dit si Tesla sait faire des voitures qui conduisent toutes seules en toutes circonstances, il doit pouvoir concevoir une reconnaissance de la parole vraiment intelligente (y compris en Français) qui répondrait à coup sûr à des phrases aussi diverses que :
- monte la clim gauche de 2 degrés
- passe la clim gauche à 25 degrés
- augmente la clim de 2 degrés de mon côté
- baisse la ventilation
- diminue un peu la ventilation et augmente légèrement la température
- OK Google, je me les pèle un peu là ...
etc etc etc ...
L'ergonomie, pour moi, c'est du confort d'utilisation, c'est faire une action sans même s'en rendre compte tellement elle demande peu de temps de cerveau et elle est naturelle.
Taper 4 fois sur un écran pour monter la température de 2 degrés ou faire 3 manips vocales qu'il a fallu mémoriser c'est de la complication qui peut satisfaire l'ego des geeks, mais qui ne répond absolument pas au vrais besoins du conducteur, notamment en matière de concentration sur la conduite.