[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Est-ce que vraiment la model 3 est premium ? C'est plutôt la model S. La model 3 on paie l'autonomie importante et les capacités d'auto pilot.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk

Elle est tout de même censée concurrencer les série 3 et consort. Le premium ne concerne pas que les grosses berlines et les limousines...
 
Je pense que lorsqu'on achète Tesla on achète plus de la technologie .
Si on met côte à côte une Model S de 100K€ et une Classe S de même prix et qu'on compare les niveaux de finition ( ext et int), là y a pas photo ...
 
Ce sont malgré tout des défauts d' aspect que l' on ne voit pas sur des véhicules bas de gamme de chez nous.
Peut être une caisse du lundi matin ....
 
A voir . On a quand meme affaire la aux premières series sorties de T3 . Les défauts d'aspect ne sont pas si inquiétant que ca je trouve . On est pas sur du Dacia ou tout est ajusté large ( ce qui du coup se règle plus facilement).
L'histoire du traitement anti rouille est plus inquiétant ..ou alors toute la tôle est galvanisée ou en aluminium ?. Les video ne disent rien.
Et puis faudrait arrêter avec la rengaine sur la qualité américaine camelote . Elle ne fait pas la part belle à l'aspect premier c'est un fait mais quand je vois des VW/Audi de 6-7 ans et leurs beaux plastics mous qui pèlent avec le revêtement, les tolérances d'ajustement au micron sont loin...
J'ai pu examiner la semaine derniere une TS (toute neuve) sur le parking de ma boite suisse .. et j'ai été positivement surpris par la qualité des ajustements tant extérieur qu'intérieur. Par rapport à la première vue au Salon de Genève il a quelques années ca n'a plus rien a voir ! Mais on est pas sur un niveau A8 c'est clair surtout par l'aspect des revêtements ( cuir ).
 
Beuh, personnellement, je trouve que ma P4 est nettement mieux assemblée que la Model 3! Tout y est parfaitement ajusté et/ou aligné.
 
Pour l'avoir pris en taxi sur autoroute et en ville le model S a une qualité de matériaux intérieurs indignes.
Comment espérer mieux en model 3?
Je crois qu'il faudra reporter son plaisir sur l'impression de légèreté et l'autonomie. .et pour les plus geeks dans la ballade sur le bel et grand écran. ...


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
A voir . On a quand meme affaire la aux premières series sorties de T3 . Les défauts d'aspect ne sont pas si inquiétant que ca je trouve . On est pas sur du Dacia ou tout est ajusté large ( ce qui du coup se règle plus facilement).
L'histoire du traitement anti rouille est plus inquiétant ..ou alors toute la tôle est galvanisée ou en aluminium ?. Les video ne disent rien.
Et puis faudrait arrêter avec la rengaine sur la qualité américaine camelote . Elle ne fait pas la part belle à l'aspect premier c'est un fait mais quand je vois des VW/Audi de 6-7 ans et leurs beaux plastics mous qui pèlent avec le revêtement, les tolérances d'ajustement au micron sont loin...
J'ai pu examiner la semaine derniere une TS (toute neuve) sur le parking de ma boite suisse .. et j'ai été positivement surpris par la qualité des ajustements tant extérieur qu'intérieur. Par rapport à la première vue au Salon de Genève il a quelques années ca n'a plus rien a voir ! Mais on est pas sur un niveau A8 c'est clair surtout par l'aspect des revêtements ( cuir ).

Qu'on le veuille ou non, la qualité de construction américaine n'a jamais brillé au firmament, bien au contraire. Les japonaises ont eu elles aussi des finitions trop légères, mais la fonctionnalité de la voiture et de ses accessoires était et est globalement assurée. Pour ce qui concerne ces derniers, sur les Ricaines, ce n'est pas vraiment le cas. Ma Volt en est un bon exemple. Beaucoup de petites choses: bugs, pannes d'accessoires, qualité plus que médiocre de la peinture, ajustage de certains panneaux de carrosserie très aléatoire, etc... Et je suis loin d'être le seul dans le cas avec des autos us.
 
