[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

En effet le journaliste est subjugué par la modèle 3 et il y a de quoi. Mais des points négatifs j'en vois, et pas des moindres. Je ne suis pas un client potentiel (hors budget et ca ne correspond pas à mes besoins en terme de véhicule) donc je suis peu informé. Je vous laisse le soin de disséquer autonomie, batterie, réseau Tesla payant et tout mais moi, en tant qu'informaticien, ce qui me chiffonne c'est le coté connecté du système et sa sécurité. On nous montre un déverrouillage via smartphone, c'est pas terrible. Contrairement à un système propriétaire vérouillé, les smartphones sont bien attaqués et un jour ou l'autre ca va passer. Ensuite, on le voit dans le reportage de turbo, c'est Google Maps qui sert de GPS. Même si sa qualité n'est plus à démontrer, on sait que Google se sert largement dans nos données persos. Est-ce qu'il se sert aussi sur les tesla ? On peut désactiver ? Personne n'est obligé de se servir de Maps ou de Waze sur son smartphone mais la ce serait vraiment donner tous nos déplacements à Google. Enfin toutes les manipulations sur systeme sont gérées par tesla, mises à jour système inclus, gestion des batteries le tout par OTA comme les smartphones. Tesla garantit les mises à jour jusqu'à quand ? Toute la durée de vie de la voiture ? Le jour ou ca sera piraté on fait quoi ? Contrairement aux smartphones, on met sa vie en jeu la dedans, et pas qu'un peu vu la puissance des machines. Avez-vous des réponses ?
 
Faudrait demander à Stallman et à la FSF s'ils ont un peu de temps pour porter Hurd sur la model 3. En attendant, tu peux soit te raser la barbe soit t'acheter un yougtimer sans aucune électronique, tu seras content de savoir qu'aucun logiciel privateur n'y est installé.
Blague à part, tout ce que tu reproches à cette voiture est déjà arrivé ou arrivera dans bon nombre de voitures, ainsi va le monde :(
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Déjà arrivé ? Ca m'intéresse, tu as des sources ?
Que cela arrive, je ne le souhaite pas. Si je pense que dans le futur ca sera pas mal, globalement, je ne crois pas que la techno soit mature en terme de sécurité et de confidentialité des données.
 
Déjà arrivé ? Ca m'intéresse, tu as des sources ?
Que cela arrive, je ne le souhaite pas. Si je pense que dans le futur ca sera pas mal, globalement, je ne crois pas que la techno soit mature en terme de sécurité et de confidentialité des données.
La bataille est perdu d'avance! ""A compter du 1er avril 2018, le système d'appel d'urgence automatique paneuropéen eCall 112 devient obligatoire sur nos voitures."" Même sur la plus petite citadine on pourra vous localiser (en cas d'urgence)?? La porte ouverte?? :sorry:
 
La bataille est perdu d'avance! ""A compter du 1er avril 2018, le système d'appel d'urgence automatique paneuropéen eCall 112 devient obligatoire sur nos voitures."" Même sur la plus petite citadine on pourra vous localiser (en cas d'urgence)?? La porte ouverte?? :sorry:
Pour autant que je sache il ne passe pas par les GAFA ^^
Mais je pense que ce système peut sauver des vies, il a donc une réelle utilité et ne permet pas la prise de contrôle de la voiture :D
Après oui c'est un début, a nous citoyens de rester vigilants...
 
Je suis désolé, je n'ai qu'une critique positive sous la main :
https://www.turbo.fr/tesla/model-3/...essai-la-voiture-de-demain-est-arrivee-129218
En cherchant bien y'a quelques points négatifs à relever.

Il y a quelques points négatifs à relever dans l'article, plus quelques autres oubliés.
L''absence de hayon n'est pas mentionnée comme défaut. Tu me diras que c'est la même chose chez Merco et consorts, et que certains préfèrent une malle. Evacuons.
L'énorme tablette est mentionnée comme un atout. Y compris le fait qu'on passe par elle pour régler les essuie-glace. Soit, mais je demande à essayer. D'autres l'ont fait et n'ont pas été convaincus.
La fiabilité ... Bien sûr, un essayeur qui a en mains une nouvelle voiture pendant quelques heures ou jours ne peut objectivement parler de fiabilité, et c'est pourquoi il ne faut pas se fier qu'aux essais de la presse.

