[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

C'est peut-être elle, camouflée :
spencer_lowell_wired_germany_tesla_001_0.jpg


Mister MMT, que nous dit l'article ?

Merci par avance.
 
  • Like
Reactions: stef
31 mars, 20h30 heure du Pacifique. Donc vers 5h30 heure de Paris à priori
5h30 du matin... 20H30 en Californie:nailbiting:
Sorry ... j'avais oublié le décalage horaire :facepalm:, donc on saura ça demain 1er avril vers 5H30 ( date et heure de Paris) = 31 mars, 20H30 heure de Californie effectivement .

J'espère que ce n'est pas un poisson d'avril ... ! ( ce n'est pas le genre d'Elon MUSK mais bon on ne sait jamais ...) .

J'ai vu très rapidement quelques clichés très flous/piratés d'ici et là sur le net mais rien de mirobolant et probant . Conclusion : patientons jusqu'à demain matin :D
 
Belle tartufferie !

Pas mal de photo de la présentation
: la planche de bord est un bout de plastique factice sur lequel a été posé un écran d'ordinateur.

La présentation a certainement été repoussée au dernier jour de mars, histoire d'avoir le temps d'assembler 3 modèles 3 et de faire illusion...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: nhl1967
C clair que l'intérieur , planche de bord est très/trop simple...Aprés pour le même prix que prius c'est autrement plus sexy comme voiture:watching:
 
ça sent la voiture qui n'est pas totalement finie quand même, une sorte de pré-série quoi ...

N'empêche qu'ils ont déjà eu plus de 130 000 réservations paraît-il, à 1000 dollars la réservation ça fait un p'tit pactole ...
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom
ça sent la voiture qui n'est pas totalement finie quand même, une sorte de pré-série quoi ...

N'empêche qu'ils ont déjà eu plus de 130 000 réservations paraît-il, à 1000 dollars la réservation ça fait un p'tit pactole ...

Je pense que la présentation a plusieurs buts:
  • Rassurer les investisseurs
  • Récolter du fond pour financer le R&D et l'industrialisation du modèle 3
Il faut se rappeler que Tesla a encore creusé le déficit (302 millions dollars en un trimestre).
Ils ont besoin du cash pour payer le développement du produit... il faut du temps aussi pour le ramp up du modèle X.
(quand je pense que Tesla a utilisé le logiciel Dassault Catia V6 (conception/industrialisation en Cloud), ils doivent avoir galéré...tellement ce logiciel était buggé. Je me dis que la France a contribué beaucoup au retard de Model X et au déficit de Tesla...)

En tout cas on peut s'attendre à un prix aux alentours de 50 000 euros en France, pour une autonomie aux alentours de 300 Km.
 
L'autonomie de 350km est en norme EPA. Avec nos normes à la c..., ça donnera 500km, comme une Tesla S ou une Toyota Mirai quoi. C'est pas si mal !
Enfin concernant le prix, il faut tabler sur du 36 000eur environ, si ça ne change pas d'ici là.
 
Dernière édition:
Merci pour la vidéo ;)
Par contre si le tableau de bord reste en l'état ( ou similaire ), ça risque de faire bizarre quand même : dépouillé, pas de boutons/molettes, y a juste cet énorme écran qui trône au milieu ...
 
Information intéressante sur la nouvelle génération de batteries que devrait étrenner la Model 3
Lighter Batteries May Prove The Tipping Point For Electric Vehicles - Gas 2

@arthur , plutôt 400km apparemment. Difficile de dire ce qui est marketing, ce qui ne l'est pas concernant une voiture que presque personne ne conduit, mais quelques medias s'accordent sur 400km. 550km suivant la norme NDEC.

Un article du figaro indique :
Toyota, prosélyte de l'hydrogène

Vouloir suivre le rythme d'une autobahn allemande fait fondre l'autonomie. Au lieu des 500 km revendiqués par le constructeur, l'ordinateur indique rapidement 350 km.
 
Dernière édition:
Je rejoins les avis précédents sur la planche de bord et l'intégration complètement ratée de cet écran.

Je vais vous livrer un scoop exclusif sur comment cela s'est passé:
"Ingénieur: Ehhh Elon, la grande présentation c'est ce soir, et on a toujours pas bossé sur l'intégration de l'écran de la planche de bord, on est vraiment mal.. Ils vont voir qu'on est grave à la bourre sur la conception !!!
Elon: Aïe.. c'est vrai, on a complètement zappé ce truc aussi... bon bah tu sais quoi, va dans mon bureau, j'ai 3 écrans de PC fixés au mur, dévisse les supports murraux et les écrans, et visse vite fait le tout sur la planche de bord vide de chacune des 3 bagnoles de démo... on aura l'air un peu moins ridicule que sans écran lors de la présentation ce soir... il sera toujours temps ensuite de réfléchir à cette partie d'ici fin 2017"



Plus sérieusement, coté design extérieur, j'aime beaucoup.
 
Dernière édition:
200 000 réservations !

C'est incroyable : considérant la montée en cadence, ça doit faire pas loin d'un an de production ! Comme le dit Hortevin, il est clair que ça va substantiellement aider au milliard d'euros nécessaire à son industrialisation.

Comme le dit AP, c'est du jamais vu dans l'industrie automobile (on a vu de tels engouement à bien moindre échelle pour des Ferrari ou des Porsche, mais jamais pour une berline pensée pour la classe moyenne).

La force de cette Tesla model 3, c'est qu'elle a été pensée avant tout pour ne pas être chère à produire, tout en gardant les énormes plus du VE Tesla (autonomie et pêche), alors que la marque bénéficie déjà, à tort ou à raison, d'une forte image premium.

Dès lors en partant d'une gamme de prix entre 40 et 60 k€ en Europe, on peut déjà discerner quelques conséquences bénéfiques de cet effet Model 3 lorsqu'elle arrivera sur nos routes si ces projections se concrétisent :
  • baisse généralisée du prix des VE (comment vendre une BMW i3 moyennement équipée à 40 k€ alors qu'on pourra avoir une model 3 pour ce prix là),
  • baisse généralisée du prix des premiums allemandes ou autres : comment vendre une 320 d ou 320 i, même pas mal équipée, à 40 k€ avec cette model 3 en face ? Comme je l'ai déjà mentionné, l'effet model 3 pourrait être redoutable dans les flottes de voitures de fonction, trustées actuellement par les premiums allemandes, les entreprises attachant une grande importance au coût global de possession, pour lequel la model 3 sera intouchable, étant donnée sa propulsion électrique,
  • désir de VE suscité chez la grande majorité des conducteurs,
  • accélération généralisée de la transition vers le véhicule électrique de tous les constructeurs,
  • accélération du déploiement des bornes de recharge autres que superchargeurs,
  • ...
Les marques historiques de l'industrie automobile, tenantes du moteur à combustion, et particulièrement les marques premium allemandes, doivent avoir l'impression de vivre un mauvais rêve...:eek:

Les principaux facteurs potentiels d'échec de cette model 3, sont l’effet d'échelle et la mauvaise gestion de son succès : retards et montée en production chaotique engendrant des délais d'attente insupportables, soucis de qualité, réseau SAV Tesla sous-dimensionné, réseau des superchargeurs trop juste pour accueillir l'explosion de voitures de la marques...

Mais on peut déjà créditer Elon Musk d'un énorme succès. Il y a 10 ans, les VE et Tesla n'existaient pas : 10 ans après, il a réussi à mettre sa marque et le VE au cœur du rêve automobile de M. tout le monde.
 
Dernière édition: