[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Il y a aussi l'avantage pour les Coréennes de disposer d'un réseau plus important sur le territoire.
Oui mais elles arriveront avec un délai énorme, il faudra être patient...
Les pays scandinaves sont friands de ces véhicules et ont quelque peu la priorité dixit un vendeur Kia.
 
Ouais...
Que penser des Kona/Niro 64 kWh qui commencent à être livrés en France (*) ?
Paris-Bordeaux, à vitesse d'autoroute, avec un seul arrêt peut convenir à pas mal de gens.
https://www.automobile-propre.com/essai-hyundai-kona-64-kwh-paris-bordeaux-par-lautoroute/
....

L'autonomie pour envisager un long voyage en VE est désormais atteinte et n'est plus l'enjeu. L'enjeu des années à venir jusqu'aux environs de 2025, c'est le réseau de recharge.

Je constate que le retour de Marseille de l'exemple que tu cites avec la Kona a été un calvaire avec Corridor. Avec une unique borne tous les 200 km, pas de backup sur Corridor si la borne est occupée ou indisponible.

Tout le contraire du réseau de superchargeurs de Tesla qui a de nombreuses bornes par point, pour un réseau de plus en plus dense. Sans compter la recharge à destination pour laquelle Tesla est la seule entreprise privée à mettre en place quelque chose d'envergure (honte aux multiples chaînes d’hôtellerie et autres communautés de lieux de villégiatures qui, hors Tesla, en sont à un niveau proche de zéro).

Tesla a donc des années d'avance sur le réseau de recharge, et tant que la concurrence n'aura pas rattrapé son gigantesque retard, et que les investisseurs "à destination" n'auront pas commencé à mettre la main à la pâte, ceux qui utilisent principalement leur voiture pour des longs trajets divers et variés privilégierons Tesla, si bien évidemment ils pèsent soigneusement les pour et les contre avant de passer au VE, ce que je leur conseille vivement.
 
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Très édifiant. Si je n'avais pas déjà renoncé au E-Niro suite à l'étude théorique, Chargemap aidant, d'un de mes parcours habituels, la lecture de ce reportage aurait suffi à me convaincre.
Ce récit est d'utilité publique !

Je trouve ceci dit que tu vas vite en besogne en présentant Tesla comme la solution à ces maux. Certes leur réseau est plus fiable et plus adapté, certes il y a les partenaires pour la recharge à destination, mais tout cela est encore loin de faire pleinement l'affaire. Je viens de lire l'exemple de K kartmansuper publié ce jour : le simulateur impose un passage par St-Etienne pour un trajet Mâcon - La roche s/Yon. Je n'ai pas vérifié mais c'est embêtant.
Et les partenaires c'est sympa, mais j'aime bien choisir où je veux manger / dormir selon d'autres critères que celui de l'existence d'une borne.

Et s'il n'y avait que cela ... Le plus gros problème avec Tesla n'est pas la recharge, c'est :
- pas de modèle correspondant à mes critères de base : hayon + moins de 4,70 + guère plus de 50 k€
- plein de petits soucis de fiabilité, qui n'empêchent pas de rouler pour la plupart mais doivent être bien agaçants à la longue
- ergonomie à la con : je trouve déjà qu'appuyer sur un écran pour baisser le volume d'une sono n'est pas top, alors le faire pour régler la vitesse de balayage des essuie-glaces c'est NON, définitivement non. Le dernier constructeur qui proposera un levier pour enclencher et régler les essuie-glaces, des touches ou molettes pour ajuster la clim, et autres boutons qui facilitent tellement la vie et permettent de garder sa pleine concentration sur la conduite, m'aura comme client. J'espère juste que ce ne sera pas Rolls-Royce car il me faudrait déménager pour avoir un garage permettant de la caser :mrgreen-48:

Bref, encore une PHEV à acheter pour moi, et ensuite ce sera sans doute une EV, mais pas maintenant. Laissons les prochains acheteurs s'énerver devant les bornes occupées par des thermiques ou qui ne veulent pas démarrer ou qui facturent le kWh au prix du E85, ils vont aider à nous déboguer tout ça, et vivent les pionniers ! :)
 
Grigou Grigou : je ne dis pas que Tesla est LA solution. Je ne manque pas d'ailleurs de souligner les problèmes de fiabilité de leurs divers modèles, et j'ai déjà dit que pour moi, ce seul motif suffisait à renoncer, dans un horizon visible, à la model 3.

