[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
Un article dans Hybrid Cars donne enfin les spécifications de la Tesla Model III, qui devra permettre à ce constructeur d'enfin percer comme producteur de véhicules électriques à large diffusion.

Elle sera présentée officiellement le 31 mars.

Style extérieur:

  • Nouvelle plateforme avec utilisation de fibres charbon, d'aluminium et de l'acier à haute résistance.
  • 4 portes
  • Jantes 19"
  • Phares Xénons, le reste LED
  • calandre noire encerclée de chrome

Tesla-Model-III-1000x666.jpg

Tesla-Model-III-arriere-1000x666.jpg

source

Style intérieur

  • 5 places luxurieuses
  • écran tactile multimédia dernier cri 17"
  • volant cuir luxe

tesla-710x434.jpg

source


3 groupes propulseur + batterie

  • Batterie 40 kWh propulsion arrière. Moteur de 253 cv et couple de 460 nm. Autonomie > 350 km. 0 - 100 km/h env 6 secondes. Vmax 185 km/h.
  • Batterie 60 kWh propulsion arrière. Moteur de 340 cv et couple de 467 nm. Autonomie > 400 km. 0 - 100 km/h env 5 secondes. Vmax 210 km/h.
  • Batterie 70 kWh 4-roues motrices. Moteur de 375 cv et couple de 555 nm. Autonomie > 450 km. 0 - 100 km/h env 4 secondes. Vmax 240 km/h.

Selon Breedcars, le prix estimé pour la France serait d'environ 35000 Euro hors bonus, la mettant à < 30000 Euro !

Jan ;)
 
Dernière édition:
J'espère que la largeur sera compatible avec une utilisation en europe, contrairement au model S qui fait 2 187 mm (!!!) de large
 
Il a été dit dans l'article qu'il s'agirait d'un modèle plus compact, comparable à l'A4 et la BMW 3 ou encore MB classe C

Jan ;)
 
On dirait une mini-Model S :D . La production de masse devrait tirer les coûts vers le bas ...

Les autonomies me semblent honorables, on n'en attend pas moins d'un constructeur tel que Tesla ... :rolleyes:

Et si le prix de vente tourne aux alentours de 30K€ réellement, il risque d'y avoir du monde au portillon, enfin pour ceux qui veulent se convertir à l'électrique !

Je regarde de temps en temps les propositions de Model S en occaz sur différents sites, ben ... les tarifs restent stratosphériques o_O
 
  • Like
Reactions: stef et Csplanet
J'ai encore eu deux trajets en taxi avec un modèle S aujourd'hui (c'est impressionnant, 50% des taxis à Schiphol ont une S et 30% des Leaf). Plus je roule dedans et plus ça donne envie...
 
36000 Euro, d'accord, mais quels autres frais sont à prévoir ? Station de recharge rapide ? Abonnements ?

Et est-ce que les possesseurs auront l'accès gratuit au réseau des chargeurs rapides de Tesla ?

Est-ce que des possesseurs de Tesla S pourraient nous éclairer ?

Jan ;)
 
je sais qu'en Seine et Marne, on a désormais cela :
Eco Charge 77
Cela permet d'utiliser les bornes et la charge est facturée 2€. La carte d'abonnement coûte 5€. Des bornes de 3kVA et 18 kVA sont disponibles, je compte essayer avec l'Audi A3 e-tron.
 
Il est amusant de constater que toutes les réactions ci-dessus concernent, sans aucun questionnement, le look de la voiture alors que les photos d'Autobild sont de toute évidence des model S photoshopées. Il suffit d'ailleurs de taper "tesla model S" sur Google pour trouver dès la page 2 des images rapportées, un article de 2014 avec la photo originale de la vue d'arrière ci-dessus. Un tel niveau de duplicata homothétique n'est pas impossible mais m'étonnerait tout de même beaucoup, surtout à l'intérieur. On le saura bientôt...

Concernant les matériaux, j'ai lu récemment quelque part, de mémoire sur ce blog, que la model 3 allait être principalement construite en acier. A ce prix, je veux bien de l'alu sur quelques ouvrants (capot, hayon), mais du CFRP, certainement pas, à part peut-être en incrustation sur la planche de bord pour les kékés...:mdr:. Je pronostique d'ailleurs pour ma part plutôt un prix d'entrée européen à 40 k€ (hors bonus) et jusqu'à 60 k€+ pour le haut de gamme.

Par contre, les specs fournies par Hybridcars sont vraisemblables, même si vraiment remarquables pour l'autonomie.

Alors, Mister MMT :
La Model III, un vrai game changer ?

Jan


Clairement, oui. Et pourquoi ? parce que pour 35000 € avec bonus, on peut s'offrir une berline qui fait 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, c'est à dire, ce que fait une BMW 328i...pas au même prix ! C'est l'argument massue d'Elon Musk pour attirer les foules, et quand les gens qui attirés comme les mouches par le miel, vont voir les grands coffres AV et AR, le côté geek de l'intérieur, et découvrir la magie électrique, ils vont craquer et ça va partir comme des petits pains. Ca sera la même chose pour la haut de gamme, qui pour 55 k€ avec bonus déposera une BMW M4 au feu rouge.

Là où elle pourrait être encore plus game changer, c'est dans les flottes de voiture de fonction, très nombreuses notamment en Belgique et Allemagne, complètement trustées par les premiums allemands. Ces derniers ont du souci à se faire. En effet, certaines sociétés commencent à changer leur politique de flotte tout diesel pour s'ouvrir à l'hybride rechargeable. Si Tesla arrive à se glisser parmi les marques sélectionnées pour ces flottes, il est clair que ça va être rapidement un massacre.

Vous allez me dire que c'est pas très écolo tout ça. Ben en fait, si, ce point n'a pas été oublié. Comparé à la Model S de même capacité, le haut de gamme model 3 est annoncé avec une autonomie de 60 à 70 km en plus (assumant que les autonomies données ci-dessus dans le post de Mister MMT sont sur le cycle EPA, ce qui n'a rien de sûr), et un calcul coin de table me montre que dans ces conditions l'efficience énergétique de cette model 3 70 kWh se rapprocherait sur l'EPA du VE actuellement recordman en la matière, à savoir la BMW i3. La version intermédiaire à 60 kWh serait elle meilleure que l'i3 en efficience et nettement meilleure en aurtonomie que la chevrolet Bolt annoncée à 320 kms d'autonomie. Et on serait encore nettement mieux en terme d'efficience sur le modèle de base à batterie de 40 kWh : autour de 100 Wh/km, soit une valeur exceptionnelle pour un tel véhicule.

A mon avis, pour arriver à de tels résultats, cette model 3 nécessairement pas légère vue sa taille et sa construction en acier, va taper un Cx très bas, dans les 0,22, et elle sera bien basse pour ne pas emmener de l'air superflu en se déplaçant (une bonne chose)

Donc que du très bon, ou comment joindre l'utile à l'agréable. Elon Musk a tout compris, et s'il arrive à gérer correctement le changement d'échelle que va induire la model 3 dans son système de production et de commercialisation, il a toutes les chances de gagner son pari : rendre Tesla rentable et pérenne !
 
  • Like
Reactions: stef et dim74200
Concernant les images, je crains bien que tu as raison. Par ailleurs, certaines ont été qualifiées par Tesla comme fausses. Les images que j'ai postées sur PTC dans un deuxième temps, me paraissaient plus intéressantes, car clairement différente de la Model S.

Mais tu as raison, il n'y a pas de limites à du Photoshop, et on en saura plus le 31 mars.

Jan ;)
 
Malheureusement, cette photo bleue a été diffusée depuis des années comme la future model 3 (va le constater sur breezcar) : encore une model S grossièrement maquillée..
 
Ce qui m'attirerait dans cette voiture, ce ne sont certainement pas les performances, mais l'autonomie.
Et si c'est confirmé, ça serait de mon point de vue une révolution parce qu'aujourd'hui 400km d'autonomie dans un EV "abordable", ça n'existe pas vraiment.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Dans cet article du 11 mars, on apprend qu'en fait, on ne sait pas grand chose sur le style extérieur de la Model III. Hybridébridé a raison...

Jan :(
 
Mais dans l'absolu, je pense ( enfin j'espère ) que le style de la 3 ne sera pas fondamentalement différent de la Model S, il suffit de regarder la X, ça m'étonnerait fort que la 3 aura le style d'un Hummer ... ! :D
 
  • Like
Reactions: dim74200
Le 31 mars, tout ne sera pas montré. Ce sera comme pour la Prius 4. En dépit de cela, on pourra déjà la commander !

New Tesla Model 3: launch date, price and latest details | Auto Express


Last month Tesla boss Elon Musk confirmed that Tesla Model 3 orders will open online the day after the big reveal on March 31st - or the same day if you go into one of the brand's US stores. Speaking previously at a special event at Tesla’s base in Chambourcy, France, Musk also hinted at a staggered unveiling for the Model 3 similar to that which we saw for the Model X SUV. “The first pictures of the Model 3 will be end of March” Musk said. “I am being a little coy here, we are not gonna show everything about the Model 3 until a lot closer to production time.”

With Model 3 production due to start in 2017, this could mean that we have longer to wait before getting an unrestricted look at the final production version.

Le nom est bien Model 3 et pas Model III:

“The new model is going to be called Model 3, we’ll have three bars to represent it and it’ll be S III X!”

Concernant l'autonomie, la seulle information provenant d'Elon Musk est:

Musk has also confirmed that he expected the new car to have a realistic range of over 200 miles with strong performance, like the Model S. “We want people to fall in love with their car and look forward to driving it,” he told us.

Et la cérise sur le gateau, pourvu que c'est vrai, car trop beau pour y croire. Les possesseurs obtiendrait l'accès libre au réseau des superchargeurs !

As with the Model S and the upcoming Model X, the Model 3 will come with free use of Tesla’s Supercharger network, which Musk said will enable Tesla owners to drive the length and breadth of the UK by the end of 2015. And if you want to buy a Tesla, you have to buy it direct from one of the company’s own retailers rather than through a traditional dealer.

Si ce point était confirmé, il y aura du monde autour des superchargeurs !

Jan
 
  • Like
Reactions: stef