Je sais que j'ai l'impression d'être l'emmerdeur qui met une douche froide, mais...
- Dans ton lien 3, les experts estiment que la ligne de tente est simple parce qu'elle est dédiée à la production du modèle 3.
Alors que les nouvelles lignes d'assemblage des constructeurs peuvent produire plusieurs modèles.
Un mec qui n'y connait rien dira : "Woah Tesla fait des trucs simples, avec 30% de postes en moins".
Mais pour moi qui connaît un peu ce milieu, c'est du contre sens de la logique industrielle et économique.
Demain une baisse de commande sur le modèle 3, bah c'est foutu sur cette ligne de production.
La supériorité de TPS c'est de disposer suffisamment de souplesse pour faire face à tous les imprévus de demain.
Je remarque que la philosophie industrielle "physique" de Tesla est beaucoup plus fordiste. C'est à dire une seule ligne pour produire un modèle unique pendant le plus longtemps possible. Au final la S sortie depuis 2012 elle a très peu évolué. Normalement si on suit le rythme mainstream ça doit être un renouvellement total au bout de 6 ans, et des restylages/améliorations significatives tous les 2 ans.
La contrainte n'est pas au niveau du bureau d'études, mais sans doute dans le manque de volonté de vouloir renouveler l'outil industriel pour produire un nouveau modèle.
Après suivant la philosophie de Tesla, je suppose aussi que le "restylage" est davantage sur le logiciel que sur la caisse elle même.
- Dans la vidéo, c'est dimanche ou j'ai l'impression que la ligne d'assemblage elle avance à deux à l'heure?
Parfois je suis vraiment perplexe. J'ai l'impression qu'on regarde un mec qui fait 27 tonneaux sur le circuit, et on dit: "Woah, quel pilote! Quelle technicité!"
Cela n'atténue pas le fait que j'apprécie beaucoup le modèle 3, mais voilà sur le plan industriel; pour moi c'est pas du tout une référence, et je vois quand même un gros risque financier à l'avenir.
Je reviens du coup sur l'aspect financier de Tesla. J'ai lu qu'en réalité, le marché boursier a tendance de "gonfler" à bloc un acteur innovant et crédible (genre Amazon ou Netflix) qui est placé sur un marché plein d'avenir (e-commerce, ou la voiture électrique comme Tesla), et avec ce gros capital, cet acteur peut alors créer une situation de monopole, et boum le chiffre d'affaire décolle et la valeur des actions aussi. Donc retour sur investissement.
Mais ce qui est arrivé sur Amazon et Netflix, je vois très mal Tesla positionné comme le prochain monopole du marché de voiture électrique, face aux autres constructeurs.
Pour la place même du Elon Musk, quelques rumeurs circulent sur son remplacement. Je suppose qu'à un moment donné, les actionnaires veulent qu'il arrête de créer des nouveaux projets (Y, Semi...), et à la place consolider les projets existants pour rentabiliser la boîte.