Je suis passé un soir de cette semaine à Tesla Madeleine dans l'espoir de poser mes fesses dans la Model 3 (
dates de la tournée).
Et bien heureuse surprise, pas un chat, et le libre accès à la Tesla Model 3 !
Je n'avais qu'un quart d'heure, je n'ai donc pas pu approfondir : principalement posage de fesses et tchatche avec le vendeur qui est venu me voir.
Le modèle exposé était un modèle aux normes américaines d'un ton gris-bleu, moins chouette que sur la vidéo de Tesla T&T que j'avais posté plus haut, je ne sais où. A noter qu'aux USA il est autorisé que le bouton d’arrêt d''urgence soit sur l'écran, et pas en Europe, mais le bouton est déjà installé au plafond (non fonctionnel sur la version US).
Très vite regardé les accostages de carrosserie, principalement montant A-Aile AV. Maintenant, c'est bien à droite mais pas d'équerre à gauche. A l'intérieur, la qualité de finition ne m'a pas choquée contrairement à
Hortevin et
parkerbol au salon de paris, et m'a paru même de bonne facture, mais j'ai vraiment vite regardé.
Les malles que ce soit à l'AV ou à l'AR sont très volumineuses. A l'AR, il y a une sacrée profondeur en plus d'un sous-coffre qui peut à lui seul aisément contenir un gros bagage cabine.
A l'intérieur, on trouve facilement une position de conduite parfaite (pour moi, jambes allongées et sièges assez vertical), grâce aux différents réglages, aisées notamment pour le volant avec les deux boutons. Très bel écran, parfaitement accessible sans décoller le dos du siège. Mais je me demande ce que ça donne sur la route pour la lecture de la vitesse, car il faut à chaque fois tourner un peu la tête, puisqu'il est central et plus reculé dans l'habitacle que sur ma P2 par exemple. Même si la voiture est conçue pour être autonome (quand ?), un HUD aurait été sans doute un plus pour l'étape de transition. A tester sur la route par
parkerbol dans un essai HL 2019 !
Je m'attendais à une habitabilité conséquente vu le grand empattement de 2875 mm par rapport à la taille de la voiture (2700 mm sur ma P2). A l'AV, parfait comme je l'ai dit, et l'AR très habitable aussi, avec un réglage de siège "normal". Mais si je passe à l'AR avec mon réglage de siège pour gabarit assez grand et jambes allongés, c'est pas tant que ça, ce qui peut tout de même se comprendre (j'ai plus à l'AR sur ma P2, mais la conduite est plus assise, le volant n'est pas réglable en profondeur et du coup, je suis moins allongé, ce qui laisse plus de place à l'AR).
A l'AR, on retrouve surtout le défaut commun à tous les VE, notamment berlines, mais je l'ai trouvé très marqué sur cette Tesla model 3 : vu qu'il y a les batteries, il faut coller les sièges au plancher pour laisser une garde au toit suffisante tout en minimisant la hauteur totale du véhicule (pour l’aérodynamique). Par conséquent, à l'AR, on a les genoux qui remontent très haut, ce qui n'est pas hyper-confortable, et autre point, on ne peut pas glisser les pieds sous les sièges AV, ce qui accentue le défaut.
C'était particulièrement notable à l'AR derrière le siège conducteur réglé pour ma position de conduite (relativement extrême, je reconnais) : les genoux ne touchent pas le siège grâce aux grand empattement du VE mais les pieds ne peuvent être mis sous le siège AV, et on a donc les pieds quasiment appuyés contre le bas de la banquette AR, avec les genoux très relevés.
A part ça, le commercial m'a donné quelques infos :
Prix (ça pique) :
- Entre 60 et 70 k€ TTC pour la Long Range
- Entre 50 et 60 k€ TTC pour la Medium Range
- La version de base devrait démarrer à 45 k€ TTC
Premières livraisons :
Mai-Juin 2019.