Tesla Model 3 se dévoile en attendant la production de masse

Tiens en parcourant les sites je trouve des différences dans les dimensions du véhicule !! tant en longueur que largeur !
Je me reponds ; At 4,694mm long and 1,849mm wide , c'est apparement les dimensions officielles finales du véhicule. Donc si c'est effectif une de mes critiques disparait car avec 1,85m de large c'est encore acceptable pour nos parking européens.
 
Merci parkerbol parkerbol pour cet article !

Pour l'écran tactile central et cet effet minimaliste qui pourrait perturber certains, j'ai cru comprendre que ce design annonce en réalité une pré dominance du mode conduite autonome, c'est pourquoi il n'est plus vital d'avoir un compteur de vitesse, ou une instrumentation "driver oriented".

Je le perçois donc comme un changement de mentalité.
L'avenir nous dira si ce genre d'écran reflète un changement de mentalité irréversible ou une mode.
Je penche pour cette dernière hypothèse, pour les multiples raisons déjà évoquées.
Conduite assistée ou pas, régler ma clim en touchant un écran ne me tente pas, mais alors pas du tout.
Là technologie doit être au service de l'ergonomie, elle ne doit pas être son ennemie...
Je vois dans cet écran un moyen de réduire les coûts, tout en attirant le geek béat (pléonasme).
 
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Pour avoir testé de nombreux écrans sur les SUV premium, je dois dire qu'effectivement des boutons présentent un avantage certains mais un écran, on s'y fait super vite (comme Volvo par exemple). Si l'interface est bien conçue, ça permet d'avoir plus de réglages assez fins.
Sur la Prius 2, les réglages de clim se font aussi sur écran (au volant, on n'a pas tout).
 
Personnellement, je trouve le design de cette Tesla Model 3 très agréable, et puis ce toit pano magnifique. Dommage qu'il faille se retourner pour l'admirer !
Sinon, je rejoins certains avis pour le grand écran 15" : on se demande ce qu'il fait là, ça ne fait pas beau, ça fait très mal intégré !

Enfin, je me pose maintenant la question de la pertinence de cette voiture quand je vois une Opel e-Ampera avec une fiche technique plus sympathique.
Quand bien même une Renault Zoé n'offre pas l'image de marque de Tesla ni la technicité de la Model 3, elle offre quasiment la même autonomie pour bien moins cher !
Je pensais que Tesla allait révolutionner la catégorie des compactes électriques, je me trompe peut-être mais je suis déçu...
 
Qu'on l'apprécie ou non l' écran tactile risque sérieusement de remplacer les cadrans, boutons, et autres interrupteurs de nos chères bagnoles pour une raison très simple : son prix.

Câble spiral PRIUS2: 9€ sur Aliexpress, et 10 mn de travail....
Et, je radote, les reliefs distincts de chaque bouton permet de tout commander y compris le changement d'écrans sans regarder le volant. Dispositif abandonné par la suite, incompréhensible.
 
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et puis, faut le dire, quelques petits boutons par ci, par là, pour gérer certaines fonctions simple (clim on/off, température +-...) on peut se passer d'un écran et pis c'est tout joli avec une 'tite touche chromée :)
Perso, j'aime pas l'intérieur d'une 308, on se croirait devant un frigo et la model 3, on se croirait chez Boulanger !
Bref, un peu d'imagination et de belle intégration.
 
Je mets à jour l'article ici sur des infos obtenues par Tesla Magazine :
- le coût en France serait proche de 42000€,
- elle sera disponible pas avant un an pour ceux qui l'ont déjà commandée et pas avant 18 mois pour ceux qui signent aujourd'hui,
- le modèle sans option à 35000$ sera proposé en novembre 2017,
- la Model 3 devra s'acquitter d'un droit d'usage des superchargers.

Source : Lancement Tesla Model 3 : les 7 questions clés pour tout comprendre

Pour ce qui est de la désignation d'une compacte, la Model 3 n'en est pas une et la philosophie de Tesla est performance électrique et premium. Elle ne sera pas équivalente à une Zoé ou quelque chose s'en rapprochant car elle ne vise pas le même public tout comme Toyota ne s'adresse pas au même public que Lexus, ou Skoda vs Audi.
 
oui i lest évident que la M3 ne s'adresse pas aux pauvres français qui roulent en Dacia et rêve de Renault EV pour le futur.. Faut être réaliste le marché auto français est devenu en terme de mix prix un des plus pauvres d'Europe ( seul la Grèce, l'Espagne et le Portugal on un mixte de gamme plus faible encore) . Cela n'enlève rien au fait que la Tesla 3 semble un peu limitée en attrait , hors esthétique plutot réussi, de par une fiche technique que Hyundai , VW ou Renault vont égaler d'ici 2 ans cad le temps que la M3 soit disponible en Europe réellement.
 
