Tesla Model 3 se dévoile en attendant la production de masse

Plus sérieusement rien que la mise au point du logiciel pour gérer l'écran doit coûter plus cher que la production d'une année de boutons...
Effectivement, comme on l'entend dans les interviews des ingénieurs Tesla, tout semble contrôlé logiciellement (plus que dans les voitures "classiques" en tout cas), et donc la mise au point de la partie software doit être particulièrement coûteuse (ne serait-ce qu'en test, vis-à-vis d'un logiciel "classique" qui ne contrôle pas la vie de passagers ;) ).
 
Comparaison BMW série 3 / Tesla Model 3.
Sur la BM, le seul combiné d'instruments doit coûter plus cher que l'écran de la TM3.
Quant à l'étude, au câblage, à la production, aux interventions en garantie sur cette éruption de boutons....

ff02cffad0c69cd5e529e1313d26d08e.jpg


P.S. : je note que l'effet "esbrouffe" cité ci-dessus fonctionne à plein : les gens imaginent, en toute bonne foi, que l'écran tactile revient plus cher que des boutons physiques.
CQFD
 
Dernière édition:
F FLYER34 l'écran est moins cher pour le constructeur que des boutons ?!

C'est pour ça que sur les Aixam sans permis et les Dacia il y a des écrans partout alors que Porsche et Mercedes n'utilisent que des boutons !

Ah ben non, qu'est-ce que je raconte - c'est complètement l'inverse en fait.

Plus sérieusement rien que la mise au point du logiciel pour gérer l'écran doit coûter plus cher que la production d'une année de boutons...
Cela relève au moins partiellement de la logique industrielle du constructeur.

Chez Tesla, la philosophie est que tout doit être géré par l'informatique, donc se lancer dans des systèmes à boutons sort de leur logique primaire.
Ensuite, cela signifie créer le design et gérer l'implantation de ces boutons, gérer et contrôler des fournisseurs supplémentaires pour ces pièces, etc.
Toutes choses qui leur compliquent la vie.

Tandis que "faire pisser" des lignes de code à leurs informaticiens, c'est un "normal day at the shop".

A l'inverse, les constructeurs plus anciens sont imprégnés de cette culture depuis toujours, et toutes les structures et les circuits pour gérer cela sont déjà en place depuis longtemps.
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl et Lel
C'est fou à quel point les possesseurs de PHEV (moi inclus) n'aiment pas que leurs thermiques se mettent en route !

Ceci étant dit je comprends mieux tes préoccupations, et en matière de principes de paiement des recharges sur bornes on pourrait aménager le principe du double-paiement :

- au kWh consommé, comme déjà dit
- à la durée d'occupation de la borne après recharge, mais avec un tarif progressif. Par exemple 15 minutes de tolérance, pour parer à tout retard non prévu tel que la queue aux caisses que tu évoquais, puis 1 € pour les 45 mn suivantes, puis 2 € l'heure d'après etc ...

Il n'est inenvisageable à moyen terme de permettre à quelqu'un d'occuper une prise sans aucun coût. C'est encore actuellement possible là où la demande est faible (je vois beaucoup d'emplacements de recharge libres dans certains parkings payants, et j'ai peu de scrupules à en occuper un sachant qu'il y en a un certain nombre inoccupés à côté, et qui le resteront je le sais par expérience).

Tu as parfaitement raison. Les bornes proposant la recharge gratuite sont d'ailleurs souvent en mauvais état ou en panne. Le système de tarif progressif est une bonne idée, pour autant que cette progressivité soit raisonnable, aussi bien dans un sens que dans l'autre.
 
Je pense plutôt qu'il s'agit effectivement d'un effet d'annonce qui ne sera pas suivi de fait sauf si les constructeurs de voitures électriques financent l'investissement. Déjà que les constructeurs ne sont pas financièrement intéressés par la voiture électrique car elle coûte moins chère à produire (nombre de pièces très largement réduit).
La preuve l'article cite que Total a fait la même annonce en octobre dernier. Vous avez déjà vu des bornes dans les stations Total ? En 10 mois, ils devraient avoir réussi à en installer une quantité non négligeable...

Des bornes Total, il y en a à Bruxelles, mais les tarifs de recharge sont prohibitifs et je n'ai rien vu sur autoroute pour l'instant.
 
Les caractéristiques de la batteries et du MG de la Tesla Model 3 ont été dévoilées hier, via des indiscrétions provenant de l'EPA

Je vous mets le lien d'AP en Français : c'est plus cool. Batteries 80 kWh (ou 80,5 kWh exactement) et MG de 192 kW (à aimants permanents contrairement à la model S, donc plus efficient).

Un très rapide calcul consistant à diviser la capacité brute, après lui avoir retiré quelques kWh pour avoir une capacité utile (je pensais aux 75 kWh du tweet de EM), par l'autonomie annoncée en miles m'a fait penser que cette Tesla longue portée allait battre ou tutoyer la Ioniq EV en efficacité sur le cycle américain.

Finalement, il n'a pas fallu longtemps pour le savoir puisque la nouvelle (quasi-certaine) est tombée aujourd'hui. Cette TM3 long range échoue, mais arrive à terminer 2ème devant la i3 60Ah (plus légère), la Bolt et compagnie avec 126 mpge (il faudra attendre un zoom sur l'étiquette pour avoir le chiffre plus parlant de consommation sur le cycle qui se situera nécessairement entre 25 et 27 kWh/100 Miles, proche de ce dernier chiffre). Je serais très intéressé également de connaître le détail de ses scores en ville et sur route. C'est déjà assez phénoménal quand on pense qu'elle chausse des pneus de 235 de large, et pas des Toyo Nano Energy 2 (a priori des Michelin Primacy), et qu'elle pèse plus de 1700 kg...

Dès lors, on se demande ce que va donner le "petit" modèle en 4 roues motrices (qui sera la version la plus efficiente) : elle pourrait vraiment aller tutoyer la Ioniq. D'ailleurs, ce petit modèle aura probablement par construction une batterie qui fera les 2/3 de ce gros modèle, soit aux environs de 53 kWh (pour 50 kWh utiles ?).

A noter toutefois que sur des cycles plus lents, ou en conduisant ces voitures de façon paisible, la Ioniq devrait logiquement recreuser l'écart et restera imbattable.

Il n'en reste pas moins que le savoir-faire de Tesla force l'admiration...:rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Sandoli