[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Le Niro et le Kona EV arrivent, et la vraie autonomie ils vont l'avoir.
Bon, il faut aimer les crossover, encore que le profil du Kona me semble très plaisant, en tout cas loin des caricatures du genre.
 
J'avais espéré que l'Ioniq ve sorte en version 64 kWh. Mais ce ne sera apparemment pas le cas. Parce que les SUV/Crossovers ne m'intéressant vraiment pas. Et je trouve le style du Kona vraiment peu inspiré. Quant à cette Model 3, je fais une croix dessus: trop chère, trop grande, pas pratique, et fiabilité à prouver.
 
tout le monde en parlait comme la berline electrique accessible avec vraie autonomie, au final elle est tres chere....
Quand quelque chose est trop beau pour être vrai, bien souvent.... ce n'est pas vrai.
On voit bien l'ecart entre les previsions de Musk et la réalité :
- manifestement, il esperait atteindre les 5.000 unités par semaine avec l'usine de Fremont "indoor".
Cela s'est avéré impossible => installation à grand frais d'un camping.
- on apprend que l'atelier de peinture des S et X (à plus fortes marges) est réquisitionné pour peindre des TM3.
- on découvre que la "Giga factory" peine à produire 5.000 packs de batteries pour TM3 par semaine.

Le tarif à 35 k$ (HT) était basé sur un objectif de production de 500.000 exemplaires par an.
On voit que, déjà, il est impossible d'atteindre les 250.000 exemplaires annuels dans l'enveloppe budgetaire imaginée initialement pour y parvenir.

Cela n'empêchera pas la TM3 d'être un succès commercial : il y aura tout plein d'acheteurs à 50 k€ TTC, trop heureux de pouvoir voyager de SC en SC.
 
  • Like
Reactions: Lel
Franchement ca étonne qui ? A part la presse qui n'y connait et qui fait croire à plein de personnes ( dont bcp ici finalement :confused:) que fabriquer du jour au lendemain plein de voitures était facile et mettrait une claque aux concurrents ( qui ici ou sur d'autres forums n'a pas annoncé que les berlines thermiques genre série 3 ou IS allaient avoir du soucis à ce faire avec la sortie de la Tesla M3 ?) , il ma paraissait suspect des le début que les annonces d'une M3 à 35000 euros seraient vérifiées...
L'industrie auto , on ne le répète pas assez on dirait , est un milieu industriel impitoyable ou le moindre cent compte ( et quand il y a plus de 20000 pieces a assembler ca chiffre vite non ?) et faire des "miracles" est impossible. Tesla est entrain de le prendre en pleine poire .
Par ailleurs Hyundai group et ses annonces sont quand meme tres délayées par le temps aussi finalement ;)( les grosses batteries annoncées sont toujours pas la et va encore falloir attendre 1 an pour une dispo en quantité) preuve que la aussi ca va pas si facilement.
Pour Tesla cela semble maintenant une bonne occasion de perdue car ils avaient l'avantage de ne pas avoir a gérer en parallèle une gamme de vehicule thermiques dont le devloppement l'industrialisation et les homologations coutent tres chers en plus ( voir VW group ou Hyundai comme ils peinent donc avec ca.).
Ca fait les affaires des pétroliers tout ca on dirait :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Lel
Et pendant ce temps là, l'action Tesla tutoie les 350$. Les actionnaires doivent être vraiment fous ;)
 
Je ne vois pas trop où est la victoire...d'autant plus que selon le tracker de Bloomberg, ça s'annonce difficile même avec la tente.

Merci Hybridébridé Hybridébridé pour ton article!

En faite la phrase la plus intéressante est celle ci :

The existing line isn’t functional, it can’t build cars as planned and there isn’t room to get people into work stations to replace the non-functioning robots,” Warburton said in an email. “So here we have it—build cars manually in the parking lot.

Traduction: la ligne existante n'est pas fonctionnelle, elle ne construit pas les véhicules comme prévus, et il n'y a pas assez d'espace prévu pour que les opérateurs interviennent manuellement pour remplacer les robots qui ne fonctionnent pas. C'est pour cette raison que nous avons dû construire les voitures manuellement dans la tente du parking.

Et cette partie me fait beaucoup rire :

During a February earnings call, Musk told analysts that Tesla had an automated-parts conveyance system that was “probably the most sophisticated in the world.” But by the spring, it had been ripped out of the factory.
“We had this crazy, complex network of conveyor belts,” Musk told CBS This Morning in April. “And it was not working, so we got rid of that whole thing.”

Traduction : Février, Elon Musk dit aux analysistes qu'il a un système de convoyeur de pièces automatisé le "plus sophistiqué" au monde.
Avril, le même dit à CBS : on a sorti ce système de l'usine car il ne fonctionne pas du tout...

il est certes plutôt favorable en été d'un point de vue pluviométrie, mais je ne suis pas sûr que des variations de température, hygrométrie, poussières, brouillard salin (c'est pas loin de la mer), tout en attendant les précipitations à l'automne, soient propices à une qualité optimale et constante sur la ligne de montage. Voir le petit film tweeté dans cet article de Teslarati.

Franchement, j'ai vraiment jamais vu ça.



En voyant les photos, effectivement, les mots me manquent.
En fait c'est comme si c'était prévu l'usine le plus futuriste au monde, et tout un coup, ça finit en mode bricolage extrême dans le garage en plein air.

Et pendant ce temps là, l'action Tesla tutoie les 350$. Les actionnaires doivent être vraiment fous ;)

La valeur de l'action Tesla est déjà déconnectée de la réalité depuis bien longtemps.
Ce que les gens ont peur, c'est de rater le prochain Apple ou Bitcoin ou Facebook (en terme d'explosion de valeur de l'action).
 
Et toi / vous, vous avez peur de quoi ?

Question subsidiaire, au point où on est rendu, peut-on penser que la masse de fans et d'actionnaires peut sauver Tesla de la présupposée faillite ? Car, c'est bien ça qui fait le succès d'une entreprise, plus même que l'état de ses finances : c'est sa capacité à vendre son image, ses produits (et à contracter de la dette...), non ?
 
Dernière édition:
Moi je n'ai qu'une peur : celle de m'être trompé en ayant prédit il y a longtemps la faillite de Tesla. C'est donc une minuscule peur, à double titre : faible enjeu (si je me suis trompé je m'en remettrai facilement, et je serai même content pour Tesla), et faible chance de me tromper ;)

Pour la question subsidiaire (qui en réalité est la moins subsidiaire des deux), j'ai bien l'impression que c'est cuit : Tesla a une dette colossale, et les actionnaires ont déjà beaucoup donné. Comment en trouver de nouveaux, qui croiraient en l'avenir autant que les actionnaires historiques, sachant ce qu'il se passe avec la M3 actuellement ?
 
Dernière édition:
Le plus drôle c'est que c'est une entreprise allemande qui installe et gère ( sous la tutelle de Tesla et d'un ex de Audi je crois) cette fameuse robotisation défectueuse.
A croire que c'est en réalité un "Sapotache" organisé par Daimler et BMW :arghh::mrgreen-48:( je rigole qu'a moitié tellement je sais que tous les coups sont permis dans ce milieu !!).
 
Et toi / vous, vous avez peur de quoi ?

Question subsidiaire, au point où on est rendu, peut-on penser que la masse de fans et d'actionnaires peut sauver Tesla de la présupposée faillite ? Car, c'est bien ça qui fait le succès d'une entreprise, plus même que l'état de ses finances : c'est sa capacité à vendre son image, ses produits (et à contracter de la dette...), non ?

Perso je n'ai pas peur. Je suis indifférent.

Je n'ai aucun doute que Tesla sera toujours financé par le marché. Car elle coche tous les cases des analystes de "Top Market Trends" : électrification, vente de services à bord, voiture autonome, digitalisation...

Tesla représente leur prévision du marché automobile du futur, la valeur de Tesla ne peut qu'exploser. Construire les voitures dans une tente n'est qu'un échec tactique dans une triomphe stratégique...

Le plus drôle c'est que c'est une entreprise allemande qui installe et gère ( sous la tutelle de Tesla et d'un ex de Audi je crois) cette fameuse robotisation défectueuse.
A croire que c'est en réalité un "Sapotache" organisé par Daimler et BMW :arghh::mrgreen-48:( je rigole qu'a moitié tellement je sais que tous les coups sont permis dans ce milieu !!).

Si c'est le cas, ça veut dire que Tesla ne maîtrise aucune compétence de robotisation et a regardé les propositions du fournisseur sans voir le loup...
Un facteur 2 en production me paraît quand même énorme pour un simple fruit de sabotage.
 
Si c'est le cas, ça veut dire que Tesla ne maîtrise aucune compétence de robotisation et a regardé les propositions du fournisseur sans voir le loup...
Un facteur 2 en production me paraît quand même énorme pour un simple fruit de sabotage.
Ce n'est pas un simple "fournisseur" Tesla a ACHETÉ l'usine allemande de robots : https://teslagrohmannautomation.de/en/

Si j’ai bien compris Musk a annoncé 7000 véhicules produits la semaine dernière.
J'ai compris 5.000 TM3 produites sur 3 chaînes, dont une sous la tente, là où deux auraient du suffire....
+ 2.000 S et X
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai compris cela aussi. 5000 M3 grâce à la tente et une mobilisation 7/7 (selon les sources des organisateurs... on n'a pas les chiffres de la police ;))
 
Je me demande tout de même si la qualité de construction de ces Model 3 est correcte, vu les conditions de production...
 
Dernière édition:
Sachant que la qualité de construction des S et X ne l'est pas dans de "bonnes" conditions de construction, je me le demande aussi ...
 
Voici les chiffres exacts de production et de vente sur le T2 2018.

D'après le communiqué, on comprend qu'il n'y aurait que deux lignes de montage (ou d'assemblage) pour la model 3, dont la ligne sous la tente fait partie (dénommée GA4). Les deux premières lignes GA1 et GA2 seraient dédiées à la model S et à la model X. Mais j'avais compris que S et X étaient assemblés sur une seule et même ligne de montage...

Cet article du NY Times que je n'ai pas encore lu, et qui montre pour la première fois des photos du montage de la Tesla Model 3 (si vous avez noté avant, il n'y avait que des photos des ateliers de soudage, peinture, mécanique,...ou des gros plans), et parle lui, de trois lignes de montage de la model 3 (ce qui ferait alors, ramené à du 5x8, une cadence faiblarde par ligne, même en attribuant 80% de la cadence aux deux lignes "normales").

Alors deux ou trois lignes de montage ?

A propos de cette fameuse GA4, un témoignage indirect qui donne un aperçu du délire que ça doit être.

Que je n'aimerais pas prendre livraison d'une model 3 en ce moment...

Je vous invite également à regarder les photos twittées par EM sur les énormes stocks de sièges, de moteur électriques, etc...ou par ailleurs, les photos des énormes stocks de Tesla Model 3 terminées (ou à retoucher ?) postés par les blogs divers et variés.

J'en profite pour rappeler l'objectif du "Just in time" ou du "Lean Manufacturing" : viser asymptotiquement le 0 stock à tous les niveaux du système de production. Pourquoi ?

Un stock, c'est du capital gelé, qui vous coûte les intérêts de ce capital (soit parce que vous avez du emprunter pour l'avoir, soit parce que vous ne pouvez pas mettre cet argent bloqué à la banque). C'est mauvais pour les profits et pour la trésorerie.

Pour avoir du zéro stock dans une usine de montage, il faut deux conditions :
  • Viser le zéro panne sur les lignes de montage (car si vous avez des pannes, ça veut dire qu'il faut avoir des stocks pour continuer à fournir l'aval sous peine de devoir arrêter tout !)--> Vous avez compris que Tesla en est loin à Fremont
  • Viser le zéro défaut en cours de montage, car autrement ça vous fait des stocks de voitures, soit à retoucher en fin de montage, soit en cours d'assemblage qu'il faut sortir de la chaîne-->De toute évidence, Tesla en est également loin et comme le disait un expert dans l'article cité dans mon post précédent à propos de la tente ("il va falloir que Tesla monte une 2ème tente pour retoucher les voitures qui sortiront de la première")
Ceux qui avaient visité Toyota Valenciennes avec le PTC en 2009 comprendront à quel point Tesla est d'équerre avec le système Toyota (que tous les constructeurs à ma connaissance ont désormais adopté dans ses principes), et à quel point ça peut lui coûter du pognon et baisser la rentabilité de ses voitures.

Autre risque : lorsque Tesla va inévitablement devoir commencer à gérer la diversité (les 4 RM, le model performance, la petite batterie, l'intérieur normal, les sièges blancs,...), ça risque encore de démultiplier ces stocks intermédiaires s'il veut livrer les clients dans des délais raisonnables..

La période de bord... dans la production de cette voiture va probablement être du provisoire qui dure !
 
Dernière édition:
Alors deux ou trois lignes de montage ?
"In the press release, Tesla says that the new Model 3 assembly line inside a ‘tent’ helped them achieve the goal to reach a production rate of 5,000 units per week, but they now expected the original line to “soon” support the production rate alone."

SOURCE
 
Les stocks dans l'industrie automobile...une simple visite d'une usine actuelle ( qui l'a deja fait ?) permet de voir que le zéro stock est totalement une vision de gestion et jamais vérifié visuellement . Sur le site de PSA par exemple qui produit la nouvelle 508 il y en a deja actuellement environ 10000 véhicules qui sont stockés ....à coté des 15000 2008 et DS7 ... Actuellement la production de ce site PSA est de 56vehicules/ heure.
Donc si Tesla a plein de voitures de stockées ca ne signifie pas grand chose vue de l'extérieur ( il faut connaitre l'état commercial de ce stock).
Zero pannes et zéro défauts ca n'existe chez personne c'est évident . Le but des gestionnaires de production etant d'arriver à limiter au maximum les arrêts et retouches. Tesla avec son système foireux doit avoir du mal pour sortir les modeles sans retouches. Par contre la qualité elle elle dépend de differents facteurs et il est faux de dire que les Tesla S et X sont de mauvaises qualité actuellement . La dessus les progrès en 5 ans sont tres net . La fiabilité elle c'est comme toujours autre chose ...que la presse et les pros de l'auto ont hélas trop facilement tendance a mettre dans le meme panier. Par exemple Audi c'est de la belle qualité mais pas une bonne fiabilité globalement. Toyota c'est l'inverse , de la qualité visuelle a peine au dessus d'une Fiat ( tous les jours un nouveau rossignol dans une Toyota me disait un mécano ...et c'est vrai qu'aucune de mes Toyota n'a jamais été de bonne qualité d'assemblage sans bruit...) mais une fiabilité sur 10 ans remarquable.