Ce que je dis, c'est que leur réseau de recharge permet d'envisager des déplacements avec des contraintes acceptables en Europe de l'ouest. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dis à l'origine : je ne fais que rapporter des propos de propriétaires de Tesla S qui me l'ont dit aux deux Vendée Energie Tour auxquels j'ai participé en tant que copilote. Voir également à cet égard les épisodes "ma vie en Tesla" de la chaîne Youtube d'Electron Libre, propriétaire français d'une Model S 70D.

Hors Tesla, je partage entièrement ta préoccupation : a minima un REX me semble indispensable pour envisager, sans angoisse récurrente, de longs parcours divers et variés en Europe de l'Ouest (mon cas).

Tu avais par ailleurs cité récemment un excellent exemple personnel de non-possibilité de recharge à destination, mais je ne sais plus où tu avais posté. Ce point de la recharge à destination reste pour moi l'obstacle essentiel, Tesla ou pas Tesla.
 
Dernière édition:
Moi non plus je ne sais plus où je l'ai posté, mais c'est un Lyon-Besançon A-R en 2 jours, chez mes parents qui vivent en appartement à quelques km de la plus proche borne publique. C'est effectivement ce scénario qui a mis fin à mes rêves de Niro EV, mais l'expérience relatée par l'équipe d'automobile-propre m'en aurait de toute façon dissuadé encore mieux.
 
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D'accord avec les commentaires précédents.
Deux bémols toutefois :
- sur le trajet Bordeaux-Marseille Hugo Lara a choisi l'itinéraire le plus débile :



Le trajet par l'ex-RN 113 ne fait que 4 km supplémentaires.... sans la traversée du "Parc naturel régional du Haut Languedoc constitué de routes en lacets et de deux cols à 850 m d’altitude.
En choisissant le "désert français" il s'assurait d'avoir une densité de borne plus faible.


- sur le Marseille-Paris : la médiocrité du réseau Sodetrel est de notorieté publique, alors que le résau CNR a très bonne réputation.
Pourquoi ne pas avoir choisi de recharger à la borne CNR de Piolenc, à 130 km de Marseille (amha, largement faisables avec les 33 % de charge au départ) ?

J'ai posté ces remarques sur le site AP : mes posts ont eté "modérés".

Actuellement, les longues distances en VE demandent un peu de préparation.... et de jugeote.
 
Préparation et jugeote sont nécessaires, mais pas suffisantes. En bref, dans 5-6 ans ça ira sûrement mieux, mais d'ici-là avoue qu'il faut une certaine dose d'optimisme voire un goût affirmé du risque, pour acheter une voiture électrique en tant que voiture principale, voire unique.
 
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D'accord avec les commentaires précédents.
Deux bémols toutefois :
- sur le trajet Bordeaux-Marseille Hugo Lara a choisi l'itinéraire le plus débile :



Le trajet par l'ex-RN 113 ne fait que 4 km supplémentaires.... sans la traversée du "Parc naturel régional du Haut Languedoc constitué de routes en lacets et de deux cols à 850 m d’altitude.
En choisissant le "désert français" il s'assurait d'avoir une densité de borne plus faible.


- sur le Marseille-Paris : la médiocrité du réseau Sodetrel est de notorieté publique, alors que le résau CNR a très bonne réputation.
Pourquoi ne pas avoir choisi de recharger à la borne CNR de Piolenc, à 130 km de Marseille (amha, largement faisables avec les 33 % de charge au départ) ?

J'ai posté ces remarques sur le site AP : mes posts ont eté "modérés".

Actuellement, les longues distances en VE demandent un peu de préparation.... et de jugeote.

tu te rends tout de même compte de la complexité pour préparer un itinéraire...

Et tu fais quoi si la borne est prise par un autre VE ? Tu attends un heure, plus une heure de recharge... Chouette

Tout cela avec un véhicule à 44 000 €, c'est scandaleux...

Je préfère prendre un dacia duster à 15 000€ pour un paris Marseille. Je suis sûr d' arriver avant car on peut rouler à 130 et pas se trainer à 78 km/h sur autoroute... Et pas à attendre 1 heure de charge tous les 200 km...

Vive le progrès...
 
C'est là les limites des EV actuels. Tant que l'autonomie ne sera pas beaucoup plus élevée en conduite normale (comme une thermique) et que le réseau de recharge soit limité, capricieux et relativement lent, les longs voyages ne se feront pas de manière sereine. Pour quelqu'un qui reste dans son département, région, c'est en revanche jouable sans se prendre la tête.
 
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.... d'ici-là avoue qu'il faut une certaine dose d'optimisme voire un goût affirmé du risque, pour acheter une voiture électrique en tant que voiture principale, voire unique.
Tout dépend de l'utilisation :
- pour des trajets pendulaires et quelques rares longs trajets le "risque" est tout de même limité.
Il faut juste accepter l'idée que LE voyage pour aller en vacances puisse comporter une nuit d'hôtel.

- pour des longs trajets récurrents, même les Tesla imposent une perte de temps trop importante (amha, bien sûr).

Tout va dépendre de l'évolution du réseau de recharge, de la législation.....et de la fiscalité.
Avec un reseau public de charge "à la Tesla", des zones interdites aux VT de plus en plus étendues et une fiscalité "à la norvégienne", les Audi, Jaguar et autres Porsche électriques "risquent" de devenir incontournables.
 
Incontournables pour la minorité qui pourra se les offrir. Et les 95 % "autres", tu les fais rouler dans quoi ?
 
.....les 95 % "autres", tu les fais rouler dans quoi ?
Les 95 % auront le droit, comme tu l'écris fort justement, d'avoir la "dose d'optimisme voire un goût affirmé du risque, pour acheter une [petite] voiture électrique en tant que voiture principale, voire unique".
 
Bonne réponse :)
Mais je faisais alors allusion à l'autonomie des Kona/Niro à 35 k€ minimum bonus déduit. Prix accessible non plus à 5 % des gens, mais à 15 % je dirais.
Je ne te repose pas la question pour les 85 % "autres", je fais la réponse : ils devront attendre que l'électrique se démocratise, et en attendant il rouleront en hybrides, neuves ou d'occasion, et paieront le carburant fort cher ;)
 
....15 % je dirais.
Je te trouve très pessimiste : le VN moyen est à 26 k€.
35 k€ devraient être dans les moyens de bien plus de 15 % des acheteurs français de VN.
Comme tu l'as rappelé, il s'agit de modèles avec 64 kWh de batterie.
Les modèles avec de plus petites batteries sont/seront abordables, en neuf, à une bonne partie de la population.

Le vrai problème, amha, n'est pas l'appétance des acheteurs mais la trop faible production, au niveau mondial, de VE (pénurie de batteries ?)
Les Kona/Niro (de mémoire ~ 35.000 exemplaires annuels pour l'ensemble de la planète) réclament plus de 6 mois d'attente aux candidats acheteurs.
Les premiers réservataires français de TM3 attendent depuis déjà 3 ans..... et ce n'est pas fini.

Nous allons donc continuer à brûler pas mal de pétrole.
 
Je suis passé un soir de cette semaine à Tesla Madeleine dans l'espoir de poser mes fesses dans la Model 3 (dates de la tournée).

Et bien heureuse surprise, pas un chat, et le libre accès à la Tesla Model 3 !

Je n'avais qu'un quart d'heure, je n'ai donc pas pu approfondir : principalement posage de fesses et tchatche avec le vendeur qui est venu me voir.

Le modèle exposé était un modèle aux normes américaines d'un ton gris-bleu, moins chouette que sur la vidéo de Tesla T&T que j'avais posté plus haut, je ne sais où. A noter qu'aux USA il est autorisé que le bouton d’arrêt d''urgence soit sur l'écran, et pas en Europe, mais le bouton est déjà installé au plafond (non fonctionnel sur la version US).

Très vite regardé les accostages de carrosserie, principalement montant A-Aile AV. Maintenant, c'est bien à droite mais pas d'équerre à gauche. A l'intérieur, la qualité de finition ne m'a pas choquée contrairement à Hortevin Hortevin et parkerbol parkerbol au salon de paris, et m'a paru même de bonne facture, mais j'ai vraiment vite regardé.

