Les caractéristiques de la batteries et du MG de la Tesla Model 3 ont été dévoilées hier, via des indiscrétions provenant de l'EPA
Je vous mets
le lien d'AP en Français : c'est plus cool. Batteries 80 kWh (ou 80,5 kWh exactement) et MG de 192 kW (à aimants permanents contrairement à la model S, donc plus efficient).
Un très rapide calcul consistant à diviser la capacité brute, après lui avoir retiré quelques kWh pour avoir une capacité utile (je pensais aux 75 kWh du tweet de EM), par l'autonomie annoncée en miles m'a fait penser que cette Tesla longue portée allait battre ou tutoyer la
Ioniq EV en efficacité sur le cycle américain.
Finalement, il n'a pas fallu longtemps pour le savoir puisque la nouvelle (quasi-certaine)
est tombée aujourd'hui. Cette TM3 long range échoue, mais arrive à terminer 2ème devant la i3 60Ah (plus légère), la Bolt et compagnie avec 126 mpge (il faudra attendre un zoom sur l'étiquette pour avoir le chiffre plus parlant de consommation sur le cycle qui se situera nécessairement entre 25 et 27 kWh/100 Miles, proche de ce dernier chiffre). Je serais très intéressé également de connaître le détail de ses scores en ville et sur route. C'est déjà assez phénoménal quand on pense qu'elle chausse des pneus de 235 de large, et pas des Toyo Nano Energy 2 (a priori des Michelin Primacy), et qu'elle pèse plus de 1700 kg...
Dès lors, on se demande ce que va donner le "petit" modèle en 4 roues motrices (qui sera la version la plus efficiente) : elle pourrait vraiment aller tutoyer la Ioniq. D'ailleurs, ce petit modèle aura probablement par construction une batterie qui fera les 2/3 de ce gros modèle, soit aux environs de 53 kWh (pour 50 kWh utiles ?).
A noter toutefois que sur des cycles plus lents, ou en conduisant ces voitures de façon paisible, la Ioniq devrait logiquement recreuser l'écart et restera imbattable.
Il n'en reste pas moins que le savoir-faire de Tesla force l'admiration...