[Scoop!] Tesla Model 3 : tous les derniers actus

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
754
340
690
42
Tesla investit encore ??!! Ils vont bien finir par faire faillite nom d'une pipe en bois... C'est que j'ai plus de popcorn moi...
 

FLYER34

Membre HybridLife Confirmé
12/3/16
622
279
690
67
J'ai vu que Tesla veut construire une grosse usine en Chine, pour y fabriquer la 3 notamment ...
Investissement prévu de longue date.
Il est clair que la hausse des taxes sur les autos importées en Chine, en réponse à la guerre commerciale initiée par l'autre psychopathe, va accélérer le mouvement...
Un jour, peut-être, les populistes comprendront que le repli sur soi revient à se tirer une balle dans le pied juste avant de courir un marathon ???
 

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
661
889
690
58
La Tesla model 3 AWD a été testée sur le cycle californien CARB. Contrairement à la model S, elle est moins efficiente que la RWD, ce qui devrait se retrouver sur le cycle EPA (peut-être en moins prononcé). Le model Performance fait aussi bien, ce qui est normal puisqu'elle est proposée en base avec les mêmes roues.

Ça voudrait dire qu'en usage routier, le rendement du moteur est un facteur plus important que la récupération : mieux vaut un moteur à très bon rendement sur un train roulant, même à l'AR, que 2 moteurs dont l'un à rendement moindre sur 2 trains roulants. Et sur la model S, ça confirme que c'est probablement plus le fait d'utiliser les moteurs dans leur plage de rendement optimale grâce à des rapports de transmission différents sur les deux trains, que la récup. supplémentaire, qui faisait la différence.

Vous pouvez d'ailleurs désormais vous amuser à configurer votre Model 3 , virtuelle (pendant encore longtemps), sur le site Tesla américain. L'intérieur blanc n'est disponible que sur la Performance. Etranges, les délais annoncés de 1 à 3 mois sur RWD et Performance et 2 à 4 mois sur la AWD, étonnamment courts, sachant que 400 000 personnes ont pré-réservé, et d'une amplitude énorme.

Du coup, et considérant la grosse différence production-livraison au Q2 2018, je me pose la question suivante, très spéculative : Tesla a t-il reçu assez de commandes pour la RWD Long Range, et n'a t-il pas fabriqué du RWD Long Range en flux poussé, i.e. sans commandes, pour atteindre coûte que coûte son objectif de 5000 véhicules/jour à la fin du mois de juin. Maintenant, cet objectif étant atteint, il ouvre le configurateur à tout le monde pour écouler au fil de l'eau ses voitures sans client (aussi pour jauger la demande future sur le territoire US, et last but not least, continuer d'amasser du pognon à crédit grâce aux 2500 $ demandés à la réservation). Ce qui pourrait expliquer les masses de Model 3 stockées un peu partout...

A moins que...il semblerait que la montée en cadence a révélé un nouveau goulot d'étranglement à la livraison. Elon Musk a déjà la solution : futur acquéreur d'une model 3 à 50 k€, préparez-vous, votre livraison sera expédiée en 5', en moins de temps qu'il en faut pour vous préparer un poulet fermier à 15 € chez le boucher !
 
Dernière édition:

FLYER34

Membre HybridLife Confirmé
12/3/16
622
279
690
67
Etranges, les délais annoncés de 1 à 3 mois sur RWD et Performance et 2 à 4 mois sur la AWD, étonnamment courts, sachant que 400 000 personnes ont pré-réservé.....
Pas si "étrange" que ça : la barre des 200.000 voitures vendues vient d'être franchie => le bonus fédéral de 7,5 k$ va cesser au 31/12/18.
Les clients on donc le choix de prendre un modèle plus cher, tout de suite, et avec le bonus maxi ou d'attendre la livraison des modèles moins chers, mais avec moins de bonus (3.750 $, à compter du 01/01/19 etc... voir les détails ICI).
Musk espère faire profiter du bonus maxi un maximum de ses clients, tout en privilégiant la vente des modèles à plus fortes marges.
L'ordre de la liste d'attente est un miroir aux alouettes : ce sont les acheteurs des modèles les plus chers qui seront servis les premiers.
En filigrane on comprend que peu, ou pas, de clients US du mythique modèle à 35 k$ HT bénéficieront d'un bonus fédéral :mrgreen: