En complément de mon post #255, j'ai découvert une version anglaise légèrement différente filmée par David Bowie. C'est sur la
chaîne youtube Tesla Owner US.
Sur le plan de la qualité,
L
Lel a tout à fait raison de distinguer qualité de construction et fiabilité. Il faut prendre un peu de distance par rapport au jugement de nos deux compères Robert Hue (Uwe) et David Bowie (Rolf), qui sont acquis à la marque. Il est mieux de s'en tenir aux faits.
Le problème est que la
model 3 souffre à la fois de défauts de construction et de fiabilité.
Sur le plan de la qualité de construction extérieure et intérieure, cf. les parties 1 et 5 de mon post
#255 et le très bon exemple cité par
Y
YoplaBooom en
#257. Je peux à la limite comprendre qu'il y ait des problèmes d'alignement sur les ouvrants en début de production, mais je comprends moins que l'on puisse trouver de tels problèmes, sans qu'ils soient systématiques, entre le montant A et l'aile AV avec un soudage totalement robotisé à ce stade (la thèse d'un problème à l’emboutissage avancée par
BM80 ne me convainc pas). Depuis avant hier, je fais attention à ce point sur les voitures garées, et je peux vous dire que sur les françaises, allemandes et japonaises de dernière génération, c'est au cordeau systématiquement.
Sur le plan de la fiabilité, on commence à avoir des retours, et ce n'est pas glorieux comme le pointe
cet article avec des liens accablants vers différents forums de possesseurs. C'est catastrophique sur le logiciel de toute évidence toujours en Beta, mais les problèmes matériels sont aussi courants.
Vous trouvez peut-être l'article ci-dessus à charge. Et bien regardez la vidéo de ce fan de Tesla qui rapporte ses problèmes avec la model 3 :
Ce Geek sur patins à roulettes a beau minorer ses problèmes et louer le SAV de Tesla,
il n'en reste pas moins qu'il a déjà rencontré 3 problèmes avec sa model 3, dont j'ai au passage du mal à comprendre la nature du 3ème a priori plus grave et inquiétant que les deux premiers (qui a nécessité une immobilisation du véhicule).
Tant que Tesla s'est adressé à ce type de clientèle bisounours de type Apple fan, ça a pu marcher. Le problème est que Tesla a désormais du ouvrir la livraison aux premiers acquéreurs de Tesla (faute de conversions en nombre de réservation des prioritaires). Fini donc bientôt les Betatesteurs bienveillants. Nous sommes nombreux à posséder des Toyota, autres japonaises ou coréenes. Vous imaginez-vous louer le SAV remarquable de ces constructeurs, alors que vous avez moults problèmes de qualité de construction et de fiabilité après ou dès la livraison.
Non, ce que vous attendez, c'est d'avoir 0 problème après votre livraison et de ne pas avoir affaire du tout au SAV, aussi compétent et serviable soi-il.
Si Tesla n'améliore pas très rapidement sa qualité de ses chaînes de production, il va droit vers les gros problèmes que j'avais mentionnés en
#189 :
...
Le gros problème qui attend Tesla, et surtout ses premiers clients, ce ne sera donc pas le délai de montée en cadence en lui-même qu''
Elon Musk commence à admettre à demi-mot qu'il sera plus long que prévu, mais la qualité des pièces (qui a aussi un impact direct sur cette montée en cadence). Pour l'instant, les employés font les Betatesteurs, mais que va t-il se passer pour les premiers clients qui vivront sous des climats froids, chauds, humides, en bord de mer, etc... : des pièces vont se montrer défectueuses à l'usage, il faudra faire des modifs de fortune sur les véhicules en cours d'assemblage, puis faire la modif. de fond chez le fournisseur, enfin faire des rappels pour les véhicules déjà délivrés, tout ça impactant certes la montée en cadence, mais surtout le client, nouveau possesseur de model 3.
Je n'aimerais pas être un des premiers américains à être sur liste d'attente, sachant que je devrais commander un véhicule avec lequel j'aurais probablement des ennuis...
Pour ma part, aussi séduisante et réussie que soit cette voiture en termes de qualité intrinsèques, aussi unique et fourni que soit le réseau Tesla de superchargeurs et de chargeurs à destination,
je ne me porterais pas acquéreur après 12 ans+ de Prius sans quasiment aucun ennui (on s'y habitue très vite à l'absence d'ennui et on envisage pas de revenir en arrière),
d'une voiture dont je sais qu'elle me conduirait avec une probabilité significative à des problèmes requérant de nombreux passage au SAV (surtout avec la faible densité du réseau Tesla), voire des dépannages et immobilisations de véhicule, et in fine en laquelle je n'aurais pas confiance, notamment pour de longs voyages.