[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

AMHA, cette version, si elle sort un jour, servira uniquement à montrer que Musk tient (presque) ses promesses.
Ensuite, elle disparaîtra très rapidement du catalogue : il sera facile d'expliquer que moins de 5% des clients choisissent cette version.
(Scénario dejà vu avec la TMS à petite batterie).
L'ego du PDG vaut bien quelques ventes à perte dans un océan de modèles bien plus rentables : 78 k$ HT, départ usine, pour une TM3 4X4 sans AP !

Remarque que la pratique n'est vraiment pas nouvelle !! Essayez d'acheter une XC40 ( la nouvelle) en version de base... Une connaissance qui a une vieille V40 c'est renseigné et actuellement ( jusqu'en 2019 sur) pas de version à moins de 40000 euros commandable ( prix annoncé à partir de 30850 euros pourtant..) et la c'est sans peinture metal ( 1000 euros chez Volvo!!). Bref la com des constructeurs il faut toujours y trier le vrai du "trop beau" .
 
ouais ouais... la montgolfière a besoin de lâcher du lest si elle ne veut pas se crasher...

 
Pour info, Tesla va licencier 9% de leurs effectifs, mais aucun lié à la production :
Une fois qu' un véhicule est en phase série certaines fonctions: R et D, Méthodes, Essais, Achats .... n' ont plus besoin de travailler sur ce projet.
Il faut donc créer d' autres business pour occuper tout ce petit monde.
 
Moi je prendrai la news avec des pincettes...
On se croirait dans le film Jurassic Parc?

320882_v1.jpg


Ce retard important de rythme de production serait la faute à un seul informaticien malveillant?

Merde, c'est encore Hans qui a sévit !!!! (Gros clin d’œil à FoLuxo FoLuxo )

4785846_7_15bf_michael-horn-le-patron-de-volskswagen-aux_3d2dfbf3a2e6d70d1e22f34ae7e8f23b.jpg
 
  • Like
Reactions: Lel
ouais ouais... la montgolfière a besoin de lâcher du lest si elle ne veut pas se crasher...

Si la même chose se produit en France : la CGT appelle à la grève et bloque la ligne de production.
"9% de salariés licenciés, alors que la direction est payée à X M€"

Ensuite la boîte coule. Reprise par une autre boîte qui lance un plan social et licencie 50% des effectifs.
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et iborg
oulà!

1. Télescopage de nouvelles: réduction d'effectif et sabotage.
2. Soupçon de complot contre l'entreprise, individuel ou du grand Capital et de ses plus grands rapaces.
3. Difficile de ne pas songer à la paranoïa du tyran acculé par ses erreurs et cherchant un ennemi bouc émissaire

Au choix.

4. Espérons que Elon est bien assuré... mais alors...? escroquerie pour se renflouer?
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
On apprend qu'en réalité, pour doper la vitesse de production des Tesla Model 3, que Elon Musk a fait installer une énorme tente sous laquelle on a installé une deuxième ligne de production :
HOW TESLA IS BUILDING CARS IN ITS PARKING Lot- Wired

Cette news coïncide avec un article que j'ai lu en Chine : Tesla aurait payé un prix fort pour transporter des équipements de production (robots...etc) par avion, qu'elle a acheté en Europe.

Ça veut dire que dans ce projet d'industrialisation de Model 3, quelqu'un s'est sacrément planté...et a oublié un facteur 2 (Sacré Hans...). Ou bien tout simplement les mecs sont si nuls qu'ils doivent utiliser 2 lignes pour produire autant de véhicules qu'un constructeur traditionnel avec 1 seule ligne.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Même si cette opération de dupliquer la ligne de production va sans doute cramer beaucoup de cashs (+ coût structurel à venir), on peut quand même saluer le leadership d'Elon Musk qui a su trancher pour la solution bête et méchante (mais coûteuse), pour arriver à son objectif de rythme de production et calmer ainsi les doutes du marché.

C'est une victoire à la Pyrrhus, mais une victoire quand même....

PS: faut pas s'attendre à des distributions de dividendes dans les prochaines années quand même...
 
Je ne vois pas trop où est la victoire...d'autant plus que selon le tracker de Bloomberg, ça s'annonce difficile même avec la tente.

Même si Elon Musk y arrive, (et il faudra qu'il se maintienne à ce rythme ce qui est loin d'être gagné, car pour ce faire, il faut une ligne de production fiable), ce qui intéresse les investisseurs, c'est les profits. Quand ils vont voir qu'avec 5000 véhicules/jour, Tesla n'en fait pas (pour les raisons que tu donnes en #494) et va redemander du cash au S2 2018, ça va être la soupe à la grimace. Donc, rien n'est joué : on y verra plus clair sur l'avenir de Tesla à la fin de l'année 2018.

Le deuxième et plus gros écueil, c'est le risque sur la qualité d'une model 3 déjà catastrophique de ce point de vue, et donc la fuite à terme des clients potentiels, dans un contexte de concurrence qui va se mettre en place...avec moins d'improvisation que chez Tesla.

Ainsi, faire des voitures en plein air est sympathique, voire enthousiasmant selon EM et tous les blogs fan de Tesla (Electrek, Teslarati...dont certainement pas un seul auteur n'a mis les pieds dans une usine d'assemblage automobile), alors voici le climat de Fremont.

il est certes plutôt favorable en été d'un point de vue pluviométrie, mais je ne suis pas sûr que des variations de température, hygrométrie, poussières, brouillard salin (c'est pas loin de la mer), tout en attendant les précipitations à l'automne, soient propices à une qualité optimale et constante sur la ligne de montage. Voir le petit film tweeté dans cet article de Teslarati.

Tesla a déjà perdu un client potentiel : moi (la vue de ce bricolage a fini de me convaincre). Je crains que je ne sois pas le seul...
 
  • Like
Reactions: Camtôa et Lel
Les fans te diront que c’est ce côté unique et imprévisible qui fait le charme et la personnalité de leur voiture. Un peu comme ma Laguna II - sa personnalité devait être « adolescente rebelle et boudeuse » :mdr:
 
Article de Bloomberg.

A propose de la tente, un ex-expert en comparaison d'usines d'assemblage dans le monde déclare dans l'article : « Les mots me manquent, c'est de la folie ».

Un autre expert : « C'est absurde. Je pense que personne n'a encore vu quelque chose d'analogue, excepté pour l'armée essayant de réparer des véhicules dans une zone de guerre. Je plains tout client prenant livraison d'une de ces voitures. Le niveau de qualité sera choquant. "

Et cette tente n'est probablement que la face émergée de l'iceberg, comme l'analysent d'autres experts dans l'article.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Ca fait peur et c'est vraiment dommage pour cette tres belle auto. Mais tout le monde en parlait comme la berline electrique accessible avec vraie autonomie, au final elle est tres chere et mal barre, et quand les souci seront regles, s'ils le sont un jour, elle aura deja trois conccurentes serieuse, en plus de la ioniq elec qui est deja dans la place, sans aucun doute plus fiable la vraie autonomie en moins.