Je ne dis pas qu'elle brille au firmament mais à voir en détail une Jeep grand cherokee ou une Tesla S actuelle j'y vois rien de mauvais. Au contraire meme on trouve des idées et des coloris plus gaies que sur les allemandes dites premiums par exemple ( les intérieurs de BMW sont pour moi souvent peu engageant rien que par leur style avec tout plein de boutons partout et toujours ces plastics à gros grains facon cuir assorti d'imitation metal en plastique..) Bref question de gout aussi. Les intérieurs Volvo me plaisent nettement plus ( si pas noir).
Les bugs électroniques sur les Tesla sont une plaie c'est vrai...mais pas pire que ce qu'on rencontre sur Audi ou Mercedes finalement ( j'ai plutot des collègues allemands a mon boulot qui roulent en voiture de fonction ...allemande puisque qu'on ne trouve que ca ici comme véhicules de société ). Les BMW sont moins mauvaise en terme d'électronique foireuse.
 
Le style est une chose, la qualité une autre, et la fiabilité encore une autre.
Car je te rejoins sur la fiabilité allemande, souvent surfaite. Comme quoi, qualité de présentation et/ou de construction ne rime donc pas toujours avec fiabilité. Moi, je parlais qualité de construction.
En tout cas, je constate qu'avec la Prius, je n'ai jamais rencontré de soucis avec l'équipement ou les accessoires, contrairement à la Volt. Et la qualité d'assemblage est supérieure dans la Prius, malgré ses matériaux trop légers. Par contre, j'ai connu des soucis plus graves avec la Toyota (toutefois avec 100.000 km de plus que la Volt) mais qui relèvent davantage de problèmes de conception que de la qualité intrinsèque de construction.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
En complément de mon post #255, j'ai découvert une version anglaise légèrement différente filmée par David Bowie. C'est sur la chaîne youtube Tesla Owner US.

Sur le plan de la qualité, L Lel a tout à fait raison de distinguer qualité de construction et fiabilité. Il faut prendre un peu de distance par rapport au jugement de nos deux compères Robert Hue (Uwe) et David Bowie (Rolf), qui sont acquis à la marque. Il est mieux de s'en tenir aux faits.

Le problème est que la model 3 souffre à la fois de défauts de construction et de fiabilité.

Sur le plan de la qualité de construction extérieure et intérieure, cf. les parties 1 et 5 de mon post #255 et le très bon exemple cité par Y YoplaBooom en #257. Je peux à la limite comprendre qu'il y ait des problèmes d'alignement sur les ouvrants en début de production, mais je comprends moins que l'on puisse trouver de tels problèmes, sans qu'ils soient systématiques, entre le montant A et l'aile AV avec un soudage totalement robotisé à ce stade (la thèse d'un problème à l’emboutissage avancée par BM80 BM80 ne me convainc pas). Depuis avant hier, je fais attention à ce point sur les voitures garées, et je peux vous dire que sur les françaises, allemandes et japonaises de dernière génération, c'est au cordeau systématiquement.

Sur le plan de la fiabilité, on commence à avoir des retours, et ce n'est pas glorieux comme le pointe cet article avec des liens accablants vers différents forums de possesseurs. C'est catastrophique sur le logiciel de toute évidence toujours en Beta, mais les problèmes matériels sont aussi courants.

Vous trouvez peut-être l'article ci-dessus à charge. Et bien regardez la vidéo de ce fan de Tesla qui rapporte ses problèmes avec la model 3 :


Ce Geek sur patins à roulettes a beau minorer ses problèmes et louer le SAV de Tesla, il n'en reste pas moins qu'il a déjà rencontré 3 problèmes avec sa model 3, dont j'ai au passage du mal à comprendre la nature du 3ème a priori plus grave et inquiétant que les deux premiers (qui a nécessité une immobilisation du véhicule).

Tant que Tesla s'est adressé à ce type de clientèle bisounours de type Apple fan, ça a pu marcher. Le problème est que Tesla a désormais du ouvrir la livraison aux premiers acquéreurs de Tesla (faute de conversions en nombre de réservation des prioritaires). Fini donc bientôt les Betatesteurs bienveillants. Nous sommes nombreux à posséder des Toyota, autres japonaises ou coréenes. Vous imaginez-vous louer le SAV remarquable de ces constructeurs, alors que vous avez moults problèmes de qualité de construction et de fiabilité après ou dès la livraison. Non, ce que vous attendez, c'est d'avoir 0 problème après votre livraison et de ne pas avoir affaire du tout au SAV, aussi compétent et serviable soi-il.

Si Tesla n'améliore pas très rapidement sa qualité de ses chaînes de production, il va droit vers les gros problèmes que j'avais mentionnés en #189 :

...
Le gros problème qui attend Tesla, et surtout ses premiers clients, ce ne sera donc pas le délai de montée en cadence en lui-même qu''Elon Musk commence à admettre à demi-mot qu'il sera plus long que prévu, mais la qualité des pièces (qui a aussi un impact direct sur cette montée en cadence). Pour l'instant, les employés font les Betatesteurs, mais que va t-il se passer pour les premiers clients qui vivront sous des climats froids, chauds, humides, en bord de mer, etc... : des pièces vont se montrer défectueuses à l'usage, il faudra faire des modifs de fortune sur les véhicules en cours d'assemblage, puis faire la modif. de fond chez le fournisseur, enfin faire des rappels pour les véhicules déjà délivrés, tout ça impactant certes la montée en cadence, mais surtout le client, nouveau possesseur de model 3.

Je n'aimerais pas être un des premiers américains à être sur liste d'attente, sachant que je devrais commander un véhicule avec lequel j'aurais probablement des ennuis...

Pour ma part, aussi séduisante et réussie que soit cette voiture en termes de qualité intrinsèques, aussi unique et fourni que soit le réseau Tesla de superchargeurs et de chargeurs à destination, je ne me porterais pas acquéreur après 12 ans+ de Prius sans quasiment aucun ennui (on s'y habitue très vite à l'absence d'ennui et on envisage pas de revenir en arrière), d'une voiture dont je sais qu'elle me conduirait avec une probabilité significative à des problèmes requérant de nombreux passage au SAV (surtout avec la faible densité du réseau Tesla), voire des dépannages et immobilisations de véhicule, et in fine en laquelle je n'aurais pas confiance, notamment pour de longs voyages.
 
Dernière édition:
Tu as parfaitement raison...mais comme dit quand j'entends les complaintes de mes collègues avec leurs chères voitures allemandes je me dis que finalement les japonaises pas a la page en terme de techno embarqué par exemple sont finalement toujours encore les plus sures !!
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Les Japonais misent tout sur l'endurance de leurs modèles. Le design n'est pas toujours du meilleur goût (quoi que comme on dit, les goûts et les couleurs), le confort moins abouti que sur nos françaises....leurs modèles trustent les 1ères places dans les classements des voitures les plus fiables. Les Coréens suivent le chemin et dans quelques années, seront du même niveau que les Japonais.
 
  • Like
Reactions: Lel
Pour relativiser sur la qualité d'assemblage par rapport aux photos que j'ai partagé plus haut, sur une vidéo récente on voit qu'il s'agissait sans doute d'un modèle de pré série puisque sur le modèle que l'on voit dans la vidéo, on ne retrouve pas certains des défauts :



1519602836989.png
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Hybridébridé Hybridébridé, pourquoi n'achèterais-tu pas une Hyundai Ioniq Electric ? Elle semble plus proche de ce que tu recherches, non ?
 
C'est l'avantage d'être livré (éventuellement...) dans un an, le produit aura gagné en maturité et les améliorations qui en découlent seront appliquées.

Mais en attendant... il faut attendre [emoji22]
 
L'Ioniq ve 43 kWh est prévue pour cette année. Mais je doute qu'elle puisse accueillir une batterie de capacité plus importante, genre 60 kWh ou plus.
 
C'est acté la capacité de la future batterie de la IoniQ?
Pour ce qui est de la dispo (en espérant que ça ne sera le même fiasco que l'an dernier) je pense qu'il n'y aura pas grand chose de réellement disponible avant l'an prochain.

Et personnellement, quitte à devoir attendre l'an prochain pour avoir ma voiture électrique je pense que je prendrais la Model 3.