En fait, les deux américains décrits par le MA sont deux norvégiens, en l'occurrence Bjorn Nyland qui a ajouté des vidéos sur sa chaîne Youtube, dont celle mentionnée par le journal belge, mais aussi des plus courtes sur la garde au toit à l'AR et le toit solaire.
La conso obtenue n'est pas terrible, je trouve. Une Huyndai Ioniq doit être entre 11 et 12 kWh/100 km à la même vitesse. Mais encore une fois, cette Tesla, est un modèle 2017 avec des pneus hiver et pas d'aérocaps.
Je suis tombé depuis sur une série de vidéos d'une
chaîne Youtube allemande, T&T Tesla, très informative, qui a posté une série très intéressante sur la Tesla model 3. C'est en allemand, mais les sous-titres en allemand (la traduction en anglais ou français est catastrophique) aident un peu à comprendre pour ceux qui ont de vagues notions comme moi, et à défaut les images sont souvent parlantes.
En gros, le sympathique Youtubeur, que pour faciliter la vie des non-germanophones, je dénommerai Robert Hue, a rejoindre à Phoenix son pote que je dénommerai David Bowie (Robert Hue l'appelle comme ça à un moment et ça lui va pas mal je trouve), qui va prendre possession de sa model 3 à Freemont (il a attendu semble t-il la venue Robert Hue pour le faire, ce qui est cool) et refait les 1200 km de retour par la route. L'intérêt de cette série, c'est qu'elle est pas mal axée sur la qualité de construction de la voiture, Robert Hue, d'après ce que j'ai compris, travaillant dans l'automobile (freins chez Siemens ?).
Première partie, les deux potes parcourent la concession de Phoenix où 51 Model 3 sont entreposées. Examen de la qualité de construction extérieure, qui permet de passer en revue toutes les couleurs et de se faire une idée, même si les voitures ne sont pas lavées :
Deuxième partie, la livraison de la Tesla à Freemont pas essentielle, sauf à la toute fin, où Robert Hue filme de près les peintures qui ont l'air de belle facture, notamment la rouge non métallisée, le blanc nacré, et le gris minuit, très paillleté de différentes teintes, notamment de bleu.
Les
troisième et
quatrième parties sont dédiées au voyage de retour. Et là outre un éclairage exceptionnel, un bonne clim., le plus grand superchargeur du monde, un coût de recharge de 8$ et quelques (mais Robert Hue oublie de noter les kWh), on perçoit à certains moments en subliminale sur l'écran central des
consommations nettement plus convaincantes que chez Bjorn (ici, model 2018 plus sobre, roues de série, avec aérocaps et Michelin Energy Saver). La
consommation au bout de 1200 km s'établit à 17,9 kWh/100 km, alors qu
'ils ont roulé la plupart du temps à 75 mph+ et à un moment à 85 mph (la conso semble être alors entre 200 et 210 wh/km ce qui est remarquable), dépassant d'ailleurs au passage sans complexe les limites américaines de + 10mph. Donc là, c'est excellent, et on peut déjà en déduire deux points :
Plus ça va vite, plus la Tesla model 3 fait la différence est sobre en relatif. Je ne suis pas sûr qu'elle soit très bonne à basse vitesse / Ioniq, d'autant plus qu'elle n'a pas les mêmes possibilités de récupération
Les roues (pneus et jantes) ont certainement un importance notable sur cette voiture très aérodynamique. Aérocaps fortement conseillées.
La cinquième partie, pour moi la plus intéressante, est consacrée au démontage de la partie avant où l'on voit les tripes de la model 3, puis un examen de la qualité de fabrication intérieure qui est perfectible, mais semble Ok pour les dux compères eu égard au tarif :
Une
sixième vidéo est une discussion répondant aux questions (là, rien d'intéressant visuellement, il faut maîtriser la langue de Goethe : j'ai rapidement calé...).
Une
septième et a priori dernière de la série , qui vient d'être mis en ligne, aborde divers points intéressants : recensement des parties en aluminium et acier de la voiture, adresse les risques de rouilles éventuels, puis on a droit à la mesure du rayon de braquage, des dimensions des coffres, réponse à d'autres questions diverses.
Mister MMT : si jamais tu regardes et que tu détectes des points intéressants qui m'auraient échappés (il y en a probablement beaucoup), n'hésites pas à les mentionner