Bon au delà du discours très "théorique" sur la méthode Agile, ce que j'ai retenu, il faut simplement "Just Do It!".
En gros, avant si on avait une idée, on passait des mois et des années à créer "le produit parfait qui a tous les fonctionnalités", et commercialiser le logiciel 5 ans plus tard (le fameux tunnel du cycle V : spécification, développement, test...).
La méthode agile c'est de dire qu'on développe rapidement le logiciel avec la fonctionnalité "essentielle", par exemple pour Word, juste le saisi du texte et le choix de police. Ça permet de sortir l'application en 4 semaines.
En suite, on continue à faire évoluer le logiciel au fur et à mesure, tous les 4 semaines, on ajoute une nouvelle fonctionnalité (mise en ligne, insertion image...).
Le but c'est de sortir un produit rapidement (pour occuper le marché), et l'améliorer au fur et à mesure en fonction des besoins les plus urgents (pour garder les adeptes).
Cela évite l'inconvénient de la méthode traditionnelle : sortir le super produit parfait (avec tous les fonctionnalités dont 95% sont superflus) après 5 ans de développement, et découvrir que tous tes clients sont déjà partis chez le concurrent 4 ans plus tôt.
Là où je rejoins l'avis de
Grigou et
FoLuxo , c'est que la méthode agile est très peu utile en industrie, en automobile (sauf sur la partie infotainment).
Une voiture est par définition un produit complet : si Tesla suit la logique "agile", on aurait une Ford T électrique au départ. Or ce n'est absolument pas sa stratégie (qui part dès le début sur du haut de gamme, et la S qui a beaucoup beaucoup de fonctionnalités).
Même si on parle de véhicule autonome/ADAS surlequel Tesla excelle, le monde IT est très loin de l'univers des
systèmes embarqués : puisqu'on n'est pas dans le monde des PC/Smartphone universels, où tous les logiciels peuvent fonctionner sur n'importe quel PC/Smartphone.
En automobile/aviation, on est ici sur l'univers des systèmes embarqués : le logiciel est extrêmement lié au matériel (hardware, capteur, électronique...), et on est dans un environnement temps réel, donc le code est taillé sur mesure pour les puces / capteurs, et inversement.
Par conséquent, si tu as envie de donner plus de fonctionnalités à ta voiture, contrairement aux ordinateurs/smartphones où les possibilités sont illimités, ici tu es bridé par le hardware de ta voiture.
Un exemple (faux, juste illustratif) : Tu veux ajouter la fonctionnalité "suivre le piéton", ah bah désolé il faut un radar de temps de réponse 0,01 seconde, mais ta voiture est équipé d'un radar de temps de réponse 0,03 s... donc c'est pas possible.
Le modèle 3
n'a rien de agile puisque l'annonce est sorti en 2007, officialisé en 2013, et les travaux ont réellement débuté en 2015, pour une production en juillet 2017.
Le calendrier n'a rien extraordinaire, en automobile le temps de développement (design à la fabrication) d'une voiture c'est 12 (pour les plus performants) à 36 mois.