Beaucoup de choses à dire sur les actus récents de Tesla.
Au niveau des finances, la sur estimation de Tesla sur les marchés financiers commencent à sentir. La bulle explose comme on dit.
Il y a 3 jours,
un expert gérant très reconnu de Wall Street prédit la faillite de Tesla sous 6 mois. J'ai des doutes sur sa prédiction (car les US ne laisseront pas tomber un fleuron industriel), mais une chose qu'il dit est totalement vraie :
Tesla vaut deux fois plus que Ford, mais Ford a fabriqué six millions de voitures l'an dernier et gagné 7,6 milliards de dollars, tandis que Tesla a construit 100.000 voitures et perdu 2 milliards de dollars. Je n'ai jamais rien vu d'aussi absurde dans ma carrière
Ce sur cote est sans doute lié au fait que tout le monde pariait que l'action Tesla sera l'action d'appel d'il y a 20-30 ans. Personne n'a envie de rater l'opportunité d'acheter une action qui pourrait exploser de valeur dans 5-10 ans. Donc ça a fait gonfler le prix.
Mais malheureusement le monde automobile est hélas très différent du monde de Hi-Tech / IT...
Ce qui nous fait une excellente transition sur la production industrielle de Tesla.
Hybridébridé tu ne comprends pas pourquoi cette robotisation à outrance. La raison est pourtant simple. Tesla c'est Elon Musk. La politique de l'entreprise devient donc très personnelle.. Pour produire le nouveau joujou, Elon ne peut espérer et investir le Best of the Best des matériels pour la chaîne de production de Tesla 3. Le meilleur dans sa vision, c'est l'automatisation. Tout comme nous quand on construit un PC de notre rêve, on prend une Core i7 même si une i3 fera le même travail.
Ça me rappelle sur Tesla Model X, Elon Musk avait introduit le logiciel Dassault système Catia V6, un super logiciel de conception collaboratif sur cloud. The Best on the Market qui permet une parfaite coordination virtuelle entre l'usine et le bureau d'étude. Or il était pas mature.
En France Dassault Aviation était "obligé" de l'utiliser pour politique interne. On l'a payé cher. Parfois toute la boîte a perdu une journée de travail... Pour donner une idée, une fois un commercial a voulu le vendre à un client industriel, il chargeait pour la demo une clé anglaise, ça a pris 2 heures. Vous devinez la réponse du client.
Bref tout ça pour dire que Tesla avait déjà tendance à prendre des risques pour être "à la pointe" des technologies.
Or sur la question d'automatisation, Toyota revient parfois à une production manuelle, parce qu'il dit que seul l'homme, en faisant le geste, pourrait savoir comment améliorer le geste d'un robot.
Pour une boîte qui n'a jamais fabriqué de voiture à grande échelle, se lancer aveuglement dans la robotisation, on peut sérieusement douter sur la capacité de Tesla à accélérer la cadence. Et ça a l'air plutôt de confirmer...