Le
mémo du désespoir ?
Doug Field, Big Boss de l'ingénierie chez Tesla, a motivé le 23 mars les employés pour arriver à 300 véhicules/jour (200/jour lors du mémo).
J'en profite pour répondre à des questions laissées sans suite (par ordre chronologique inverse) :
F
FLYER34 : bien vu pour le #329 !
Grigou (#326) : l'automobile est une industrie à faibles marges mais avec un effet volume très important. Si Tesla gagnes 5000 $ brut sur chaque Model 3 produite et qu'il en produit 500 000/an, il va empocher chaque année 2,5 Md$/an, de quoi renverser une situation : i.e. si son compte d'exploitation devient bénéficiaire, les investisseurs suivront même si rembourser sa dette et continuer d'investir l’entraînent à continuer à faire des pertes pendant encore des années, car après, ça deviendra une grosse machine à cash. Mais il y a deux conditions pour gagner ce pari :
- produire beaucoup de voitures le plus rapidement possible
- faire une marge brute décente sur chaque voiture.
Si l'automatisation excessive des chaînes de montage est le facteur clé qui l'empêche de monter en cadence, et qui ne lui fait pas gagner une marge décente par voiture, il est mort. Donc l'analyse mise en lien plus haut est bien la clé de la réussite ou de l'échec de Tesla.
Grigou (#292) : Calcul de bourrin effectivement !
En fait, la montée en cadence d'un véhicule dans une usine terminale suit plutôt une progression arithmétique variable qu'une progression géométrique fixe. On commence doucement sur une équipe pour roder l'équipe et assurer la qualité (Exemple : 50, 100, 150), puis on passe en deux équipes (300), et on accélère la cadence (450, 600,750, 900, 1000). En 9 mois, on arrive normalement à pleine cadence (1000 véhicule/jour)
S
Sandoli (#277) : Question très large ! Pour répondre de façon concise : pour moi qui ne fait qu des longs trajets,, c'est plus un problème d'infra de recharge qu'un problème de véhicules. Or l'infra de recharge hors Tesla va rester très insuffisante d'ici 2025. Donc deux choix pour moi :
- Tesla model 3 avec le réseau Tesla
- VE avec REX : la BMW i3 étant trop chère et vieillissante, tous mes espoirs reposent sur Mazda.
Possibilité de back-up avec une Auris 3 Hypower en LLD pour patienter, à la seule condition que celle-ci me permette un gain de conso de 0,5 l/100 km par rapport à ma Prius. A défaut, je garde cette dernière, et j'attends désespérément....