Sinon, belle voiture, pas chère quand le journaliste convertit les dollars en euros et ôte 6000 euros, et à l'évidence très plaisante à conduire. Je suis impatient de la voir arriver en France, et de lire les forums dans lesquels les acheteurs en parleront, j'espère objectivement.
 
Je crains que l'objectivité ne soit pas de mise, à propos d'un véhicule hors du commun, ça c'est déjà vu à propos d'autres précurseurs ... alors... les premiers acquéreurs-utilisateurs mériteront un lecture plus circonspecte de leurs premiers retours...
L'enthousiasme de ce seul journaliste tient plus au fait qu'il est le premier à en parler sur notre territoire dans un média plutôt généraliste en automobile qu'à une analyse complète et objective.
Je le sens subjugué par pleins de petits détails pour geek, certes révolutionnaires mais qui doivent passer l'épreuve d'une utilisation quotidienne puis au long cours au regard de qualités plus essentielles: praticité, fiabilité, longévité .
Je ne bouderai pas néanmoins son plaisir assez communicatif, dans la forme, mais je reste attentif et attentiste sur le fond.
 
Je pense comme toi, notamment sur le côté geek du gars.
J'ajoute que perso, outre la fiabilité bien sûr, ce qui m'intéresse c'est l'autonomie électrique (original, non ?), le confort, et la praticité (hé oui, les monospaces, SUV et autre crossovers... breaks à la rigueur mais pas Madame). Et très peu les accélérations de malade.
Bref je ne roulerai jamais en Model 3, mais Hyundai prépare un truc qui coche pas mal de mes cases, comme on dit pour faire moderne ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hyundai ? Le Niro tu veux dire de chez Kia ( c'est la meme chose de toute facon). Ou alors tu parles du Tucson rechargeable ?
 
Non, le Kona électrique... mais désolé d'être encore HS, ici on est chez Tesla ;)
 
Le Niro est prévu également en tout électrique, avec les mêmes batteries (39.2 et 64 kWh) que le Kona.
La Model 3 n'est en effet pas vraiment un exemple de practicité. Je n'aime pas les SUV, mais sur la petite Tesla, sans hayon et une ouverture de coffre aussi étriquée, c'est assez rédhibitoire pour moi.
 
D'ailleurs sait-on pourquoi Tesla n'a pas fait de hayon sur la Model 3 ( contrairement à la S) : contraintes techniques ? raisons financières ( hayon => plus cher ... ?) ? Autres ?
 
Rigidité de la caisse (à poids égal).
Facilité d'assemblage : il était initialement prévu de monter beaucoup de pièces en passant par le haut, puis de poser le toit.
Finalement, il semble qu'ils aient plus ou moins abandonné cette idée : tdb et sièges passant classiquement par le côté.

My two cents....
 
Peut-etre aussi parce que simplement le marche des berline compacte aux US ne demande pas spécialement de berline a hayon ? La Honda Civic numero un des ventes n'a pas de hayon non plus (enfin maintenant qu'ils importe la versions 5P aussi oui mais avant )...pas plus que la Toyota Corolla.
 
Curieux, quand la Hyundai hatchback a écrasé son équivalent berline en nombre de ventes en Amérique du Nord...
 
Tu es sur de ca ? !! tu as les chiffres ? parce que les seuls que je trouve c'est concernant toute la catégorie compacte et y figure l'Elantra AVEC les ventes d'Elantra GT ( la hatchback donc) mais pas séparé. Sinon je ne sais a vrai dire pas dans quelle catégorie est exactement la M3...les compactes dite premiums aux USA etant aussi tres vendues et la c'est A3 berline devant la CLA berline. Les compactes standards etant dominées par la Civic , puis Corolla puis Sentra puis Elentra puis Cruze puis Focus ( berline) puis Kia Forte VW Jetta....Bref tres largement des berlines 4P sans hayon.