Comme je l'avais demandé lors du restylage de la CT200h, est-ce que HybridLife peut acheter une Tesla 3 et organiser un concours pour les membres du forum?
Moi je participe !
 
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Pas mal cette Model3! Pour ce qui est subjectif, j'aurais préféré une silhouette tricorps... mais c'est déjà pas mal côté esthétique! Je m'imagine faire des longues routes dans un modèle bleu nuit avec un intérieur cuir beige inondé de lumière par ce toit panoramique. Pas fan non plus de cet écran qui remplace tout... un compteur face au conducteur est et restera indispensable pour moi à partir du moment où la voiture peut être conduite par un humain. Je suis pas contre un bel HUD!

Envoyé de mon SM-T530 en utilisant Tapatalk
 
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On voit le réglage des rétros par écran et volant interposés sur la vidéo suivante :


Les deux boutons sur le volant sont des espèces de molettes, semble t-il.

Par ailleurs, ce lien d'Insideevs donne la probable montée en cadence accompagnée de la diversification des options et des exports. On y apprend notamment qu'un intérieur blanc sera proposé à l'automne, ainsi que l'intérieur sans matériaux premium. Et là j'attends de voir ce look de base : il faut bien être conscient que toutes les photos, vidéos que vous voyez sont des intérieurs de TM3 en matériau premium, compris dans un pack à 5 k$, ce qui nous fait avec presque tout le temps les peintures métallisées (seul le noir est sans supplément), et les grandes jantes, des voitures de démo à 51 k$.

Les premières livraisons fin 2018 en Europe me paraissent optimistes, ou alors elles le seront au compte goutte. En effet, le lien ci-dessus montre une production qui va plafonner à 5000 voitures/semaine en décembre, soit environ 250 000 voitures/an dans le meilleur des cas. Or, la file d'attente est déjà à 500 000 véhicules. Ensuite, pour produire plus que ce seuil de 250 kvéhicule/an, il faudra probablement que Tesla produise sur une autre chaîne de montage à Freemont (si la place est suffisante) ou dans une autre usine, ce qui prendra un peu de temps pour mettre l'outil industriel en place. Je ne m'attends donc pas à des livraisons en Europe avec un délai décent après commande (3-4 mois max.) avant fin 2019, et encore dans le meilleur des cas, car la file d'attente ci-dessus ne va pas manquer de grossir d'ici là.

Ensuite, pour rebondir sur le poste de parkerbol parkerbol , si c'est la version de base (35 k$ au USA) qui est proposée à 42 k€ en France, cette Tesla serait positionnée bien chère. En effet, il y a environ un delta de 5000 entre le prix d'une S75 en $ aux USA et celui d'une S75 en € en France (ça ferait donc plus de différence en absolu et encore plus en relatif pour une modèle 3 de base !) . Pour les options, vous pouvez ensuite, toujours d'après la modèle S, convertir le prix en $ aux USA en € en France, et vous aurez un bon ordre de grandeur de ce qu'il vous faudra débourser pour avoir la configuration de vos rêves. Vous pouvez aussi ajouter 5 k€ pour envisager un modèle 4 RM à autonomie égale au 2 RM. Faites le calcul , et vous verrez qu'à 50 k€ (sans déduction du bonus dont on ne connait pas la pérennité à l'échéance de la commercialisation réelle de la TM3 en France), vous ne pourrez pas vous offrir autre chose qu'un modèle de base 2 RM avec une option à 5k€, ou alors un 4 RM de base, dans les deux cas avec la peinture métallisée et les jantes. La démocratisation des Tesla en France risque donc d'être très relative...

Pour finir, à noter qu'un modèle 3 Performance (qui visera sans doute la BMW M3 en terme de 0-100 km/h) mais probablement à un prix de modèle S, est également prévu en 2018.
 
Dernière édition:
Sur la Prius 2, les réglages de clim se font aussi sur écran (au volant, on n'a pas tout).

