[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Le PSG avait son Qatar, Tesla aura son Arabie séoudite...
Mais le PSG est tenu de respecter le fair-play financier, tandis que Tesla pourra longtemps continuer de vendre à perte ;)
 
:wideyed: Il suffit d'attendre six mois de plus !! C'est pas pire qu'avec les toubibs ou les plombiers : patients est le maître mot! :rolleyes:
 
Un petit point sur la production de la model 3 :
  1. Tesla vient de dépasser les 80 000 exemplaires produits.
  2. La marque a dépassé les 6000 exemplaires produits la semaine dernière pour retomber à 4600 cette semaine.
  3. La peinture semble être le nouveau goulot d'étranglement qui empêche une production constante et cause beaucoup de soucis de qualité,
  4. Des analystes qui ont visité l'usine estiment que Tesla peut monter à 8 000 voire 10 000 exemplaires produits par semaine à Fremont, avec des investissements limités. Tesla résoud au fur et à mesure ses problèmes de qualité. Les défaut d'alignement de carosserie, évidents au début, semblent faire partie du passé.

A près tout ça, vous aimeriez peut-être visiter l'usine ? Et bien, pour la première fois me semble t-il, voici une vidéo de la chaîne d'assemblage de la model 3 (la nominale, pas celle sous la tente : d'habitude, on ne voyait que la tôlerie ou certains postes précis avec des robots), réalisée par Marques Brownee, geek américain fan de Tesla, en compagnie de Elon Musk.


Très intéressant, beaucoup de choses à dire, mais pas le temps. A noter également sur sa chaîne Youtube, une interview d'Elon Musk : bien que fan, il pose de bonnes questions.

Sur un tout autre sujet, VW était candidat pour investir dans un Tesla privé : le réseau de superchargers est un actif inestimable et pour combattre un futur concurrent potentiel majeur, rien ne vaut mieux que de le contrôler. Elon Musk a bien évidemment flairé le danger...
 
Je sais que j'ai l'impression d'être l'emmerdeur qui met une douche froide, mais...

  1. Dans ton lien 3, les experts estiment que la ligne de tente est simple parce qu'elle est dédiée à la production du modèle 3.
    Alors que les nouvelles lignes d'assemblage des constructeurs peuvent produire plusieurs modèles.
    Un mec qui n'y connait rien dira : "Woah Tesla fait des trucs simples, avec 30% de postes en moins".

    Mais pour moi qui connaît un peu ce milieu, c'est du contre sens de la logique industrielle et économique.
    Demain une baisse de commande sur le modèle 3, bah c'est foutu sur cette ligne de production.
    La supériorité de TPS c'est de disposer suffisamment de souplesse pour faire face à tous les imprévus de demain.

    Je remarque que la philosophie industrielle "physique" de Tesla est beaucoup plus fordiste. C'est à dire une seule ligne pour produire un modèle unique pendant le plus longtemps possible. Au final la S sortie depuis 2012 elle a très peu évolué. Normalement si on suit le rythme mainstream ça doit être un renouvellement total au bout de 6 ans, et des restylages/améliorations significatives tous les 2 ans.
    La contrainte n'est pas au niveau du bureau d'études, mais sans doute dans le manque de volonté de vouloir renouveler l'outil industriel pour produire un nouveau modèle.
    Après suivant la philosophie de Tesla, je suppose aussi que le "restylage" est davantage sur le logiciel que sur la caisse elle même.

  2. Dans la vidéo, c'est dimanche ou j'ai l'impression que la ligne d'assemblage elle avance à deux à l'heure?
Parfois je suis vraiment perplexe. J'ai l'impression qu'on regarde un mec qui fait 27 tonneaux sur le circuit, et on dit: "Woah, quel pilote! Quelle technicité!"

Cela n'atténue pas le fait que j'apprécie beaucoup le modèle 3, mais voilà sur le plan industriel; pour moi c'est pas du tout une référence, et je vois quand même un gros risque financier à l'avenir.

Je reviens du coup sur l'aspect financier de Tesla. J'ai lu qu'en réalité, le marché boursier a tendance de "gonfler" à bloc un acteur innovant et crédible (genre Amazon ou Netflix) qui est placé sur un marché plein d'avenir (e-commerce, ou la voiture électrique comme Tesla), et avec ce gros capital, cet acteur peut alors créer une situation de monopole, et boum le chiffre d'affaire décolle et la valeur des actions aussi. Donc retour sur investissement.
Mais ce qui est arrivé sur Amazon et Netflix, je vois très mal Tesla positionné comme le prochain monopole du marché de voiture électrique, face aux autres constructeurs.

Pour la place même du Elon Musk, quelques rumeurs circulent sur son remplacement. Je suppose qu'à un moment donné, les actionnaires veulent qu'il arrête de créer des nouveaux projets (Y, Semi...), et à la place consolider les projets existants pour rentabiliser la boîte.
 
Je ne peux que plussoyer sur le post de Hortevin Hortevin
Chez les verts, j'avais fait observer le progrès radical, notamment en terme de robotisation, entre la tente Tesla 2018 et l'usine Ford 1917 :

tesla_tente_01.jpg

Ford_1917.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Une fausse impression ou c'est bien le groupe propulseur arrière que je vois dans le fond du coffre?
 
Sous la tente il semblerait qu' il y soit fait des opérations de finitions légères ne nécessitant pas de gros moyens techniques.
Cette ligne pourrait donc être " flexible " et facilement basculer sur un autre modèle.
 
Compte tenu de la base technique plus "simple" a savoir pas de moteur thermique encombrant avec tout ce qu'il faut en annexe ( turbo et ses échangeurs , démarreur, générateur, pompes échappement réservoir etc ) et son intérieur totalement épuré je me dis que l'assemble d'un Model 3 doit quand meme être plus simple . D'ailleurs sur la video on le voit bien si je compare avec ma visite de l'usine d'assemblage de PSA Mulhouse ( qui avait une ligne dédié "rigide" jusqu'a cette année par ailleurs donc) .
Par contre je suis quand meme surpris que ce model 3 arrive a de telles cadences ( 6000 voir 8000 /semaine) surtout avec la fourniture de batterie qui partout ailleurs reste un enorme goulet ( VW, Hyundai et meme Nissan ont du mal a accélérer les cadences des EV simplement a cause des batteries ). Depuis le début je doutais plus ce cet aspect la que de la simple ligne d'assemblage merdique.
 
Merci pour ces infos.
La Tesla modèle 3 est un concept génial et une superbe voiture dont le prix commence à être compétitif. Malheureusement le manque d'autonomie du véhicule est rédhibitoire pour un usage routier régulier. La Tesla restera une voiture urbaine et péri urbaine.
 
Sous la tente il semblerait qu' il y soit fait des opérations de finitions légères ne nécessitant pas de gros moyens techniques.
Pas expert en usine automobiles, mais il me semble bien que la bleue au premier plan est plus en phase de "construction" que "finition légère".
Bien sûr, ce n'est plus du ferrage, mais le toit et l'intérieur, entre autres, ne sont pas posés.

Sans tomber dans le Tesla-bashing primaire, force est de constater l'énorme écart entre les promesses d'une usine "100 % robotisée, travaillant 365 jours par an, 24 heures par jour, lumières éteintes", et la réalité quotidienne que l'on voit sur la photo.



Cette ligne pourrait donc être " flexible " et facilement basculer sur un autre modèle.
C'est clair : rien n'est plus "adaptable" qu'un bon vieil ouvier humain.

Si l'on ne constate guère de différence de technologie de construction avec l'usine de Henry Ford I, au début du XXème siècle, on peut rappeller que ce grand Henry faisait en sorte que les ouvriers travaillant sur ses chaînes puissent acheter le modèle produit. (Les fameux "5 bucks a day"...).
A votre avis, est-ce les cas des ouvriers de Tesla sur la photo ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Et puis surtout le cas de la Ford T est plutot une légende urbaine. L'idée de H Ford était de proposer une Ford T à credit "maison" pas cher . Mais dans les fait il semble que les premières années les T étaient quand meme bien trop chère pour ses ouvriers.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Ventes septembre 2018 de la model 3 :
La Tesla est sur ce mois la 4ème voiture la plus vendue aux USA, dépassant la famille Toyota Corolla avec la toute nouvelle Hatchback (notre Corolla Europe, là bas en thermique), et le 13ème modèle le plus vendu en incluant les Trucks et SUV.

Sur le 3ème trimestre, la model 3 surpasse à elle seule les ventes totales de Jaguar aux USA, etc....
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Youpi ! ... pour ceux qui rêvent d'un véhicule démesuré ....
 
Tesla vient de faire son premier trimestre avec une marge brute de 312 M$ pour un CA de 6,8 Md$.

Avec pas loin de 4,6% de marge, on n'est pas proche de l'équilibre comme je m'y attendais, mais déjà avec une marge respectable. Sauf accident, Tesla est donc sauvé et va devenir progressivement une machine à cash.

Le miracle est donc en train de survenir. C'est un événement historique qu'un constructeur automobile de masse arrive à naître du néant de nos jours et de plus sur une technologie de rupture. Au delà de la vision et de l'exploit d'Elon Musk, les américains sont impressionnants en terme d'esprit d'innovation et de système de capital risque qui a soutenu Tesla envers et contre tout, malgré les énormes besoins en cash de la giga start-up pendant des années.

Tesla est parti pour rester un des plus grands bouleversement de l'histoire automobile, autant en tant que marque qu'en tant qu'avènement d'une rupture technologique, le VE, après un siècle de domination du pétrole.

NB : pour l'anecdote, Tesla sans même encore la model 3 vient de dépasser en septembre les ventes de Lexus en Europe...Tout un symbole !
 
Tant mieux s'ils y arrivent et que la crise financière mondiale qui pointe son nez (et que j'évoque depuis belle lurette il est vrai, mais ça vient, ça vient ...) ne leur coupe pas l'herbe sous le pied.

Mais pour moi ce constructeur automobile de masse a pu naitre du néant parce qu'il est sur une technologie de rupture. Le "de plus" me parait pour le moins superflu ;)