Voici les
chiffres exacts de production et de vente sur le T2 2018.
D'après le communiqué, on comprend qu'il n'y aurait que deux lignes de montage (ou d'assemblage) pour la model 3, dont la ligne sous la tente fait partie (dénommée GA4). Les deux premières lignes GA1 et GA2 seraient dédiées à la model S et à la model X. Mais j'avais compris que S et X étaient assemblés sur une seule et même ligne de montage...
Cet
article du NY Times que je n'ai pas encore lu, et qui montre pour la première fois des photos du montage de la Tesla Model 3 (si vous avez noté avant, il n'y avait que des photos des ateliers de soudage, peinture, mécanique,...ou des gros plans), et parle lui, de trois lignes de montage de la model 3 (ce qui ferait alors, ramené à du 5x8, une cadence faiblarde par ligne, même en attribuant 80% de la cadence aux deux lignes "normales").
Alors deux ou trois lignes de montage ?
A propos de cette fameuse GA4,
un témoignage indirect qui donne un aperçu du délire que ça doit être.
Que je n'aimerais pas prendre livraison d'une model 3 en ce moment...
Je vous invite également à regarder les photos twittées par EM sur les énormes stocks de sièges, de moteur électriques, etc...ou par ailleurs, les photos des énormes stocks de Tesla Model 3 terminées (ou à retoucher ?) postés par les blogs divers et variés.
J'en profite pour rappeler l'objectif du "Just in time" ou du "Lean Manufacturing" : viser asymptotiquement le 0 stock à tous les niveaux du système de production. Pourquoi ?
Un stock, c'est du capital gelé, qui vous coûte les intérêts de ce capital (soit parce que vous avez du emprunter pour l'avoir, soit parce que vous ne pouvez pas mettre cet argent bloqué à la banque). C'est mauvais pour les profits et pour la trésorerie.
Pour avoir du zéro stock dans une usine de montage, il faut deux conditions :
- Viser le zéro panne sur les lignes de montage (car si vous avez des pannes, ça veut dire qu'il faut avoir des stocks pour continuer à fournir l'aval sous peine de devoir arrêter tout !)--> Vous avez compris que Tesla en est loin à Fremont
- Viser le zéro défaut en cours de montage, car autrement ça vous fait des stocks de voitures, soit à retoucher en fin de montage, soit en cours d'assemblage qu'il faut sortir de la chaîne-->De toute évidence, Tesla en est également loin et comme le disait un expert dans l'article cité dans mon post précédent à propos de la tente ("il va falloir que Tesla monte une 2ème tente pour retoucher les voitures qui sortiront de la première")
Ceux qui avaient visité Toyota Valenciennes avec le PTC en 2009 comprendront à quel point Tesla est d'équerre avec le système Toyota (que tous les constructeurs à ma connaissance ont désormais adopté dans ses principes), et à quel point ça peut lui coûter du pognon et baisser la rentabilité de ses voitures.
Autre risque : lorsque Tesla va inévitablement devoir commencer à gérer la diversité (les 4 RM, le model performance, la petite batterie, l'intérieur normal, les
sièges blancs,...), ça risque encore de démultiplier ces stocks intermédiaires s'il veut livrer les clients dans des délais raisonnables..
La période de bord... dans la production de cette voiture va probablement être du provisoire qui dure !