Non, pardon mais sur ma P2 Linea Sol IPA de 2007, on accède à tous les écrans par le volant, y compris clim avec réglage up and down en bas à gauche de celui-ci, et reconnaissables sans les yeux!

Je persiste à penser que sans conduite autonome, devoir viser l'icône en bas à droite de ce grand écran tactile déjà bien bas sur la Model 3 suppose bien des aides à la conduite...
 
Mossieu a eu une MC ... IPA qui plus est !
Pour revenir à cet écran tactile, rien n'interdit Tesla mais je n'ai pas lu d'ajouter une commande vocale pour ceux à qui les boutons manquent et ceux qui ne veulent pas regarder l'écran quand ils conduisent.
Je rejoins certains un bon HUD façon Lexus RX450h ou Volvo XC90, ça devrait bien le faire sur cette Tesla 3.
 
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Reactions: Filou
Je te rejoins L lexusdelta sur un point, par son retard relatif, Tesla, en dépit d'un format plus ramassé que les S et X restera très au dessus d'une concurrence européenne et d'abord coréenne qui va débouler dans le même temps avec des autonomies et tarifs très concurrentiels. Demeurera le côté statutaire attirant les fortunes modérées, et parmi eux les m'as-tu-vu ou les geek.
 
Dernière édition:
Mossieu a eu une MC ... IPA qui plus est !
Pour revenir à cet écran tactile, rien n'interdit Tesla mais je n'ai pas lu d'ajouter une commande vocale pour ceux à qui les boutons manquent et ceux qui ne veulent pas regarder l'écran quand ils conduisent.
Je rejoins certains un bon HUD façon Lexus RX450h ou Volvo XC90, ça devrait bien le faire sur cette Tesla 3.

Les commandes vocales ne me conviennent pas, pour deux raisons :
- il faut les avoir mémorisées au préalable
- elles me déconcentrent (tout comme quand on répond sur un téléphone main libre)

Je pouvais commander la clim vocalement sur le CR-V. Je n'ai plus le souvenir précis des commandes mais pour passer de 23°C à 25 °C côté conducteur c'était du genre :
- j'appuie sur le bouton au volant
- je dis "climatisation gauche"
- j'attends je ne sais plus quoi qui prouve que le système a bien compris et qui confirme que je peux continuer
- je dis "température 25 degrés"
Accessoirement, je vérifie que 25 degrés est désormais affiché au dessus du bouton gauche, pour le cas où le système n'aurait pas bien entendu...
Tout cela pour remplacer le tournage de deux crans d'une molette qui tombe sous les doigts............

J'ajoute que dans l'exemple le vrai besoin n'est pas de passer de "23" à "25", mais de monter de 2 crans parce que j'ai un peu froid. Sur l'Outlander pour lequel mon souvenir est évidemment plus précis, je change très souvent de consigne en été parce que l'orientation de la voiture par rapport au soleil implique que j'ai plus ou moins besoin d'air frais. Je monte ou descends une consigne à l'aveugle, je me fiche de savoir si je suis à 21 ou 24 au départ.
Avec une commande vocale cela se traduirait par "augmenter température de 2 degrés"... à condition que ce genre de commande ait été prévue.
Et cela souligne le premier inconvénient d'avoir à mémoriser les vrais mots-clés : il faut dire "augmenter" et pas "monter", "diminuer" et pas "descendre" etc etc ...

Ceci dit si Tesla sait faire des voitures qui conduisent toutes seules en toutes circonstances, il doit pouvoir concevoir une reconnaissance de la parole vraiment intelligente (y compris en Français) qui répondrait à coup sûr à des phrases aussi diverses que :
- monte la clim gauche de 2 degrés
- passe la clim gauche à 25 degrés
- augmente la clim de 2 degrés de mon côté
- baisse la ventilation
- diminue un peu la ventilation et augmente légèrement la température
- OK Google, je me les pèle un peu là ...
etc etc etc ...
L'ergonomie, pour moi, c'est du confort d'utilisation, c'est faire une action sans même s'en rendre compte tellement elle demande peu de temps de cerveau et elle est naturelle.
Taper 4 fois sur un écran pour monter la température de 2 degrés ou faire 3 manips vocales qu'il a fallu mémoriser c'est de la complication qui peut satisfaire l'ego des geeks, mais qui ne répond absolument pas au vrais besoins du conducteur, notamment en matière de concentration sur la conduite.
 