Les malles que ce soit à l'AV ou à l'AR sont très volumineuses. A l'AR, il y a une sacrée profondeur en plus d'un sous-coffre qui peut à lui seul aisément contenir un gros bagage cabine.

A l'intérieur, on trouve facilement une position de conduite parfaite (pour moi, jambes allongées et sièges assez vertical), grâce aux différents réglages, aisées notamment pour le volant avec les deux boutons. Très bel écran, parfaitement accessible sans décoller le dos du siège. Mais je me demande ce que ça donne sur la route pour la lecture de la vitesse, car il faut à chaque fois tourner un peu la tête, puisqu'il est central et plus reculé dans l'habitacle que sur ma P2 par exemple. Même si la voiture est conçue pour être autonome (quand ?), un HUD aurait été sans doute un plus pour l'étape de transition. A tester sur la route par parkerbol parkerbol dans un essai HL 2019 ! ;)

Je m'attendais à une habitabilité conséquente vu le grand empattement de 2875 mm par rapport à la taille de la voiture (2700 mm sur ma P2). A l'AV, parfait comme je l'ai dit, et l'AR très habitable aussi, avec un réglage de siège "normal". Mais si je passe à l'AR avec mon réglage de siège pour gabarit assez grand et jambes allongés, c'est pas tant que ça, ce qui peut tout de même se comprendre (j'ai plus à l'AR sur ma P2, mais la conduite est plus assise, le volant n'est pas réglable en profondeur et du coup, je suis moins allongé, ce qui laisse plus de place à l'AR).

A l'AR, on retrouve surtout le défaut commun à tous les VE, notamment berlines, mais je l'ai trouvé très marqué sur cette Tesla model 3 : vu qu'il y a les batteries, il faut coller les sièges au plancher pour laisser une garde au toit suffisante tout en minimisant la hauteur totale du véhicule (pour l’aérodynamique). Par conséquent, à l'AR, on a les genoux qui remontent très haut, ce qui n'est pas hyper-confortable, et autre point, on ne peut pas glisser les pieds sous les sièges AV, ce qui accentue le défaut.

C'était particulièrement notable à l'AR derrière le siège conducteur réglé pour ma position de conduite (relativement extrême, je reconnais) : les genoux ne touchent pas le siège grâce aux grand empattement du VE mais les pieds ne peuvent être mis sous le siège AV, et on a donc les pieds quasiment appuyés contre le bas de la banquette AR, avec les genoux très relevés.

A part ça, le commercial m'a donné quelques infos :

Prix (ça pique) :
  • Entre 60 et 70 k€ TTC pour la Long Range
  • Entre 50 et 60 k€ TTC pour la Medium Range
  • La version de base devrait démarrer à 45 k€ TTC

Premières livraisons :
Mai-Juin 2019.
 
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Merci pour l'avis ... Pour ce qui est des places arrières , cette position cul bas et jambes sous le menton se retrouve hélas aussi sur pas mal d'autre véhicules actuels non EV....Les BMW Séries 3 par exemple ou encore la IS ( meme genre que la M3) . Pire la vieille DS 5 aussi par exemple , alors qu'elle est haute . Et meme le dernier RX450 ne permet pas de glisser les pieds sous le siege avant ( pourtant l'engin est enorme...et les précédents RX offraient plus de confort arrière eux)...Bref je répète ce que j'ai deja dit mais je considère que trop souvent les places arrières dans les voitures actuelles sont sacrifies ...et personne n'en parle surtout pas la presse spécialisée d'ailleurs ( bon l'ADAC lui les testes ces places mais ca doit être un des seuls qui le fasse systemaiquement...)
 
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Mouais... ça se confirme, on sacrifie le confort et habitabilité sur l'autel de l'efficience.
Pour quelques points de Cx on voyage le cul sur la batterie et les genoux dans les dents.... sans moi.
L'habitabilite et le coffre (sans hayon mais avec ferrures) sont sauvés par une longueur... américaine du véhicule.
Je laisserai donc les geeks s'extasier devant le nirvana technologique qui devront choisir entre voir (l'écran) ou conduire (les yeux sur la route).
 
L'absence, même en option, d'un HUD est regrettable.
Musk s'en fiche, les clients se bousculent pour avoir leur TM3.