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Reactions: Lel et ThierryH
Nous en avions parlé précédemment sur le fonctionnement des développements Tesla. Ce que vous dites est valable pour vos choix, habitudes et expériences passées (je pourrai vous rétorquer que sur Volvo, ça marche nickel la commande vocale) et ne représentent probablement pas la cible des acheteurs. En développement agile, d'où l'immense intérêt de cet écran et de son environnement informatique intégré, c'est le Product Owner et tous les stakeholders qui enrichissent le Product Backlog Items qui est une liste des demandes faîtes par le PO et les STK pour les développeurs. Ce qui veut dire que si l'équipe est suffisamment large et représentative, le PBI est le résultat des demandes (items), installations et tests récursifs. L'application sur l'écran représente donc ce développement en agile qui a été testé à l'issue de chaque développement de chaque fonctionnalité par le PO et les STK. C'est son avantage majeur sur le reste de l'industrie automobile. Quand je vois la vidéo postée par Hybridébridé Hybridébridé je me dis que ça se présente plutôt bien et nettement mieux que ce que j'ai testé depuis quelques temps.
Bref, on ne peut pas se clamer d'être innovant et revenir aux boutons comme il y a quelques années.
Une vidéo d'un youtuber très connu qui représente une bonne synthèse (et la notion "d'abordable"):


puis une autre :
 
Ben moi je dis que tant de baratin pour nous laisser entendre que cette disposition d'écran unique et tactile conviendra parfaitement en mode auto-pilot, c'est la démonstration que ce type de véhicule, incontestablement très en avant-garde sur les modes de conduite de demain, de fait n'est pas aussi abordable si d'ores et déjà il s'avère évident que sans option auto-pilot ( encore interdite dans bien des pays me semble-t-il) soit l'option à plus de 5000€, le modèle demeure "abordable" à condition de la conduire avec des bras de gibbon si on ne veut pas passer du volant à l'écran sans décoller une épaule du dossier à chaque commande.
Je rejoins Grigou Grigou sur les commandes vocales. Sans doute les Prius sont peu réactives en la matière, mais, interrompre la musique ou une conversation, choisir ses mots pour une commande qui nécessiterait une seule impulsion sur un modèle ergonomique, c'est du foutage de gueule.
Et pourquoi avoir choisi un écran large centré au lieu d'un vertical rapproché? Ergonomie ne fait pas partie du vocabulaire des concepteurs US?
Cela fait penser à ces smartphones très classieux qu'on ne sait plus comment tenir...
 
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Reactions: Lel
Bref, on ne peut pas se clamer d'être innovant et revenir aux boutons comme il y a quelques années.
Puisque tu commences cette phrase par "bref" je la retiens comme un condensé de ton message et me polarise sur cette phrase, même si j'avais d'autres choses à dire sur l'ensemble de ton message (dont quelques-une en commun avec @mark13 ;)).

Elle est symptomatique cette petite phrase lâchée spontanément. Elle signifie que si on veut montrer qu'on est innovant, et/ou si on veut l'être, on est obligé de faire différemment du passé, donc on est obligé d'abandonner les boutons et commandes classiques.

C'est tout à fait ce que je constate, et c'est regrettable : cela démontre que ces nouvelles ergonomies (écran géant avec lequel on peut tout commander, commandes vocales...) ne sont pas seulement développées pour faciliter la vie des conducteurs, mais pour MONTRER qu'on est innovant. Et ça marche...

Ceci dit je ne suis absolument pas contre le progrès, j'adore par exemple demander n'importe quoi à mon smartphone avec ma voix, c'est du temps gagné par rapport à une pénible saisie au clavier. Et je répète donc que si les constructeurs arrivent à développer des commandes vocales vraiment intelligentes (est-ce déjà le cas aujourd'hui ?), du genre "baisse ma vitre" pour rajouter un exemple, je suis entièrement pour la commande vocale. Par contre s'il faut dire "Abaisse" au lieu de "baisse" et "vitre avant gauche" au lieu de "ma vitre", je répète que c'est sans moi, je veux garder MON bouton.

Et puisque tu sembles penser que les boutons sont trop des signes du passé pour persister, comment conçois-tu les commandes de clignotants, phares, klaxon, essuie-glaces etc dans ce monde futur d'informaticien ? ;)